Loi sur l'équité salariale - La FSSS signe une entente majeure sur le maintien de l'équité salariale avec le Conseil du Trésor

MONTRÉAL, le 14 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a signé ce matin une entente sur des plaintes de maintien de l'équité salariale déposées en 2008. Les délégué-es de la FSSS, rassemblés en conseil fédéral spécial, ont adopté l'entente de principe intervenue sur cette question le 21 janvier dernier. La FSSS est fière d'annoncer la signature de cette entente qui vise à éliminer la discrimination salariale faite aux femmes œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux. Cette entente entraîne des hausses importantes de la rémunération pour des milliers de travailleuses et de travailleurs.

L'entente intervenue aujourd'hui vient régler le dossier des plaintes de maintien déposées à la Commission de l'équité salariale. En 2008, avant que la Loi sur l'équité salariale ne soit amendée en 2009, la FSSS-CSN a déposé une vingtaine de plaintes de maintien de l'équité salariale visant des emplois occupés majoritairement par des femmes. En novembre dernier, la FSSS-CSN lançait un appel au Conseil du Trésor afin de parvenir à une entente rapide touchant les litiges en cours relativement à l'application de la Loi sur l'équité salariale. « Depuis ce temps, les travaux ont repris, nous permettant ainsi de parvenir à une entente sur un règlement satisfaisant pour les milliers de travailleuses et de travailleurs que nous représentons », déclare Josée Marcotte, vice-présidente responsable du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration et responsable du dossier de l'équité salariale à la FSSS-CSN.

Une entente visant à éliminer la discrimination salariale à l'égard des femmes

Cette entente touche plusieurs titres d'emplois dans le réseau public de la santé et des services sociaux. Elle permettra d'améliorer les conditions salariales des travailleuses et travailleurs de toutes les catégories de personnel de ce secteur. « C'est la consécration d'années de travaux ardus pour faire reconnaître un droit fondamental, et ce, dans un contexte où seule la FSSS a déposé de telles plaintes visant toutes les catégories de personnel », annonce Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

Prenons quelques exemples concrets pour illustrer l'ampleur de cette entente majeure. Les infirmières premières assistantes en chirurgie obtiendront un ajustement salarial de 7,14 %, rétroactivement au 30 juin 2008. Les préposé-es aux bénéficiaires obtiendront une augmentation salariale de 3,71 %, rétroactivement au 31 janvier 2011. Les secrétaires médicales obtiendront 3 %, rétroactivement au 31 décembre 2011. Les psychologues recevront un ajustement de 4,02 %, à partir du 31 décembre 2007, et ils bénéficieront d'une augmentation de 4,92 % le 1er janvier 2011. Les archivistes médicales obtiendront une augmentation de salaire de 4,84 %, rétroactif au 30 juin 2008. La FSSS rendra disponible, sur son site Internet, un tableau synthèse rendant compte des résultats de cette entente pour les catégories d'emploi visées.

« Une fois de plus, la FSSS démontre son leadership en faisant reconnaître les droits des travailleuses et des travailleurs. Notre entente profitera à l'ensemble des travailleuses et travailleurs du réseau, toutes organisations syndicales confondues » avance Jeff Begley. « Avec ce règlement, nous sommes maintenant en mesure de concentrer tous nos efforts sur les plaintes qui ont été déposées en 2011. Pour nous, le maintien de l'équité salariale est une priorité dans un secteur représenté par plus de 80 % de femmes, et nous avons bien l'intention de poursuivre la bataille de l'équité », de conclure Josée Marcotte.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS est la plus grande organisation syndicale du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

SOURCE : FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

Renseignements :

Hubert Forcier
Conseiller syndical à l'information, Fédération de la santé et des services sociaux - CSN
Tél. : 514-598-2224
Cell : 514-209-3311
hforcier@fsss.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.