L'ONF signe une nouvelle entente enrichissante avec le Brésil

MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, à Ottawa, l'Office national du film du Canada a signé une entente de coproduction avec le Secrétariat de l'audiovisuel du ministère de la Culture du Brésil (Sav/MinC). L'entente jette les bases d'une collaboration en vue de favoriser l'innovation dans le domaine de l'audiovisuel. L'entente porte principalement sur le prototypage de nouvelles formes de création dans les secteurs du documentaire et de l'animation dans un environnement multiplateforme, et sur l'élaboration de nouveaux modèles de coproduction internationale pour de telles œuvres.

"Le Brésil est une force culturelle et économique dynamique en Amérique latine, dont les liens avec le Canada sont de plus en plus forts, d'indiquer Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF. Les nombreux défis de l'ère numérique font qu'il est plus important que jamais de créer des partenariats internationaux afin d'essayer de nouvelles façons de faire les choses. Avec sa riche culture cinématographique, l'immense talent de ses créateurs et sa volonté de prendre des risques, le Brésil est pour l'ONF un partenaire idéal avec qui nous pouvons mettre sur pied des initiatives innovantes comme les laboratoires de création, lesquels sont un des fleurons de l'ONF. Mais surtout, nous partageons un engagement commun envers la promotion de valeurs sociales comme la diversité culturelle, le soutien à la créativité des communautés autochtones et l'engagement citoyen."

Cette entente s'inscrit dans la promesse qu'a faite l'ONF de remplir son mandat, soit de faire connaître le Canada au monde entier de façon à servir les intérêts de la population du pays, des créateurs d'ici et de l'industrie audiovisuelle canadienne. Outre le prototypage de nouvelles formes de production, l'entente prévoit le partage d'informations et de pratiques exemplaires, de même que des échanges en matière de formation et de technologie. Un élément clé de l'entente est la tenue, en 2010, d'un Sommet Brésil-Canada sur la coproduction à l'ère du numérique.

Au sujet de SAv/MinC

Le Secrétariat de l'audiovisuel du ministère de la Culture du Brésil assure la planification, la promotion et la coordination de mesures, visant le développement de la production audiovisuelle au Brésil. Le SAv/MinC assume un large éventail de responsabilités en matière de politiques, notamment en ce qui concerne l'innovation sur les plans technique et créatif et le développement et le soutien d'une industrie audiovisuelle prospère.

L'ONF en bref

À titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l'ONF crée des documentaires à caractère social, des animations d'auteur, de la fiction alternative et du contenu numérique, qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. En collaboration avec ses partenaires et coproducteurs internationaux, l'ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, du cinéma interactif, de l'animation stéréoscopique, et plus encore. Depuis sa fondation en 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. En 2009, l'œuvre intégrale de Norman McLaren, grand pionnier de l'animation de l'ONF, a été inscrite au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO. Le nouveau site Web de l'ONF, www.ONF.ca, propose plus de 1000 productions en ligne... à visionner maintenant.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Office national du film du Canada

Renseignements : Renseignements: Nadine Viau, Relationniste ONF, (514) 496-4486, n.viau@onf.ca

Office national du film du Canada