Loi-cadre et stratégie sur l'occupation et la vitalité des territoires - Solidarité rurale souhaite un renversement de paradigme au sein de l'appareil gouvernemental

NICOLET, QC, le 31 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Se présentant hier devant la Commission de l'aménagement du territoire qui étudie le projet de loi sur l'occupation et la vitalité du territoire, Solidarité rurale du Québec en appelle d'une réelle vision partagée de l'occupation des territoires portée par tous les élus et ancrée dans l'action gouvernementale.

« Nous avons applaudi au dépôt de la loi et de la stratégie, pour les principes qu'elle met de l'avant, pour la volonté claire de favoriser la vitalité de tous les territoires dans le respect de leur spécificité, et pour l'instauration d'une plus grande cohérence de l'action de l'appareil gouvernemental », rappelle Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. « C'est précisément dans la mise en œuvre que l'on pourra juger de la réussite de cette démarche. Il s'agit de passer d'un modèle de loi fonctionnel à un modèle de loi stratégique. Cette nouvelle vision gouvernementale devra se traduire dans l'action, imprégner l'ensemble des ministères et des sociétés d'État qui agissent trop souvent en contradictions les uns avec les autres. Pour Solidarité rurale, cette mise en application se traduira également par la modulation des programmes et des politiques de l'État et par une décentralisation du pouvoir décisionnel », précise madame Bolduc.

« Déjà, nous avons au Québec une grande réussite de décentralisation avec la Politique nationale de la ruralité. L'occupation des territoires ne devra pas s'y substituer, mais plutôt soutenir toute la vision et la synergie qui sont nées de cette grande Politique. En ce sens, la MRC constitue le pivot sur lequel doit s'appuyer le déploiement de la loi et de la stratégie qui l'accompagne », conclut madame Bolduc.

À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

SOURCE SOLIDARITE RURALE DU QUEBEC

Renseignements :

Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
Solidarité rurale du Québec
Téléphone : 819 293-6825, poste 42
Cellulaire : 819 386-7464
Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca

Profil de l'entreprise

SOLIDARITE RURALE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.