Loi Canadienne anti-pourriel : Moins de 5% des PME québécoises sont conformes !

Une étude dévoile l'échec du CRTC à sensibiliser les PME à la Loi C28

MONTRÉAL, le 9 mai 2017 /CNW Telbec/ - Alors que s'achève la période de grâce, 95% des PME québécoises ne sont toujours pas conformes à la Loi Canadienne anti-pourriel (Loi C-28) et expriment leur forte insatisfaction de la sensibilisation faite par le CRTC et le gouvernement.

C'est ce que révèle l'étude sur les enjeux des PME québécoises face à la Loi Canadienne anti-pourriel publiée aujourd'hui par Certimail et qui peut être consultée à certimail.ca/loic28-pme.

Si 82% des PME s'informent sur la LCAP, 76%ne savent pas que beaucoup d'amendes sont causées par le contenu des messages et non par une absence de consentement. 65% ignorent que le seul moyen de défense offert par la Loi C28 est un programme de conformité respectant les huit exigences du CRTC.

Cette méconnaissance est imputée au CRTC et au gouvernement dont le travail d'éducation à cette loi complexe satisfait moins d'une PME sur 10.

« Les PME croient à tort qu'il suffit d'avoir un consentement et un lien de désabonnement pour être conforme. Amazon avait tout ça et ils ont payé 1M$ d'amendes, » souligne Philippe Le Roux, président de Certimail. « Beaucoup d'entreprises pensent être à l'abri parce qu'elles n'envoient pas d'infolettres, pourtant si elles utilisent le courriel dans leurs affaires, elles sont soumises à toutes les exigences de la Loi C-28. »

Si 38% des entreprises ont fait des démarches de conformité, 4% seulement satisfont les exigences du CRTC en cas d'enquête ou de procès. Un chiffre 20 fois inférieur à l'objectif de 80% d'organisations conformes que s'est fixé l'organisme pour 2016.

La Loi Canadienne anti-pourriel est entrée en vigueur le 1er juillet 2014 pour une période de transition de trois ans durant laquelle seuls le CRTC, le Commissaire à la vie privée et le Bureau de la concurrence sanctionnaient avec modération les violations à cette Loi et sa centaine de règles. À partir du 1er juillet 2017, cette modération va disparaître tandis que et toute personne qui reçoit un message non conforme pourra intenter un recours civil ou collectif avec des dommages de 200$ par message envoyé.

À propos de Certimail

Certimail offre aux PME des services de conformité à la Loi Canadienne anti-pourriel abordables et optimisant leur efficacité marketing. Certimail a été choisie comme l'une des 12 startup les plus prometteuses du Québec par Défi Montréal 2014, a été lauréate du 16e concours québécois de l'entrepreneuriat et a fait un passage remarqué à l'émission "Dans l'œil des Dragons" en 2015.

 

SOURCE Certimail

Renseignements : Philippe Le Roux, (514) 867 1230, presse@certimail.ca

Profil de l'entreprise

Certimail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.