L'ONÉ prévoit une augmentation modérée des prix de l'énergie comparativement
à l'été dernier

CALGARY, le 20 mai /CNW/ - Les consommateurs canadiens peuvent s'attendre à ce que les prix de l'énergie continuent à être stables alors que l'augmentation de la demande d'énergie se poursuit en parallèle avec la reprise de l'économie mondiale. C'est ce qu'annonce l'Office national de l'énergie (l'Office ou l'ONÉ), l'organisme de réglementation de l'énergie au Canada, dans ses perspectives pour l'été 2010.

Pour les consommateurs, cela signifie que durant les prochains mois, les prix de l'énergie resteront probablement à des niveaux modérés. Cependant, compte tenu de l'augmentation de la demande de pétrole dans le monde, particulièrement dans les pays non-membres de l'OCDE, il se peut que les prix du pétrole et de l'essence montent légèrement par comparaison avec ceux de l'été dernier. L'Office prévoit en outre que l'approvisionnement en énergie sera adéquat pour répondre aux besoins de la population canadienne.

"Comme les économies canadienne et mondiale continuent à se rétablir, la demande d'énergie retournera à son niveau antérieur. Pour cette raison, nous prévoyons que les prix de l'énergie seront relativement plus élevés cet été par rapport à l'année dernière", déclare M. Gaétan Caron, président de l'ONÉ.

La capacité de réserve de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et les niveaux substantiels de stocks de pétrole dans le monde permettront de bien approvisionner les marchés mondiaux et de réduire la pression à la hausse des prix cet été. Malgré cela, il y a des doutes importants au sujet de la reprise de l'économie mondiale. Ainsi, l'Office s'attend à ce que la moyenne des prix du pétrole brut se situe entre 75 et 85 $US le baril durant les six prochains mois.

En général, les prix de l'essence au Canada devraient se situer en moyenne entre 0,95 et 1,10 $ le litre dans la plupart des marchés au pays. Toutefois, ils peuvent varier en raison des différents taux de taxation et contrôles des prix d'une province à l'autre et des taux de production dans les raffineries régionales ainsi que des coûts de transport.

Dans le secteur gazier, les niveaux élevés de production et de stockage contribueront à modérer les prix au cours de l'été. Ainsi, le gaz naturel devrait se négocier entre 4 et 5 $US par MBTU.

L'année dernière, la moyenne des prix du pétrole brut était de 63 $US le baril alors que le prix du gaz naturel était à 3,64 $US par MBTU durant l'été (du 1er avril au 30 septembre).

En ce qui concerne l'électricité, l'offre devrait être adéquate au Canada cours des six prochains mois. Les approvisionnements supplémentaires durant l'été proviennent surtout des centrales alimentées au gaz, à zéro ou faibles émissions, dont plus de 1 000 MW de nouvelles centrales entrant en production. Par ailleurs, d'ici la fin de l'année, plusieurs nouveaux parcs éoliens devraient être en production, ce qui représente un nouvel approvisionnement d'environ 800 MW d'énergie renouvelable. De plus, dans certaines régions, des programmes de gestion de la demande d'électricité ont réussi à réduire la demande de pointe.

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente certains aspects de l'industrie énergétique canadienne. Sa raison d'être est de promouvoir, dans l'intérêt public canadien, la sûreté et la sécurité, la protection de l'environnement et l'efficience de l'infrastructure et des marchés énergétiques, en s'en tenant au mandat conféré par le Parlement au chapitre de la réglementation des pipelines, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l'énergie. Dans le cadre de son mandat, l'ONÉ se tient au fait des approvisionnements en produits énergétiques au Canada et publie des rapports sur cette question. Le site Internet de l'ONÉ contient de l'information sur l'énergie régulièrement mise à jour à l'intention du public canadien.

Il est possible de consulter le présent communiqué sur le site Internet de l'Office au www.neb-one.gc.ca, sous la rubrique Quoi de neuf.

SOURCE Office national de l'énergie

Renseignements : Renseignements: Erin Dottor (erin.dottor@neb-one.gc.ca), Agente de communications, Téléphone: (403) 299-3712, TTY (téléscripteur): 1-800-632-1663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.