Loi sur l'aménagement et l'urbanisme concernant les communautés
métropolitaines - L'UMQ applaudit la reconnaissance du rôle central des MRC
métropolitaines en matière d'aménagement et de développement

MONTRÉAL, le 2 juin /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue l'adoption hier du projet de loi no 58, Loi modifiant la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme et d'autres dispositions législatives concernant les communautés métropolitaines, puisqu'il reconnaît enfin le rôle central des municipalités régionales de comté (MRC) en matière d'aménagement et de développement. Pour l'UMQ, il s'agit d'une avancée significative pour les élues et élus municipaux de la grande région métropolitaine.

Dès le mois de mai 2007, le Caucus des municipalités de la métropole de l'UMQ, qui représente 66 municipalités et 12 MRC de la région métropolitaine de Montréal, avait formellement adopté une proposition visant à confirmer la mission originelle des MRC de la région métropolitaine en matière d'aménagement, à l'instar des autres MRC du Québec, soit l'adoption, le maintien et la révision d'un schéma d'aménagement et de développement. La proposition visait aussi à recentrer le mandat de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en matière d'aménagement et de développement sur l'objectif d'accroître l'attractivité et la compétitivité de la région métropolitaine.

Cette annonce réjouit l'UMQ et particulièrement les membres du caucus, présidé par le maire de Laval, Monsieur Gilles Vaillancourt, puisqu'on retrouve au cœur du projet de loi les orientations relatives au futur Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la CMM, qui avaient fait l'objet d'un consensus entre les partenaires municipaux de la grande région métropolitaine. Le projet de loi détermine ainsi la compétence des communautés métropolitaines à l'égard d'un plan métropolitain d'aménagement et de développement, qui définira des orientations, objectifs et critères assurant la compétitivité et l'attractivité du territoire, dans une perspective de développement durable. Il assurera également le maintien de la compétence des MRC métropolitaines d'élaborer un schéma d'aménagement et de développement à leur échelle.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.