LOLO(MC), le contraceptif oral contenant la plus faible dose d'œstrogène sur le marché, est maintenant offert au Canada pour prévenir la grossesse

OAKVILLE, ON, le 26 juin 2014 /CNW/ - L'accumulation de preuves scientifiques a donné lieu à l'adoption croissante de contraceptifs oraux combinés contenant de faibles doses d'œstrogène. Il a été démontré que ces contraceptifs offrent une efficacité similaire à celle des préparations à dose plus élevée et qu'ils présentent moins d'effets secondaires1. Actavis Specialty Pharmaceuticals Co. annonce aujourd'hui l'homologation, par Santé Canada, de LOLOMC (comprimés d'éthinylœstradiol et d'acétate de noréthindrone), un nouveau contraceptif oral à faible dose indiqué pour la prévention de la grossesse. Il renferme seulement 10 microgrammes d'œstrogène, la plus faible dose parmi tous les contraceptifs oraux combinés.

« Les femmes qui ont besoin d'une méthode contraceptive sont souvent préoccupées par la quantité d'hormones contenue dans les différentes formes de contraception disponibles. LOLOMC est un nouveau contraceptif oral - efficace et sécuritaire - qui offre une option additionnelle aux Canadiennes à la recherche d'une pilule contraceptive, tout particulièrement avec une plus faible dose d'estrogène », affirme Dre Amanda Black, obstétricienne gynécologue à l'Hôpital d'Ottawa*. 

LOLOMC est le premier et le seul contraceptif oral qui combine 10 microgrammes d'éthinylœstradiol et 1 milligramme (mg) d'acétate de noréthindrone, un progestatif qui a fait ses preuves2. De plus, LOLOMC possède un schéma posologique 24/2/2 tout à fait unique : 24 jours de comprimés actifs contenant 10 microgrammes d'œstrogène et 1 mg de noréthindrone pour un mode de contraception efficace3 ; 2 jours de 10 microgrammes d'œstrogène susceptibles de limiter la fluctuation de l'œstrogène et les effets secondaires ; et 2 jours de placebo pour un bref intervalle sans hormones. Cet intervalle a été associé à une diminution de la maturation folliculaire et des risques d'ovulation accidentelle4.

L'homologation de LOLOMC par Santé Canada repose sur un important essai clinique ouvert et multicentrique de phase 3 d'une durée de 1 an (13 cycles de 28 jours) mené auprès de 1 582 femmes âgées de 18 à 45 ans5. Au cours de l'étude, la durée des règles des participantes est demeurée passablement la même pendant un an, soit moins de deux jours par cycle en moyenne6. LOLOMC présente un faible taux d'effets secondaires : moins de 5 % des participantes à l'essai ont dit souffrir de sensibilité mammaire, d'acné, de variation du poids et de nausées7.

« L'homologation de LOLOMC au Canada représente une percée importante en matière de contraception orale, se réjouit Rob Tessarolo, directeur général d'Actavis Specialty Pharmaceuticals Co. Actavis s'engage à promouvoir la santé des femmes et à commercialiser des produits novateurs qui élargissent le choix offert aux patientes et qui répondent aux besoins médicaux des Canadiennes. »

À propos d'Actavis inc.
Actavis inc. est une société pharmaceutique intégrée qui conçoit, fabrique et distribue des produits de marque, des produits biosimilaires et des produits génériques à l'échelle mondiale. Son siège social international et son siège administratif américain sont situés à Parsippany (New Jersey), aux États-Unis.

Située à Oakville, en Ontario, Actavis Specialty Pharmaceuticals Co. est la filiale responsable de la commercialisation, de la vente et de la distribution de produits pharmaceutiques de marque sur le marché canadien. Sa mission consiste à offrir des produits novateurs dans d'importants domaines thérapeutiques de la santé des femmes, de la gastroentérologie et de l'urologie.

*Le Dre Amanda Black n'a pas été payé pour sa déclaration. Elle a déjà agi comme consultante rémunérée pour Actavis Specialty Pharmaceuticals Co.

Références :

1 Cerel-Suhl SL, Yeager BF. Update on oral contraceptive pills. Am Fam Physician. 1999;60:
2073-2084.
2 Monographie de produit de LOLOMC. Page 3. Décembre 2013.
3Farrer F. Contraception - a review. SA Pharmaceutical Journal. 2009;76(6):18-22
4Klipping C, et coll. Contraception. 2008; 78:16-25.
5 Monographie de produit de LOLOMC. Page 30. Décembre 2013.
6 Monographie de produit de LOLOMC. Page 32. Décembre 2013.
7 Monographie de produit de LOLOMC. Page 14. Décembre 2013.

SOURCE : Actavis Specialty Pharmaceuticals Co.

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Jessica Gaulin, Edelman, jessica.gaulin@edelman.com, 514 315-8370

Profil de l'entreprise

Actavis Specialty Pharmaceuticals Co.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.