L'omission d'investir dans la santé de la communication hâtive signifie des coûts pour le gouvernement fédéral en bout de ligne

Orthophonie et Audiologie Canada demande du leadership et des mesures

OTTAWA, le 7 mai 2014 /CNW/ - Chaque dollar investi dans la santé et le développement de la petite enfance fait économiser neuf dollars en services de santé, sociaux et pénaux éventuels. Malgré ce taux ahurissant de 800 % en rendement du capital investi, l'importance des programmes de financement visant l'identification et l'intervention précoces des troubles de la communication demeure négligée.

Au-delà de 40 délégués d'Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) se trouvent sur la Colline du Parlement aujourd'hui, pour plaider en faveur de la santé de la communication et pour demander au gouvernement fédéral de prendre des mesures en la matière.

« Nous reconnaissons que les soins de santé et l'éducation sont de compétence provinciale; cependant, une omission d'investir dans les programmes d'identification et d'intervention précoces signifiera des coûts pour le gouvernement fédéral en bout de ligne. Une personne sur six au pays est atteinte d'un trouble de la parole, du langage ou de l'audition … ce qui constitue une tranche importante de la population », a déclaré Judy Meintzer, présidente d'OAC.

« Nous avons vu le gouvernement fédéral intervenir et faire le nécessaire dans des dossiers tels que la santé mentale et l'intimidation », ajoute Mme Meintzer. « Nous aimerions voir un mouvement similaire pour appuyer la santé de la communication ».

La capacité de bien communiquer avec les autres est le fondement même du développement social, émotionnel et éducationnel de l'enfant. Les problèmes précoces touchant la parole, le langage ou l'audition peuvent mener à des comportements à risque élevé, à la dépression, à une piètre résilience et à l'isolement plus tard dans la vie. Les statistiques sont renversantes :

  • Au Canada, les garçons atteints d'un trouble du langage ont des taux plus élevés d'arrestations et de condamnations que les garçons qui n'en sont pas atteints.
  • Au total, 47 % des Canadiens qui sont âgés entre 15 et 64 ans et qui ont une limitation auditive déclarent être sans emploi.
  • Une étude canadienne a révélé que les jeunes adultes qui sont âgés entre 18 et 24 ans et qui ont un historique de trouble du langage ont un des taux les plus élevés de troubles psychiques.

Et cette liste se prolonge.

« La communication est absolument vitale -- elle joue un rôle déterminant chez nous tous, en tant qu'êtres humains », a affirmé Mme Meintzer. « En ce moment même, nous avons des services et des programmes disparates à l'échelle du Canada. Certains enfants ont accès aux services dont ils ont besoin et beaucoup d'enfants n'y ont pas accès. La situation doit changer et nous souhaitons que le gouvernement fédéral ouvre la voie. »

La Journée de défense des intérêts d'OAC sur la Colline du Parlement coïncide avec le Mois de la parole et de l'audition, la campagne de sensibilisation populaire annuelle de l'association (www.moisdemai.ca), et avec le « Mois de l'action » de l'International Communication Project 2014 (www.communication2014.com), une initiative mondiale qui fait appel à une reconnaissance internationale de la communication comme un droit fondamental de la personne.

---

Nous sommes Orthophonie et Audiologie Canada (OAC), une organisation axée sur la membriété qui appuie, promeut et élève les professions de nos membres. Nous sommes le seul regroupement national qui s'emploie passionnément à appuyer et à représenter les orthophonistes, les audiologistes et le personnel de soutien, inclusivement. Visitez OAC à www.oac-sac.ca pour en apprendre davantage sur nous.

SOURCE : Speech-Language and Audiology Canada (SAC)

Renseignements : Renseignements à l'intention des médias : Andrew Stewart, Affaires publiques d'OAC, Téléphone : 613.233.8906 | Cellulaire : 613-858-2508, Courriel : publicaffairs@sac-oac.ca

Profil de l'entreprise

Speech-Language and Audiology Canada (SAC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.