L'ONÉ approuve la demande d'Enbridge relative à l'inversion du sens d'écoulement de la canalisation 9

CALGARY, le 27 juill. 2012 /CNW/ - L'Office national de l'énergie (ONÉ ou Office) a annoncé aujourd'hui sa décision d'accepter, sous réserve de certaines conditions, la demande de Pipelines Enbridge Inc. visant à inverser le sens d'écoulement de la canalisation 9.

Le 8 août 2011, Enbridge a déposé une demande aux termes de l'article 58 de la Loi sur l'Office national de l'énergie sollicitant l'autorisation d'inverser le sens d'écoulement, d'ouest en est, d'un tronçon d'environ 194 km de longueur de la canalisation 9 situé entre le terminal de Sarnia (en Ontario) et la station de pompage de North Westover (près de Hamilton, en Ontario). Ce projet, évalué à 16 914 000 $, prévoit des ajouts et des modifications aux infrastructures de quatre sites existants sur ce tronçon.

L'Office a instauré un processus d'audience publique pour examiner la demande et a accordé une aide financière à diverses parties pour leur permettre de participer au processus. Le volet oral de l'audience s'est déroulé à London, en Ontario, les 23 et 24 mai 2012. Le processus d'audience publique a permis à l'Office d'entendre les préoccupations des parties concernant l'intégrité du pipeline et les répercussions que pourrait avoir un accident ou une défaillance.

L'autorisation de l'Office impose quinze conditions à Enbridge, la plupart liées à l'intégrité du pipeline. Pour prendre connaissance des motifs de l'Office et des conditions d'approbation, veuillez consulter le texte intégral de la décision sur le site Web de l'Office.

L'ONÉ est un organisme de réglementation fédéral indépendant responsable de plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il a pour raison d'être de réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie.

On peut consulter ce communiqué et la décision sur le site Web de l'Office, à l'adresse www.neb-one.gc.ca, sous la rubrique Quoi de neuf.

SOURCE : L'Office national de l'énergie

Erin Dottor (erin.dottor@neb-one.gc.ca)|