London reçoit 250 000 $ du Fonds d'accueil des réfugiés syriens

LONDON, ON, le 11 mars 2016 /CNW/ - Fondations communautaires du Canada (FCC) a le plaisir d'annoncer qu'une contribution de 250 000 $ sera versée à l'initiative London United for Refugees, à London (Ontario), de la part du Fonds d'accueil des réfugiés syriens (Fonds d'accueil) en partenariat avec la London Community Foundation. Le Fonds d'accueil a d'abord été financé par Manuvie; le CN a rapidement augmenté le Fonds en y injectant un don historique de 5 millions de dollars, et le Fonds a ensuite profité de la générosité de GM et d'organismes communautaires.

L'initiative London United For Refugees est issue d'une collaboration entre le Cross Cultural Learner Centre (CCLC) de London, United Way London & Middlesex et la Ville de London, en vue d'aider les réfugiés de la Syrie qui s'établissement à London et dans les environs de cette ville. Cette contribution permettra à CCLC d'établir une « banque de stabilité » qui sera dirigée par United Way London & Middlesex et par la London Community Foundation, et qui accordera des prêts aux locataires et des subventions directes pour le logement, et plus généralement des subventions pour la stabilité en matière de logement, la formation professionnelle et le développement des compétences.

Alors que les Canadiens s'unissent pour accueillir les réfugiés syriens, le Fonds d'accueil investit de façon importante afin de faciliter leur établissement dans des villes canadiennes. Mis sur pied pour répondre aux besoins urgents de logements accessibles et abordables, le Fonds d'accueil appuie les solutions préconisées localement dans le but d'aider les familles récemment arrivées à se trouver un logement convenable et permanent.

Au 10 mars, plus de 880 réfugiés syriens pris en charge par le gouvernement étaient arrivés à London.

« Les efforts comme l'initiative London United for Refugees sont essentiels pour appuyer l'établissement et l'intégration des réfugiés syriens et les aider à faire du Canada leur nouveau foyer, a dit le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada, John McCallum. Je remercie tous les donateurs de leur générosité, grâce à qui cela est possible. »

« Pour réussir son intégration, un logement sûr et approprié est essentiel.  Je remercie tout le monde à London, Ontario qui travaille pour aider les réfugiés syriens. Je remercie aussi les gens du FCC et du  CN, ainsi que les autres personnes impliquées dans le Fonds d'accueil, pour leur contribution à cette communauté, a commenté le député de London-Centre-Nord, Peter Fragiskatos. »

« Nous sommes fiers de faire partie d'un mouvement national qui contribue à l'établissement des réfugiés syriens au Canada, a déclaré Martha Powell, présidente-directrice générale de la London Community Foundation. L'accès à un logement sûr et sécuritaire est essentiel pour que les gens et les familles puissent s'épanouir et s'enraciner dans la collectivité. C'est avec un cœur ouvert que nous accueillons ces familles dans notre collectivité. »

« Ce qui se passe est vraiment remarquable, a pour sa part affirmé le maire, Matt Brown. Alors que nous continuons d'accueillir des familles à London, notre plus haute priorité est de répondre à leur besoin d'un logement sûr et sécuritaire. L'aide à nos nouveaux amis et voisins qui commencent une nouvelle vie au Canada est une responsabilité que nous assumons tous ensemble. Je suis si heureux de voir ce partenariat mis en place à l'échelle nationale. »

« La première étape pour aider les réfugiés et leur famille à s'acclimater à leur nouvelle vie au Canada, c'est de les aider à quitter un logement temporaire pour s'établir dans un logement plus permanent, a souligné Andrew Chunilall, directeur des opérations à Fondations communautaires du Canada. Nous remercions le CN, Manuvie et nos autres partenaires pour leur soutien, et nous invitons d'autres organismes à s'engager afin de nous aider à poursuivre le déploiement du Fonds d'accueil au Canada. »

« Notre gouvernement est fier d'aider et d'accueillir 10 000 nouveaux arrivants syriens au Canada, a affirmé Deb Matthews, députée provinciale de London North Centre. Je suis très heureuse d'accueillir un grand nombre d'entre eux dans ma ville natale de London, Ontario. C'est si important d'avoir un chez-soi et je suis ravie que ce partenariat permette aux nouveaux arrivants de commencer une nouvelle vie. »

« Nous espérons que notre don de 5 millions de dollars au Fonds d'accueil incitera d'autres personnes à se joindre à nous pour aider les réfugiés qui arrivent dans des villes comme London, a dit Sean Finn, vice-président exécutif, Services corporatifs, et chef de la direction des Affaires juridiques du CN, et président sortant de la Chambre de commerce du Canada. La priorité absolue est d'aider les réfugiés à trouver un logement afin qu'ils puissent envoyer leurs enfants à l'école, apprendre la langue et suivre une formation. »

« L'arrivée de 25 000 réfugiés syriens au Canada représente pour ces nouveaux Canadiens une première de nombreuses étapes dans cette nouvelle phase de leur vie, a déclaré Marianne Harrison, présidente et chef de la direction de Manuvie Canada. Le Fonds d'accueil a été mis sur pied pour aider en matière de logement et de préparation à l'emploi, ce qui ne pourrait se faire sans le leadership de ces organisations extraordinaires de London. »

À propos de Fondations communautaires du Canada
Fondations communautaires du Canada est un réseau pancanadien de 191 fondations communautaires soucieuses d'aider les gens d'ici à investir dans leur collectivité pour en faire un milieu soudé, dans lequel il fait bon vivre, travailler et s'amuser. Les fondations communautaires mettent leur temps, leurs capacités de direction et leur soutien financier au profit des initiatives jugées les plus utiles pour la collectivité, en consacrant des subventions et autres investissements à des projets d'hébergement, d'éducation et de soins destinés à ceux qui en ont le plus besoin, ainsi qu'à des projets reliés à l'art, à l'environnement et aux loisirs. Pour en savoir plus, consultez le site http://communityfoundations.ca/fr/

Pour des informations au sujet des possibilités de partenariat reliées au Fonds d'accueil, veuillez contacter JP Bervoets, vice-président, Partenariats et intercommunications, à jbervoets@communityfoundations.ca

SOURCE Community Foundations of Canada

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Fondations communautaires du Canada, JP Bervoets,Vice-président, Partenariats et intercommunications, Tél. : 416-319-8111, Courriel : jbervoets@communityfoundations.ca, Twitter : @CommFdnsCanada; London Community Foundation, Vanessa Dolishny, Directrice des communications, Tél. : 519-667-1600, poste 107, Courriel : vanessa@lcf.on.ca, Twitter : @LdnCommFdn; CN, Patrick Waldron, Directeur principal, Relations avec les médias, Tél. : 514-399-8803, Courriel : Patrick.Waldron@cn.ca; Manuvie,Brooke Tucker-Reid, Consultante, Relations avec les médias, Tél. : 647-528-9601, Courriel : brooke_tucker-reid@manulife.com, Twitter : @Manulife ou @ManulifeNews

RELATED LINKS
www.communityfoundations.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.