Loi concernant les soins de fin de vie - L'OIIQ se réjouit de son entrée en vigueur

MONTRÉAL, le 9 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) se réjouit que les Québécois puissent recevoir des soins de fins de vie appropriés à leur condition dans le plus grand respect de leur dignité et de leur autonomie. L'OIIQ salue la détermination du gouvernement du Québec dans ce dossier. « Tout le débat entourant cette question a permis de remettre de l'avant les valeurs qui doivent guider les décisions collectives en cette matière : le droit pour tout être humain à des soins de qualité dans les derniers moments de sa vie et la reconnaissance de la primauté de ses volontés », précise Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ.

L'OIIQ est prêt à accomplir le déploiement nécessaire. Des guides élaborés en collaboration avec le Collège des médecins et l'Ordre des pharmaciens seront mis à la disposition des infirmières. Des formations leur seront offertes afin d'assurer des services de qualité adaptés aux besoins des patients.

« L'OIIQ se sent à l'aise avec la Loi sur les soins de fin de vie. Ces soins représentent une question des plus délicates qu'il faut traiter avec toute l'humanité qui caractérise notre profession. Cette étape de la vie sollicite l'ensemble des valeurs professionnelles des infirmières. Des valeurs qui sont au cœur de la relation étroite existant entre l'infirmière ou l'infirmier et son patient. Une relation définie par la prestation de soins, empreinte d'intimité et de respect. Que l'on pense à l'autonomie et la dignité de la personne, à l'intégrité et au bien-être du patient ou à l'équité dans les soins, la Loi est cohérente avec ces valeurs et nous fait bénéficier d'un nouvel encadrement légal pour des soins de fin de vie de qualité accessibles à tous », conclut la présidente.

L'entrée en vigueur de cette Loi est une étape rassurante pour la population québécoise. Le processus décisionnel des différentes options de soins, les indications, les soins cliniques, la médication appropriée, la surveillance clinique et la documentation seront dorénavant balisés par la Loi et les guides d'exercice.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2015, il comptait 73 622 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, colette.ouellet@oiiq.org

RELATED LINKS
http://www.oiiq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.