L'Ombudsman des assurances de personnes rapporte une année phare et planifie sa croissance

TORONTO, le 20 sept. 2016 /CNW/ - L'Ombudsman des assurances de personnes du Canada (OAP) a tenu son assemblée générale annuelle et a publié son rapport annuel pour 2015-2016, annonçant ses plans de croissance.

Faits saillants :

  • Interactions avec le public dépassent les 86 000
  • Enquêtes sur les plaintes augmentent de 27,6 %
  • Ratio de règlement en faveur du consommateur gravit les 80 % au stade d'enquête
  • Acceptation de toutes les recommandations définitives non exécutoires

« Le plan stratégique quinquennal de l'OAP est notre feuille de route vers un succès durable, avec six jalons principaux que nous devons communiquer à l'occasion de nos déplacements, » a déclaré la présidente, Dre Janice MacKinnon, à la réunion du 15 septembre 2016. « Parmi ces objectifs se trouvent une image publique plus étendue et une satisfaction élevée des parties prenantes, avec une visibilité accrue en dehors de la région centrale du Canada. Pour ce faire, nous avons fait des investissements clés dans un nouveau système de gestion des cas et un nouveau site Web. Ceci change véritablement les règles du jeu et transforme la manière dont l'OAP exerce ses activités. »

La nouvelle infrastructure répond aux besoins des parties prenantes en matière d'accessibilité, de transparence et d'efficience ainsi qu'en ce qui est de la qualité supérieure de l'information et même d'une expérience plus positive pour les consommateurs.

Pour l'exercice 2015-2016, les interactions avec le public de plus de 86 000 ont égalé des niveaux historiques. Les enquêtes sur les plaintes ont augmenté de 27,6 % au cours de l'an passé et sont le double du chiffre d'il y a deux ans. Comme cela a été le cas depuis les débuts de l'OAP, toutes les recommandations définitives non exécutoires ont été acceptées par la compagnie d'assurances et le consommateur a été payé promptement.

« Nous peaufinons continuellement notre processus afin d'assurer que toutes les plaintes qui sont fondées font l'objet d'une enquête approfondie, » a indiqué Holly Nicholson, directrice exécutive. « Par la même occasion, nous ne pouvons perdre de vue le fait que la plupart des plaintes sont réglées soit directement par la compagnie d'assurances ou par l'OAP avant que les consommateurs n'atteignent notre stade d'enquête. »

L'année passée, l'OAP a également renouvelé son Cadre de collaboration avec l'organisme qui le supervise, le Conseil canadien des responsables de la réglementation d'assurance. Ce Cadre assure que l'OAP répond à son mandat de service public.

Pour de plus amples renseignements sur les opérations de l'OAP, dont les études de cas et les statistiques, la version intégrale du Rapport annuel 2015-2016 est disponible à http://oapcanada.ca/nouvelles-et-publications/comptes-rendus-annuels/

À propos de l'Ombudsman des assurances de personnes
Au Canada, l'Ombudsman des assurances de personnes (OAP) est le service indépendant d'information et de règlement des plaintes à l'intention des consommateurs de produits et de services canadiens d'assurances de personnes. Ceux-ci comprennent l'assurance vie, l'assurance invalidité, les prestations de maladie pour les employés, l'assurance voyage et l'assurance de produits de placement comme des rentes ou des fonds distincts. Les services gratuits bilingues de l'OAP sont proposés à tout consommateur dont l'assureur de personnes est un membre de l'OAP. À l'heure actuelle, 99 % des assureurs de personnes canadiens sont membres de l'OAP. Afin de garantir l'impartialité, les opérations de l'OAP sont supervisées par le Conseil canadien des responsables de la réglementation d'assurance (CCRRA). Pour de plus amples renseignements, visitez oapcanada.ca.

SOURCE Ombudsman des assurances de personnes

Renseignements : Pour toute information complémentaire: Contact médias, Andrea Zviedris, 416-777-2962, azviedris@olhi.ca

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