L'OIIQ réitère son appui à la clinique SABSA - Pour une première ligne forte, il faut privilégier les solutions infirmières

MONTRÉAL, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - « La clinique SABSA (services à bas seuil d'accessibilité) est un modèle de soins qui a fait ses preuves et qui devrait être financé de façon durable par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Nous sommes heureux de constater que d'autres se joignent à nous aujourd'hui et demandons de nouveau son financement afin que soient maintenus des services de proximité qui touchent les plus vulnérables », affirme Lucie Tremblay, présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

L'OIIQ, qui a lancé l'appel la semaine dernière, se joint à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et aux autres représentants, et donne son appui à la clinique SABSA pour améliorer l'accès aux soins de santé des Québécois. L'OIIQ est persuadé que les solutions infirmières jouent un rôle clé dans le développement d'une première ligne de soins forte, et qu'il est impératif que le Ministère reconnaisse que ce type de clinique, dont l'efficacité et la pertinence ont été démontrées, permet de répondre aux besoins d'une clientèle vulnérable.

Le gouvernement se doit de combler les besoins grandissants de la population, pallier aux manques de ressources et donc financer des initiatives telles que la clinique SABSA. Nous rappelons que nous ne pouvons miser sur la philanthropie ou sur les organismes qui allouent des commandites ou des subventions pour offrir un financement durable. Il est primordial que le ministère de la Santé démontre son leadership dans ce domaine et assure la pérennité de services essentiels pour les Québécois.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2015, il comptait 73 622 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, colette.ouellet@oiiq.org

RELATED LINKS