L'Ontario atteint un jalon important dans l'inscriptiondes donneurs d'organes

Près du tiers des Ontariens sont maintenant inscrits

TORONTO, le 23 août 2016 /CNW/ - Le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) est heureux d'annoncer l'atteinte d'un jalon important dans les dons d'organes et de tissus : 30 % des Ontariens ont confirmé leur décision de donner des organes et des tissus en fin de vie. Depuis que la province a adopté un système d'inscription positive du consentement en 2008, le taux d'inscription a augmenté de près de 90 %.

« Fêtons aujourd'hui notre succès et demain, nous poursuivrons nos efforts pour normaliser les dons d'organes et de tissus », affirme Ronnie Gavsie, présidente-directrice générale du RTDV. « Lorsque la majorité des Ontariens seront inscrits et que le taux d'inscription dépassera 50 %, nous aurons établi une véritable culture de don dans la province. »

En 2011, lorsque le RTDV a commencé à signaler les taux d'inscription par collectivité, aucune collectivité de l'Ontario n'avait franchi le cap des 50 %. Huit d'entre elles atteignent aujourd'hui l'objectif, soit North Bay, Parry Sound, Sudbury, Nipissing South, Kincardine, Bracebridge, la région de Timmins et Nipissing North.

Bien que 30 % des Ontariens aient enregistré leur consentement, beaucoup d'autres croient peut-être qu'ils sont inscrits parce qu'ils ont sur eux une carte de donneur en papier. En fait, une récente étude Ipsos a révélé que jusqu'à 45 % des Ontariens se croient inscrits. Or, la carte de donneur n'est plus utilisée, car le personnel hospitalier y avait difficilement accès lorsqu'il en avait besoin. Pour vous inscrire ou pour vérifier votre inscription, visitez le site www.soyezundonneur.ca.

« Les dons d'organes et de tissus sont d'une extrême importance, car un donneur d'organes peut sauver jusqu'à huit vies et aider 75 personnes de plus par le don de tissus », explique le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. « De nombreux Ontariens ont généreusement signé la carte de donneur dans le passé, mais il importe qu'ils s'inscrivent officiellement sur le site www.soyezundonneur.ca et expriment leur volonté à leur famille. »

Faits en bref

  • Pendant l'exercice financier 2015-2016, plus de 340 000 Ontariens se sont inscrits au don, ce qui représente le nombre le plus élevé jamais enregistré en un an.
  • Tout le monde peut donner ses organes et tissus, peu importe l'âge, l'orientation sexuelle ou l'état de santé.
  • Les taux d'inscription selon les collectivités sont accessibles à www.soyezundonneur.ca/scoreboard.

Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario qui est chargé de planifier, de promouvoir, de coordonner et d'appuyer les activités relatives au don d'organes et de tissus destinés à la transplantation en Ontario ainsi que d'améliorer le système afin de sauver encore plus de vies.

SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements : Jennifer Long, Coordonnatrice des relations avec les médias, 416 619-2327, c. 647 526-6941, jlong@giftoflife.on.ca

RELATED LINKS
http://www.giftoflife.on.ca

Profil de l'entreprise

Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.