LOJIQ, le CFA, la Ville de Québec et l'OFQJ s'unissent pour permettre la réalisation de stages en milieu de travail au sein des villes membres du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique

QUÉBEC, le 19 juill. 2017 /CNW Telbec/ - LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA), la Ville de Québec, et l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ont annoncé le 19 juillet à Québec une entente de partenariat au profit des jeunes du Québec, du Canada, de la France et des Amériques. Cette entente permet la mise sur pied d'un projet pilote de deux ans portant sur la mise en œuvre d'un programme de stages en milieu de travail au sein des villes membres du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique et des organismes partenaires situés sur leur territoire.

Cette entente offrira aux jeunes Québécois, Canadiens, Français et Américains âgés entre 18 et 35 ans, la possibilité d'améliorer leurs habiletés professionnelles en réalisant un stage en milieu de travail sur un thème lié au développement de routes touristiques basées sur l'histoire et la culture francophone au sein du Réseau. Sur une période de deux ans, une trentaine de projets de stages seront sélectionnés dans le cadre d'un appel à projets https://www.lojiq.org/index.php?id=1110.

« Nous sommes convaincus des avantages de ce nouveau programme qui contribuera à l'enrichissement culturel et professionnel des jeunes. De plus, il fera valoir la diversité et la vitalité des villes membres du Réseau par le biais de la mise en valeur de leurs atouts culturels, patrimoniaux et touristiques », affirme Michel Robitaille, président-directeur général de LOJIQ.

« Nous sommes fiers de collaborer avec la Ville de Québec, LOJIQ et l'OFQJ pour permettre à des jeunes de vivre une expérience professionnelle exceptionnelle en francophonie, une expérience qui guidera assurément leur carrière ou, à tout le moins, consolidera leur passion pour la francophonie », mentionne Mme Diane Blais, présidente du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques.

« Je me réjouis de la signature de cette entente puisqu'elle contribuera à atteindre l'un des objectifs du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique en favorisant l'engagement et la mobilité de la jeunesse à travers le Réseau, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Pour les jeunes de Québec, il s'agit d'une chance unique de vivre une expérience professionnelle dans un domaine relié à la francophonie, et ce, à travers les différentes villes membres du Réseau en Amérique. »

« Pour les jeunes Français qui désirent s'impliquer pour la promotion de l'histoire et la culture francophone, cette Entente va offrir de précieuses opportunités de développement professionnel, grâce à un réseau solide de partenaires. L'OFQJ sera particulièrement attentif aux jeunes qui résident dans les territoires français de la zone Amériques, pour accroitre les liens entre ces territoires et les autres villes francophones et francophiles », indique Marianne Beseme, Secrétaire générale de l'OFQJ en France.

À propos des partenaires

LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ regroupe l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l'Office  Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie. www.lojiq.org

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et de mettre en lien les 33 millions de francophones dans les Amériques. Une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Le Centre bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

La Ville de Québec, en collaboration avec les villes de Moncton et Lafayette, ont fondé en 2015 le Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique. Près de 2 ans plus tard, le Réseau compte plus de 140 villes membres. Il est un projet mobilisateur et porteur de retombées touristiques, culturelles et économiques pour ses villes membres ainsi que pour les communautés francophones et francophiles d'Amérique.

L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), organisme bi-gouvernemental, est un acteur majeur de la coopération franco-québécoise depuis près de 50 ans, qui contribue au renforcement des réseaux de coopération et initie des réflexions sur les grands enjeux et les politiques publiques à travers le prisme de la jeunesse. L'OFQJ soutient chaque année près de 4000 jeunes français et québécois de 18 à 35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle (stage, service civique, études, emploi temporaire, participation à un événement, mission commerciale, formation continue, etc.), quel que soit leur niveau de qualification. http://www.ofqj.org

 

SOURCE Les Offices jeunesse internationaux du Québec

Renseignements : Marilyne Poliquin | LOJIQ | 514 228-4753 | mpoliquin@lojiq.org; Colette Martin | CFA | 418 802.7104 | colette.martin@francophoniedesameriques.com; Rose-Marie Ayotte | Ville de Québec | 418 641-6411, poste 2537 | rose-marie.ayotte@ville.quebec.qc.ca; Armelle Dugué | OFQJ | 0033 613 262 576 | adugue@ofqj.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.