L'Ontario finalise les plans des aires de service des autoroutes

Le gouvernement McGuinty améliore la sécurité routière tout en stimulant l'économie locale

TORONTO, le 6 avr. /CNW/ -

NOUVELLES

L'Ontario a confirmé que Host Kilmer Service Centres (HKSC) sera le nouveau fournisseur des aires de service de l'Ontario. Les 20 aires de service réaménagées offriront des aires de repos modernisées, une accessibilité accrue et de meilleurs services de restauration, tout en créant de 2 000 à 2 500 emplois environ.

Les travaux de construction se dérouleront en plusieurs phases, dont la première est en cours, et on prévoit l'ouverture, en juillet 2010, de sept aires de service offrant de l'essence, des toilettes, des espaces de stationnement et un dépanneur. Ces sept aires de service seront entièrement opérationnelles en septembre 2010 et les voyageurs auront alors accès à des stations d'essence Canadian Tire avec dépanneur ainsi qu'à divers services de restauration de marques populaires telles que Tim Hortons, A&W et Burger King. Les aires de service réaménagées comprendront également des centres d'information touristique à Tilbury Sud et à Bainsville, les deux centres qui sont les plus proches des frontières Windsor-Detroit et avec le Québec, et dont le personnel pourra donner aux automobilistes de l'information sur les attraits touristiques de l'Ontario.

Au cours des trois prochaines années, 20 des 23 aires de service seront réaménagées et environ 350 emplois dans la construction seront ainsi créés sur chaque emplacement. Les nouvelles aires de service seront construites selon les normes de la classification Argent du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), conformément à l'engagement du gouvernement de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. La norme LEED est un système d'évaluation des immeubles écologiques qui est axé sur des environnements intérieurs sains, sur la réduction des gaz à effet de serre et sur la gestion efficace de l'énergie, de l'eau et des autres ressources.

CITATIONS

"En réaménageant les aires de service des autoroutes, le gouvernement crée et maintient des emplois au niveau local, contribue à la sécurité routière et à la prospérité économique et favorise l'aménagement d'installations durables en Ontario."

- Brad Duguid, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure

"Je suis très enthousiaste à l'idée que la première phase se termine et les premières aires de services ouvrent cet été. Les résidents et les touristes apprécieront de pouvoir s'arrêter dans ces aires de service modernes, écoénergétiques et accueillantes pour les familles. Ces aires représentent un progrès important dans le cadre de nos efforts pour offrir des choix améliorés aux Ontariens et aux visiteurs."

- Kathleen Wynne, ministre des Transports

    
    FAITS EN BREF

    -   Infrastructure Ontario a géré le processus d'approvisionnement
        concurrentiel de ce projet. Infrastructure Ontario est une société de
        la Couronne mandatée pour gérer certains des projets de
        renouvellement des infrastructures les plus vastes et les plus
        complexes de la province.

    -   Pendant les travaux de construction, des services provisoires
        (stationnement, toilettes portables, téléphones publics, eau et
        services alimentaires limités) seront offerts sur certains
        emplacements des aires de service.
    

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour obtenir de l'information à jour sur les fermetures des aires de service et sur les services provisoires, veuillez consulter http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/service-centres/questions-and-answers.shtml

Prenez la route et admirez les attraits uniques de l'Ontario (http://www.ontariotravel.net/TCISSegmentsWeb/main.portal?language=EN).

    
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    Document d'information


         ATTRIBUTION D'UN CONTRAT DANS LE CADRE DU PROJET ONTARIEN DE
                     RÉAMÉNAGEMENT DES AIRES DE SERVICE
    

Host Kilmer Service Centres (HKSC) a signé un contrat avec la province de l'Ontario le désignant comme le nouveau fournisseur des 23 aires de service du réseau autoroutier de l'Ontario.

Les aires de service réaménagées abriteront des restaurants à service rapide, des dépanneurs et des postes d'essence, des centres d'information touristique, des aires de stationnement pour les camions ainsi que des toilettes ultramodernes entièrement accessibles, bien éclairées et bien entretenues.

    
    Contrat visant Host Kilmer Service Centres (HKSC)
    -------------------------------------------------

    En vertu des modalités du contrat signé avec la province de l'Ontario,
Host Kilmer Service Centres (HKSC) s'engage à :

    -   assumer l'entière responsabilité de l'entretien et de l'exploitation
        des aires de service du réseau autoroutier de l'Ontario (en vertu
        d'une entente de 50 ans);

    -   assumer tous les coûts liés à l'exploitation et à l'entretien ainsi
        qu'aux travaux de réparation et de rénovation dus au cycle de vie
        pendant les 50 prochaines années;

    -   remettre une part des recettes générées dans les 23 emplacements au
        gouvernement de l'Ontario;

    -   en collaboration avec le gouvernement, réaménager 20 aires de service
        dont les baux actuels sont échus ou échoiront d'ici trois ans.
    

Le coût associé à la conception et à la construction des 20 nouvelles aires de service s'élève à quelque 300 millions de dollars. La contribution de HKSC dans le réaménagement des aires de service se chiffre à plus de 100 millions de dollars. En vertu du contrat, la province s'attend à recouvrer l'intégralité de son investissement dans les nouvelles aires de service pendant la durée de l'entente.

Les membres de l'équipe HKSC comprennent :

    
    -   HMSHost
    -   Kilmer Van Nostrand
    -   EllisDon Corporation

    Transferts de risques
    ---------------------
    

Le Projet ontarien de réaménagement des aires de service est axé sur un modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA). En vertu de l'entente contractuelle DMFA, HKSC sera tenue responsable des erreurs et omissions conceptuelles, de la gestion de projet et de la coordination des sous-traitants, des hausses des prix des matériaux de construction et des coûts de main-d'œuvre, du respect du calendrier et des retards sur le plan de l'achèvement des travaux, ainsi que d'autres risques de construction connexes. Par le passé, le secteur public assumait ces risques; toutefois, en vertu du modèle DMFA, ceux-ci sont transférés au secteur privé.

Dans le cadre du contrat avec HKSC, la conception et la construction des nouvelles aires de service ont été intégrées aux coûts d'entretien et du cycle de vie à long terme des immeubles.

Par conséquent, l'entente sur l'entretien de 50 ans avec HKSC fera en sorte que les composantes physiques des nouvelles installations - charpente du toit, fenêtres, planchers, systèmes de chauffage et de climatisation et autres éléments - soient maintenues en excellent état de fonctionnement pendant toute la durée prévue au contrat et qu'elles seront remises au gouvernement en bon état au terme de l'entente.

    
    Gamme de services offerts
    -------------------------

    -   Centres d'information touristique de l'Ontario : Le couloir de
        l'autoroute 401 est une porte d'entrée touristique de l'Ontario et le
        nouveau réseau d'aires de service comportera des centres
        d'information touristique à Tilbury Sud et à Bainsville. Exploités
        par le personnel des centres d'information touristique de l'Ontario,
        ces centres feront la promotion de l'Ontario auprès des voyageurs et
        seront une excellente occasion de communiquer avec les voyageurs
        transfrontaliers de Windsor et du Québec. Des kiosques d'information
        touristique provinciaux libre-service seront aménagés dans les autres
        aires de service. Les voyageurs pourront y trouver des renseignements
        concernant des attractions et des activités locales, régionales et
        provinciales toute l'année. Des photos de la localité, de même que
        d'autres régions de l'Ontario, seront affichées un peu partout.

    -   Nouveau dépanneur et poste d'essence : Une station d'essence avec
        pompiste de service et un dépanneur exploités par Canadian Tire
        seront aménagés sur place; les automobilistes pourront aisément s'y
        arrêter, y faire le plein et repartir. Les marques vendues dans les
        stations d'essence/dépanneurs des aires de service de l'Ontario
        fournies par Canadian Tire comprennent Gas+, MasterCardMD Options
        Canadian Tire, MasterCardMD Avantage Essence et l'"argent" Canadian
        Tire.

    -   Restauration rapide : Chacune des aires de service comptera une
        combinaison de marques locales, nationales et internationales en ce
        qui concerne la restauration. Il sera facile de trouver un endroit où
        casser la croûte ou boire du bon café grâce à la diversité des
        marques de restauration rapide proposées, ou même de consulter ses
        courriels à l'aide d'une connexion Wi-Fi gratuite. De grandes aires
        de stationnement, des terrasses extérieures où les voyageurs pourront
        prendre un repas tout en profitant du beau temps et des coins
        d'exercice réservés aux animaux domestiques inciteront les
        automobilistes à faire une halte.

    Les marques de restauration rapide des aires de service de l'Ontario
seront introduites en quatre phases.

    Phase 1

    - A&W                    - Cold Stone Creamery      - Pizza Pizza
    - Burger King            - Poulet Frit Kentucky     - Taco Bell
    - The Market (vente au   - Tim Hortons
      détail, articles
      divers)

    D'autres marques de restauration rapide seront ajoutées au cours des
phases 2, 3 et 4, entre autres :

    - Brioche Dorée          - New York Fries           - Café Starbucks
    - Casey's                - Quiznos                  - Teriyaki Experience
    - East Side Mario's      - Pusateri's               - Yogen Früz/Cinnabon
    - Extreme Pita

    Réaménagement progressif des aires
    ----------------------------------
    

Le réaménagement des aires de service se déroule en plusieurs phases, les sept premiers sites rouvrant en juillet 2010 avec les services de base (essence, toilettes et dépanneur) et devenant pleinement opérationnels en septembre 2010.

La phase 1 porte sur le réaménagement des aires suivantes :

    
    -   Autoroute 401 Est : Morrisburg (direction est) à l'est de Prescott;
        un point d'accès à Bainsville (direction ouest) près de la frontière
        Québec-Ontario; et Trenton Nord (direction ouest) à l'ouest de
        Belleville.
    -   Autoroute 401 Ouest : un point d'accès à Tilbury South (direction
        est) entre Windsor et Chatham-Kent; Tilbury Nord (direction ouest) à
        l'ouest de Chatham-Kent; West Lorne (direction ouest) à l'ouest de
        London; et Dutton (direction est) à l'est de Chatham-Kent.

    La phase 2 porte sur le réaménagement des aires suivantes :

    -   La phase 2A, qui comprend quatre emplacements en bordure de
        l'autoroute 401 Est : Ingleside (direction ouest), Mallorytown Nord
        (direction ouest), Mallorytown Sud (direction est) et Trenton Sud
        (direction est). Ces emplacements sont fermés pour le moment.
    -   La phase 2B, qui comprend deux emplacements en bordure de l'autoroute
        401 Est : Napanee (direction ouest) et Port Hope (direction est) et
        un emplacement en bordure de l'autoroute 401 Ouest - Woodstock
        (direction est). Ces emplacements ont été fermés le 31 mars 2010.

    Les phases de réaménagement subséquentes comprennent :

    -   La phase 3, qui comprendra deux emplacements en bordure de
        l'autoroute 400 : Barrie (direction nord) et Cookstown (direction
        sud).
    -   La phase 4, qui comprendra trois emplacements : un en bordure de
        l'autoroute 400, King City (direction nord); et deux emplacements en
        bordure de l'autoroute 401 Ouest - Cambridge Nord (direction ouest)
        et Cambridge Sud (direction est).

    Pour obtenir des mises à jour au sujet des travaux et de l'information
concernant le calendrier des réaménagements progressifs, veuillez consulter le
site suivant : http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/service-centres.

    Industries commerciales
    -----------------------

    -   Les camionneurs de tous les segments de l'industrie (transporteurs
        pour le compte d'autrui, transporteurs privés et fournisseurs de
        transport intermodal) trouveront que l'accès à ces nouveaux centres
        de services est pratique et, une fois sur les lieux, ils pourront
        stationner leur véhicule sur l'une des vastes aires prévues à cet
        effet.

    -   HKSC a prévu un programme spécialement conçu pour l'industrie du
        transport par autocar. Les chauffeurs et les accompagnateurs de
        groupes qui s'inscriront au programme de fidélisation de HKSC auront
        droit à des repas gratuits lorsqu'ils accompagneront un groupe de 20
        personnes ou plus dans les aires de service.

    Autres caractéristiques et avantages
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    Architecture/conception : Conçues et construites pour durer 50 ans et
offrant des caractéristiques axées sur l'écologie et la durabilité, les
nouvelles aires de service respecteront les normes du niveau argent de la
certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), système
respecté de cotation des bâtiments écologiques. Voici quelques-unes des
caractéristiques de conception écologique et durable :

    -   aménagement paysager à consommation d'eau réduite qui privilégie des
        plantes résistant à la sécheresse;
    -   installation de quincaillerie de salle de bain à consommation d'eau
        réduite, notamment des urinoirs sans eau et des robinets
        automatiques, afin de réduire la consommation d'eau de plus de 40 %;
    -   élimination de chlorofluorocarbures (CFC) dans les appareils de
        chauffage et de climatisation (les chlorofluorocarbures sont des
        fluides frigorigènes qui causent l'appauvrissement de la couche
        d'ozone);
    -   optimisation du rendement énergétique au moyen d'équipement à faible
        consommation d'énergie;
    -   utilisation de matériaux de la région contenant au moins 15 % de
        matières recyclées;
    -   utilisation d'adhésifs, de scellants, de peintures, d'enduits et de
        tapis ne contenant qu'un faible taux de composés organiques volatils
        (COV) afin de respecter les normes, notamment celles du programme de
        certification pour la qualité de l'air intérieur "Green Seal" ou
        "Green Label".

    Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce projet, veuillez
consulter le site :

    -   www.infrastructureontario.ca
    -   http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/service-centres /

    Available in English
    

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Renseignements: Bob Nichols, ministère du Transport, (416) 327-1158; Paulette Den Elzen, Infrastructure Ontario, (416) 327-5764


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