L'Ontario à nouveau parmi les chefs de file en matière de croissance en 2016

OTTAWA, le 8 mars 2016 /CNW/ - L'économie de l'Ontario est en voie de progresser d'environ 2,4 % cette année, ce qui la situerait juste derrière la Colombie-Britannique, selon la Note de conjoncture provinciale - Hiver 2016 du Conference Board du Canada.

« L'économie ontarienne a crû au rythme moyen de près de 2,5 % au cours des deux dernières années et les perspectives demeurent bonnes pour les deux prochaines », déclare Marie-Christine Bernard, codirectrice, Prévisions provinciales. « Le dollar canadien plus faible et le raffermissement de la consommation américaine contribueront à stimuler les exportations de la province ».

Faits saillants

  • Le PIB réel de la province devrait progresser de 2,4 % en 2016.
  • Les exportations devraient augmenter grâce à la baisse du dollar canadien et à la forte demande des consommateurs américains.
  • Les dépenses d'infrastructures continueront également à croître, ce qui aidera à compenser le ralentissement des dépenses de consommation.
  • Seules quatre provinces devraient connaître une croissance économique de plus de 2 % cette année : la Colombie-Britannique, l'Ontario, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse.

Les exportations provinciales constitueront le principal moteur de croissance pour les deux prochaines années, vu que la forte demande américaine contribue à stimuler les exportations ontariennes. De plus, le dollar canadien demeure faible par rapport à la devise américaine en 2016, ce qui rend les marchandises achetées en Ontario relativement moins chères pour les producteurs américains. Les exportations internationales devraient donc s'accroître de 4,7 % en 2016, principalement en raison de l'augmentation des échanges commerciaux avec les États-Unis.

Les entreprises devraient également investir davantage cette année. Les investissements résidentiels, qui représentent une grande part des investissements des entreprises en Ontario, augmenteront de 5,1 % en 2016. Ceux-ci ont bondi en 2015, car les acheteurs se sont rués pour se soustraire à la nouvelle réglementation fédérale concernant les prêts hypothécaires et tirer profit des taux hypothécaires toujours bas. En outre, la croissance soutenue des exportations encouragera les investissements dans le matériel et l'outillage afin de stimuler les capacités de production.

Les dépenses gouvernementales ralentiront la croissance économique au cours des deux prochaines années, puisque le gouvernement provincial continue de freiner les dépenses de programmes afin d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2017-2018, comme prévu. Le gouvernement de l'Ontario, qui anticipe un déficit de 4,3 G$ en 2016-2017, compte équilibrer son budget comme promis à l'exercice suivant. Selon l'analyse du budget ontarien du 25 février 2016 réalisée par le Conference Board, les dépenses de programmes croîtront à peine au cours des deux prochaines années, soit d'un peu plus de 1 %. Cette stabilisation des dépenses sera atteinte grâce à des objectifs ambitieux dans d'importants domaines comme les soins de santé et l'éducation, ainsi qu'à l'aide de réductions considérables dans d'autres dépenses de programmes. La croissance des dépenses de santé, en particulier, sera maintenue à un taux annuel moyen de 1,8 % durant la période allant de 2015 à 2018. Compte tenu de la demande croissante de soins de santé provenant de la population vieillissante de la province, l'atteinte de cet objectif ambitieux constituera un défi.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Sean Burgess, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; ou Juline Ranger, directrice des Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

RELATED LINKS
http://www.conferenceboard.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.