L'Ontario donne suite à quatre recommandations d'Élections Ontario pour améliorer le processus électoral

TORONTO, le 4 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, la première ministre Kathleen Wynne a annoncé que l'Ontario donnerait suite à quatre recommandations formulées depuis plusieurs années par le directeur général des élections, Greg Essensa, et récemment mises en évidence dans le Rapport d'évaluation finale 2014 d'Élections Ontario. « Je suis ravi que le gouvernement ait entendu mes recommandations et je me félicite des progrès réalisés dans le cadre de ces initiatives, a déclaré M. Essensa. Les recommandations en cours de mise en œuvre faciliteront le vote pour les Ontariens et les Ontariennes et rendront les règles du jeu plus équitables afin de protéger l'intégrité de notre système. »

RENFORCEMENT DES RÈGLES RELATIVES À LA PUBLICITÉ ÉLECTORALE DES TIERS

Depuis sa nomination au poste de directeur général des élections de l'Ontario, M. Essensa recommande la création d'un organisme indépendant chargé d'étudier les possibilités de renforcement des règles relatives à la publicité électorale des tiers en Ontario, notamment en ce qui concerne les plafonds des dépenses et des contributions applicables aux tiers, les exigences de déclaration des tiers, ainsi que les dispositions en matière d'inscription et de lutte contre la collusion.

Au cours des dernières élections, certains tiers ont augmenté de façon considérable le montant qu'ils dépensent en publicité. Toutefois, parmi les différentes instances canadiennes qui régissent la publicité électorale des tiers, l'Ontario est la seule qui ne prévoit aucun plafond pour les dépenses publicitaires ou les contributions des tiers. Le directeur général des élections estime que cette réalité est susceptible d'engendrer une situation inéquitable entre les différents partis et candidats. Les dépenses électorales des tiers ont augmenté de 358 % entre 2007 et 2014, passant de 1,9 million de dollars en 2007 à 8,7 millions de dollars en 2014.

ÉLECTIONS AU PRINTEMPS

Les élections municipales en Ontario ont lieu à l'automne dans le cadre d'un régime d'élection à date fixe selon lequel, en 2018, l'élection provinciale aura lieu deux semaines avant les élections municipales. Des élections rapprochées risquent de susciter la lassitude des électeurs et d'entraîner une baisse de la participation aux élections. Le directeur général des élections a recommandé de modifier la législation actuelle qui prévoit que les élections générales à date fixe se tiennent le premier jeudi d'octobre tous les quatre ans, pour les déplacer à une date fixe au printemps, par exemple au début du mois de juin.

INSCRIPTION PROVISOIRE DES JEUNES

Les jeunes sont plus enclins à voter s'ils reçoivent une carte d'Avis d'enregistrement (CAE) leur indiquant quand, où et comment voter. Or, les CAE sont seulement envoyées aux électeurs inscrits, et nombreux sont les nouveaux électeurs âgés de 18 ans à ne pas être inscrits. Autoriser Élections Ontario à recueillir des renseignements relatifs aux jeunes de 16 et 17 ans permet de faciliter le vote des jeunes en laissant aux jeunes plus de temps pour s'inscrire. Il est important de supprimer les obstacles au vote des jeunes, car les électeurs sont plus susceptibles de devenir des électeurs habituels s'ils votent dès qu'ils ont toutes les qualités requises. C'est pourquoi le directeur général des élections recommande d'autoriser l'inscription provisoire des jeunes dès 16 ans.

REDÉCOUPAGE

Une répartition équitable des circonscriptions électorales de l'Ontario est essentielle à notre processus démocratique. L'Ontario n'a pas redécoupé ses circonscriptions électorales depuis 2007. En raison de l'évolution et de la croissance de notre population, le directeur général des élections recommande vivement de procéder au redécoupage de l'Ontario. Nous nous félicitons de l'annonce du dépôt de la Loi sur les limites des circonscriptions électorales qui marquera le début de ce processus.

Le directeur général des élections se réjouit de collaborer avec les législateurs pour assurer la mise en œuvre de chaque sujet.

Le Rapport d'évaluation finale 2014 d'Élections Ontario est disponible à l'adresse http://bit.ly/1QsTh9f.

Élections Ontario est l'organisme apolitique chargé de la tenue des élections provinciales, des élections partielles et des référendums en Ontario.

SOURCE Elections Ontario

Renseignements : Élections Ontario - Relations avec les médias, 416 212-6186 / 1 866 252-2152, media@elections.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.