L'ONÉ approuve le projet pipelinier Vantage

CALGARY, le 19 janv. 2012 /CNW/ - Dans une décision rendue aujourd'hui, l'Office national de l'énergie (l'ONÉ ou l'Office) a annoncé qu'il approuvait le projet pipelinier Vantage (le projet) soumis par Vantage Pipeline Canada ULC, auparavant Vantage Pipeline Canada Inc. (Vantage).

Le pipeline de 240 millions de dollars servira au transport d'éthane liquide depuis l'usine de traitement de gaz naturel de Hess Corporation près de Tioga, dans le Dakota du Nord, aux États-Unis, et traversera la frontière canado-américaine en Saskatchewan pour se raccorder au réseau de collecte d'éthane de l'Alberta près d'Empress, en Alberta. L'éthane liquide acheminé par le pipeline sera utilisé par l'industrie pétrochimique de l'Alberta.

L'Office est convaincu, d'après la preuve déposée par Vantage, que l'approvisionnement domestique en éthane de l'Alberta diminue et que cette tendance se poursuivra pendant un certain temps. Vantage a démontré que l'approvisionnement futur en éthane et la capacité de traitement seront suffisants pour assurer la viabilité du projet pendant sa durée économique.

La partie du projet située en sol canadien comprend la construction et l'exploitation d'un nouveau pipeline en acier haute pression mesurant environ 578,3 km et d'un diamètre extérieur de 273 mm (NPS 10), qui s'étend à partir de la frontière canado-américaine près de Beaubier, en Saskatchewan, jusqu'au réseau de collecte d'éthane de l'Alberta près d'Empress, en Alberta. Le tracé pipelinier proposé comprend environ 573,8 km en Saskatchewan et 4,5 km en Alberta. Vantage a conçu le tracé de sorte que le pipeline longe des emprises pipelinières et routières existantes sur environ 503,7 km.

L'ONÉ est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie.

SOURCE L'Office national de l'énergie

Il est possible de consulter le présent communiqué sur le site Web de l'Office sous la rubrique Quoi de neuf à www.neb-one.gc.ca.

Erin Dottor (erin.dottor@neb-one.gc.ca)
Agente de communications
Téléphone : 403-299-3712
TTY (téléscripteur) : 1-800-632-1663