Loi sur la qualité de l'environnement : une modernisation bienvenue pour la FCCQ

MONTRÉAL, le 25 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Militant depuis de nombreuses années en faveur d'une révision du régime d'autorisation environnementale de la Loi sur la qualité de l'environnement, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit aujourd'hui d'apprendre la modernisation en profondeur qui sera apportée à ce régime vieux de 43 ans.

« Cette annonce du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques est des plus positives pour le milieu des affaires », déclare la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand.

« Nous avons maintes fois décrié le manque de clarté, de prévisibilité et d'efficacité du processus d'autorisation des projets et nos membres ont notamment eu à faire face à des délais administratifs prohibitifs dans l'émission des certificats d'autorisation, ou à des différences dans l'application de la réglementation selon les directions régionales. La modernisation proposée par le ministre David Heurtel permettra de clarifier le traitement des demandes et les démarches d'autorisation pour toutes les parties prenantes, tout en protégeant adéquatement l'environnement. »

La FCCQ tient également à applaudir la volonté gouvernementale de mieux conjuguer les trois piliers du développement durable, soit le développement économique et social ainsi que la protection de l'environnement. Rappelons que la FCCQ demande un meilleur partage des responsabilités entre le BAPE et d'autres ministères et organismes, afin d'assurer un meilleur examen de la composante économique des projets. La FCCQ ne croit pas que la responsabilité du développement économique doive relever du BAPE, ni du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

En conclusion, la FCCQ entend participer activement aux consultations parlementaires et réitérera l'importance de mettre en place un guichet unique pour l'obtention de permis et de certificats d'autorisation dans le cas de projets majeurs.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Marilyne Marcoux, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514 844-9571, poste 3227, Cell : 514 647-4745, marilyne.marcoux@fccq.ca

LIENS CONNEXES