L'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 ajoute plus de 70 nouveaux projets à
sa programmation éclectique

    
    Les billets sont en vente maintenant à l'adresse
    www.vancouver2010.com/olympiadeculturelle
    

VANCOUVER, le 21 sept. /CNW/ - L'Olympiade culturelle de Vancouver 2010, présentée par Bell, ajoute une saveur internationale encore plus relevée à sa programmation impressionnante de musique, de théâtre, d'arts visuels, de danse et d'arts numériques, laquelle comprend le plus grand nombre de projets pour 2010 à ce jour. On compte plus de 70 projets, notamment le troubadour dur à cuir, Steve Earle, une compagnie de danse ougandaise inspirante et une brochette de vedettes canadiennes de la relève rassemblées par un producteur musical américain que l'on considère comme l'inventeur des albums hommages modernes, qui saluera le père du grunge : Neil Young.

En plus des présentations plus traditionnelles sur scène ou dans les galeries, les rues de Vancouver et des endroits inusités (comme des usines en béton) fourmilleront d'activités avec un nombre d'installations publiques interactives révolutionnaires, par exemple, une fête grandiose qui mettra en vedette certains des meilleurs DJ du monde qui feront jouer de la musique électronique jusqu'au petit matin, le tout agrémenté de lumières DEL qui réagiront aux mouvements des gens.

La troisième et dernière édition du festival de l'Olympiade culturelle commencera le 22 janvier 2010 et l'événement se poursuivra tout au long des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver, pour se terminer le 21 mars 2010. Le programme complet comprendra plus de 600 expositions et spectacles gratuits ou avec billets dans 60 sites de la région métropolitaine de Vancouver et du corridor Sea to Sky, en Colombie-Britannique. Les spectacles annoncés aujourd'hui s'ajoutent aux 55 projets de l'Olympiade culturelle qu'on a déjà annoncés pour 2010, y compris les spectacles principaux comme The Blue Dragon/Le Dragon Bleu de Robert Lepage, Delusions de Laurie Anderson, Moon Water de Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan et Tundra Songs du Kronos Quartet qui mettra en vedette Tanya Tagaq. Pour se procurer des billets et obtenir des renseignements, visiter maintenant le site Web www.vancouver2010.com/olympiadeculturelle.

"Une célébration culturelle de cette envergure nécessite un partenariat incroyable. Notre commanditaire principal, Bell, les gouvernements fédéral, provincial et territorial et une longue liste d'organismes culturels nationaux et d'organismes d'art ont contribué à ce travail énorme", a déclaré David Guscott, vice-président de direction, célébrations et partenariats pour le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). "Grâce à leur aide, nous avons élaboré un programme sans précédent qui regroupe de l'art et des artistes canadiens contemporains."

"Nous voulons que l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 soit éclectique, grandiose et à couper le souffle. Que les événements aient lieu sur scène, en ligne, dans une galerie ou dans les rues, nous tenons à ce que les gens vivent une expérience olympique et paralympique extraordinaire et qu'ils sentent un lien direct avec le programme culturel des Jeux. Cela fait partie de l'atmosphère de fête que l'on tente de créer avec nos nombreux partenaires dans le but d'accueillir le monde", a ajouté Burke Taylor, vice-président, programmes de culture, de célébrations et d'éducation au COVAN."

    
    Voici un aperçu des nouveaux projets annoncés :

    Musique
    

Si l'on doit attribuer un thème pour l'ensemble diversifié des artistes invités, la collaboration et la connexion entre les artistes iconiques et les musiciens de la relève est des mieux adaptés. Le 23 janvier, le musicien country et rock Steve Earle rendra hommage à un auteur-compositeur tout aussi talentueux, Townes Van Zandt, avec la participation du chanteur de charme populaire canadien Joel Plaskett, qui se donnera en spectacle durant le numéro d'ouverture, comme il l'a fait pour Paul McCartney l'été dernier. Dans Hal Willner's Neil Young Project, Hal Willner demande la contribution de Broken Social Scene, de Joan as Policewoman, de Ron Sexsmith et d'Iron and Wine, afin de faire revivre les grands succès et les côtés sombres du répertoire imposant de M. Young.

Pour compléter le programme musical, quoi de mieux que le nouveau groupe canadien sélectionné pour un prix Juno, Stars, connu pour son style populaire littéraire et atmosphérique, le Hilario Duran Latin Jazz Band, dirigé par un homme qui a appris son art au cœur de la scène jazz latine vibrante de Cuba, qui offrira sa prestation aux côtés du saxophoniste Jane Bunnett, du pianiste Phil Dwyer et du maître percussionniste Changuito, tous des leaders de groupes et des vedettes internationales de jazz dans leur propre domaine, et la présentation double avec K'Naan (jeune rappeur canadien d'origine somalienne) et Tinariwen (groupe de guitaristes poètes qui fait vibrer le Sud du Sahara depuis la fin des années 1970).

Dans le but de découvrir quelque chose de complètement différent, on doit s'initier à Sound Gallery et à son mélange unique de musique improvisée et de mixage vidéo ou à Chai Found Music Workshop de Taiwan et à sa renaissance de la musique de chambre chinoise nommée sizhu.

Arts du spectacle

L'Espagnole Maria Pagés, reconnue pour avoir perfectionné le flamenco moderne, dévoile son œuvre Flamenco Republic au Orpheum pendant que Spirit of Uganda, une troupe de 22 jeunes artistes orphelins à la suite des ravages du VIH ou de la guerre civile, offre pour la première fois au Canada leur danse et leur musique vive et enlevante de l'Afrique orientale. Il faut ensuite descendre dans le terrier d'Alice and Other Heroes, où l'ensemble de Daniel Janke basé à Whitehorse joue une trame sonore en direct pour une série de courts-métrages, y compris des capsules du dessin animé classique Alice au pays des merveilles.

Pour ceux qui préfèrent une saveur plus locale, le Centre national des Arts rendra le pays et ses quelque 30 millions d'habitants fiers avec Made in Canada, un concert qui célèbrera la richesse du paysage culturel du Grand Nord blanc avec de la musique, de la danse et des chansons.

Arts visuels

Il faut reculer dans le temps et prendre connaissance de l'histoire et des récits d'une famille autochtone de l'île de Vancouver grâce à de superbes rideaux cérémonieux peints dans Backstory: Nuu-chah-nulth Ceremonial Curtains and the Work of Ki-Ke-In ou regarder des vidéos ou des films avant-gardistes produits par certains des meilleurs artistes d'arts visuels du monde. Ces derniers seront présentés sur un écran géant installé sur la façade de la rue Robson, à la Vancouver Art Gallery, durant CUE.

Pour un mélange unique et avant-gardiste de musique et d'art, rehaussé d'une touche personnelle offerte par le public, il faut essayer Metcalfe/Lewis: Ikons. Dans une promenade en forêt unique en son genre, on doit se laisser ravir par les sculptures provocatrices d'Eric Metcalfe, de Vancouver, tout en écoutant la composition de sons acoustiques créée par le tromboniste de New York, George Lewis. La forêt et la musique répondent aux actions et aux gens dans ce décor. Il faut aussi se perdre et se retrouver dans Tracing Night, l'installation aux allures de labyrinthe d'Ed Pien, qui passe du jour à la nuit en utilisant des créatures fantaisistes tirées de la mythologie chinoise et inuite dans le but de confronter l'incertitude et la peur.

CODE en direct

Afin de découvrir des innovations numériques, CODE en direct est l'endroit de prédilection. Il s'agit d'un événement d'une durée de 18 jours qui fait partie de CODE, l'édition numérique de l'Olympiade culturelle. L'événement mettra en lumière une gamme variée d'œuvres animées grâce à une technologie numérique et à l'interaction de l'auditoire. Les expositions et les spectacles sont présentés à Vancouver et la majorité des œuvres sont gratuites.

Grâce à ces œuvres provenant des quatre coins du monde, le public peut vivre une expérience créative : un téléphone cellulaire se transforme en instrument de musique qui permet ainsi à l'utilisateur de créer une symphonie de sons; un pouce vert s'élève à des niveaux supérieurs en jouant avec des plantes acoustiques virtuelles; des robots paparazzi offrent un 15 minutes de gloire à des passants; des prestations de téléprésence permettent de rejoindre des amis à la grandeur du Canada et un chemin de lumières DEL réactives trace la voie au public vers une soirée tardive de prestations mettant en vedette des DJ et de la musique électronique.

Au sujet de l'Olympiade culturelle

L'Olympiade culturelle de Vancouver 2010, présentée par Bell, est une série de festivals multidisciplinaires et de programmes numériques présentant le meilleur de la culture populaire et des arts canadiens et internationaux. Lancé en 2008, le programme se terminera en grand avec l'Olympiade culturelle 2010 d'une durée de 60 jours (du 22 janvier au 21 mars 2010), qui commencera avant les Jeux et se poursuivra pendant les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques d'hiver en 2010. CODE est l'édition numérique de l'Olympiade culturelle, une série de programmes conçus pour encourager de façon créative la participation du public national et international, grâce à la technologie numérique.

Partenariats

Bell

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada, offrant aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services de télévision directe par satellite Bell Télé, le service local et interurbain Bell Téléphonie, les services IP-large bande ainsi que les services des technologies de l'information et des communications. Bell est fière d'être un Grand partenaire national et le partenaire exclusif en matière de télécommunications des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca; pour plus d'information sur BCE, visitez le site www.bce.ca.

Gouvernements

L'Olympiade culturelle de Vancouver 2010 est reconnaissante envers le soutien du gouvernement du Canada et des gouvernements de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens, ainsi que de leurs agences culturelles respectives : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon. En plus des entreprises partenaires et des partenaires gouvernementaux de l'Olympiade culturelle, CODE est fièrement appuyée par le Conseil des Arts du Canada et l'Office national du film du Canada. New Media BC et Wavefront Innovation Society participent aussi activement au projet. Le Conseil des Arts du Canada appui généreusement le Programme de tournée et de spectacles nationaux.

Arts Partners in Creative Development

Le programme Arts Partners in Creative Development (APCD) est un partenariat d'investissements stratégiques qui vise à aider les organismes artistiques et culturels de la Colombie-Britannique à créer et à élaborer de nouvelles œuvres ou à élaborer davantage des œuvres existantes avec comme but de les produire, de les présenter ou de les exposer à un niveau des plus élevés. Les organismes peuvent faire des demandes de financement pour créer, commander et élaborer des œuvres originales relativement aux arts du spectacle, visuels, médiatiques ou littéraires. Avec un investissement initial de 6,5 millions de dollars pendant une durée de trois ans, APCD permet de faciliter la création et l'élaboration de nouvelles œuvres qui seront présentées localement et à l'échelle mondiale. Les partenaires financiers de APCD comprennent le COVAN, la Province de la Colombie-Britannique, 2010 Legacies Now, la Ville de Vancouver, le Conseil des Arts du Canada et la Vancouver Foundation.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Janet Miller, Communications COVAN, Tél.: (604) 403-3546, Courriel: janet_miller@vancouver2010.com; Erin Mikaluk, Communications COVAN, Tél.: (604) 403-2471, Courriel: erin_mikaluk@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.