L'Ontario emploie la bonne approche environnementale en adoptant le programme 4R Nutrient Stewardship

GUELPH, ON, le 17 sept. 2015 /CNW/ - Le gouvernement de l'Ontario, Fertilisants Canada, et l'Ontario Agri Business Association se sont officiellement engagés à prendre des mesures en matière de développement durable de l'agriculture et d'action environnementale. Grâce à un investissement sectoriel conjoint de 300 000 $ sur trois ans, les partenaires ont signé un protocole de coopération pour aider les agriculteurs ontariens à maximiser le rendement de leurs cultures avec un minimum d'impact environnemental au moyen du programme 4R Nutrient Stewardship.

Le programme 4R Nutrient Stewardship est un système de pratiques de gestion bénéfiques reconnu à l'échelle internationale qui s'appuie sur quatre principaux piliers pour l'épandage de d'engrais : bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroitMD. Cette approche axée sur les sciences aide les agriculteurs à comprendre comment une application efficiente d'engrais améliore la rentabilité tout en réduisant l'écoulement de nutriments dans l'environnement.

« La force de cette entente repose sur une approche concertée à valeur partagée. Le fait de collaborer ensemble nous aide à mieux comprendre les défis et les mesures nécessaires pour stimuler une croissance agricole de manière durable », a déclaré Garth Whyte, président et directeur général de Fertilisants Canada.

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Fertilisants Canada et l'Ontario Agri Business Association travailleront en partenariat avec des agriculteurs et des groupes de conservation de l'Ontario pour soutenir l'adoption de systèmes 4R Nutrient Stewardship durables.

« L'agriculture durable est une priorité sur les cinq millions d'acres de terres agricoles de l'Ontario », a commenté Anne Loeffler, porte-parole de Conservation Ontario. « Les responsables de Conservation Ontario sont heureux de s'associer à des organismes et à des producteurs agricoles pour la gestion de la santé des sols, de l'eau et des paysages tout en soutenant des systèmes agricoles, des collectivités rurales et des économies prospères. »

La gestion durable de l'eau et des terres est prioritaire pour les Ontariens. L'industrie agricole comprend les préoccupations à l'égard de la qualité de l'eau des Grands Lacs et considère que l'action volontaire fait partie de la solution. Le gouvernement de l'Ontario a adopté 4R Nutrient Stewardship et le considère comme un outil important pour l'atteinte des objectifs de la province en matière d'agriculture et d'environnement. À cet appui s'ajoute celui de partenaires de l'industrie agricole qui se sont efforcés d'adopter et de promouvoir le programme 4R Nutrient Stewardship en Ontario.

« Les agriculteurs sont d'excellents gestionnaires de la terre et comprennent l'importance d'avoir des sols sains et une eau propre pour la pérennité du secteur agricole de l'Ontario », a affirmé  Jeff Leal, ministre ontarien de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. « L'industrie agricole en Ontario a été un partenaire de premier plan pour déterminer et adopter des moyens de réduire l'impact environnemental sur l'ensemble du secteur. En travaillant de concert, nous avons favorisé des initiatives comme celle-ci pour assurer la santé des Grands Lacs qui profitent à tous les Ontariens. »  

Des conseillers agricoles agréés s'associeront également à nous et fourniront des conseils et de la formation techniques pour la mise en application du programme 4R Nutrient Stewardship. La collaboration de tous les partenaires, conjuguée aux capacités accrues en nature, permettra d'accroître le nombre d'acres de terres exploitées selon les pratiques de gestion bénéfiques décrites précédemment et démontrera l'engagement consenti par l'industrie agricole à l'égard de l'environnement.

« Le soutien des détaillants agricoles aide les agriculteurs à s'engager à adopter des pratiques de gestion bénéfiques au moyen du programme 4R Nutrient Stewardship. Grâce à ces efforts, une nutrition des cultures durable est possible », a ajouté Matt Gardner, président de l'Ontario Agri Business Association.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les pratiques de gestion bénéfiques en matière d'engrais et la mise en place du programme 4R Nutrient Stewardship in Ontario, veuillez consulter le site fertilizercanada.ca 

Fertilisants Canada est une association industrielle qui représente les fabricants, les grossistes et les détaillants d'engrais à base d'azote, de phosphate, de potasse et de soufre. Notre mission est de parler d'une voix unie au nom de l'industrie canadienne des engrais en prônant la responsabilité, la durabilité et la sécurité en matière de production, de distribution et d'application des engrais. Notre industrie emploie 12 000 personnes au Canada et contribue pour 12 milliards de dollars à l'économie canadienne. Nos produits jouent un rôle dans l'approvisionnement d'aliments sains et nutritifs au Canda et dans le monde entier.  

 

SOURCE Fertilisants Canada

Bas de vignette : "L'Ontario emploie la bonne approche environnementale en adoptant le programme 4R Nutrient Stewardship (Groupe CNW/Fertilisants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150917_C7081_PHOTO_FR_499642.jpg

Renseignements : Relations avec les médias : Elizabeth Smith, esmith@fertilizercanada.ca, 613-786-3039

RELATED LINKS
http://www.cfi.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.