Londres 2017 - Conférence ministérielle internationale (Groupe des cinq) sur les enjeux auxquels sont confrontés les vétérans

LONDRES, Angleterre, le 21 juill. 2017 /CNW/ - Les 19 et 20 juillet 2017, le ministre du personnel de la Défense et des Anciens Combattants Tobias Ellwood a accueilli les délégations des États-Unis, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande à la Conférence ministérielle internationale sur les enjeux auxquels sont confrontés les vétérans au Royal Hospital Chelsea.

Monsieur Ellwood, l'honorable David Shulkin, secrétaire aux Anciens Combattants des États‑Unis, l'honorable Kent Hehr, ministre canadien des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Dan Tehan, ministre australien des Anciens Combattants et du personnel de la Défense, Mme Bernadine Mackenzie, chef du ministère des Anciens Combattants en Nouvelle-Zélande, et des délégués de toutes les nations se sont réunis dans le cadre d'un engagement commun envers leurs communautés de la défense et des vétérans afin de discuter de la santé mentale des vétérans et de leur transition de la vie militaire à la vie civile.

Les délégués ont eu l'honneur d'être accueillis au Royal Hospital Chelsea et de faire une visite des lieux offerte par des militaires retraités du Chelsea. Au cours de la conférence de deux jours, les cinq nations ont pu cerner de nombreux thèmes qui se chevauchent et des défis communs, notamment la question et le traitement de l'état de stress post-traumatique, le taux de suicide et l'itinérance chez les vétérans, les obstacles aux soins de santé mentale, les thérapies non conventionnelles, les démarches axées sur les vétérans à l'égard de la prestation des services, et l'intervention précoce.

Les délégués ont eu l'occasion d'entendre le professeur Sir Simon Wessely, un éminent spécialiste qui a discuté des défis liés à la santé mentale des vétérans. Les participants ont d'ailleurs été impressionnés par l'étendue des recherches, et les faits marquants et les conclusions importantes qui ont été présentés. Les délégués ont également visité l'organisme de bienfaisance pour vétérans « Stoll » et ils ont eu l'occasion de discuter avec des vétérans du Royaume-Uni à propos de leur transition à la vie civile.

Les délégués ont reconnu que pour affronter ces défis et faire avancer les réformes, il est essentiel que les décisions en matière de politiques et leur mise en œuvre soient fondées sur des recherches et des données probantes. Les ministres ont entendu des experts cliniques expliquer comment les mythes entourant la santé mentale des vétérans nuisent aux efforts pour encourager les vétérans à obtenir de l'aide le plus tôt possible. Ils ont convenu de poursuivre les efforts déployés afin d'améliorer la communication de renseignements auprès de la communauté des vétérans, et de transformer les modes de prestation du soutien et des services aux communautés de la défense et des vétérans dans les cinq nations.

En outre, les délégués ont convenu d'établir un réseau entre les cinq nations permettant d'échanger les données nouvelles et de mener des recherches, confirmant ainsi leur engagement soutenu pour collaborer sur des stratégies visant à reconnaître et à appuyer les communautés de vétérans au sein des cinq nations, et à leur offrir les soins nécessaires. Les recherches initiales qui seront menées porteront sur les évaluations des risques et les stratégies de prévention auprès des vétérans présentant un risque de suicide.

Les ministres ont remercié le Royaume-Uni d'avoir accueilli les participants à la réunion et ont convenu de se rencontrer de nouveau en Australie en octobre 2018 afin de poursuivre le travail amorcé à cette réunion et partager le fruit des recherches entreprises.

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Sarah McMaster, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens combattants Canada, 613-992-7468, vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.