L'omniprésente courbe en forme de cloche : ce qu'elle nous dit et ne nous dit
pas - Conférence publique de l'Institut Perimeter le 2 juin

WATERLOO, ON, le 21 mai /CNW/ - La courbe en forme de cloche, objet mathématique élégant et d'une extrême beauté, se manifeste - souvent de surprenante façon - dans toutes les sphères de la vie humaine. Par exemple, la courbe en forme de cloche occupe une place prépondérante en éducation, car notre système scolaire repose sur la croyance implicite selon laquelle les notes des élèves suivent naturellement une courbe de distribution ayant la forme d'une cloche évasée. Le mercredi 2 juin, à 19 h, dans le cadre de la série de conférences publiques de l'Institut Perimeter, John Mighton, Ph.D., nous démontrera que cette croyance est erronée et nous expliquera comment son abandon pourrait s'avérer bénéfique pour le monde des arts et des sciences et pour la société en général.

John Mighton est un mathématicien, un auteur, un dramaturge et le fondateur de JUMP Math. Il offre son temps et son expertise bénévolement en tant que principal responsable de l'élaboration des programmes d'enseignement destinés aux cahiers d'exercices et aux guides d'enseignement de JUMP Math. M. Mighton détient un doctorat en mathématiques de l'Université de Toronto et a obtenu une bourse du CRSNG pour une recherche postdoctorale sur la théorie des nœuds et la théorie des graphes. Actuellement membre du Fields Institute for Research in Mathematical Sciences, il a également enseigné les mathématiques à l'Université de Toronto. M. Mighton a aussi donné des conférences en philosophie à l'Université McMaster, où il a reçu une maîtrise dans cette discipline.

La conférence de John Mighton, intitulée "L'omniprésente courbe en forme de cloche : ce qu'elle nous dit et ne nous dit pas" (The Ubiquitous Bell Curve: What it Does and Doesn't Tell Us) et présentée en collaboration avec le Magnetic North Theatre Festival, aura lieu le mercredi 2 juin, à 19 h, à Waterloo, en Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Institut à l'adresse www.perimeterinstitute.ca.

Pour en savoir plus sur le Magnetic North Theatre Festival, consultez le site www.magneticnorthfestival.ca.

Institut Perimeter

L'Institut Perimeter pour la physique théorique du Canada est un centre de recherche scientifique indépendant sans but lucratif et un organisme d'éducation du grand public où des scientifiques du monde entier se regroupent pour repousser les limites de notre compréhension des lois de la physique et développer de nouvelles idées sur la nature même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Situé à Waterloo, en Ontario, l'Institut propose également un vaste éventail d'activités éducatives permettant de partager les joies de la recherche, de la découverte et de l'innovation scientifiques. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Perimeter est un exemple réussi de collaboration entre le secteur privé et le secteur public en ce qui a trait à la recherche et à l'enseignement scientifiques.

SOURCE Perimeter Institute for Theoretical Physics

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Lisa Lambert, llambert@perimeterinstitute.ca, (519) 569-7600, poste 5051

Profil de l'entreprise

Perimeter Institute for Theoretical Physics

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.