Logistec Corporation annonce la réalisation d'une transaction avec les actionnaires minoritaires de Sanexen Services Environnementaux inc.

MONTRÉAL, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - Logistec Corporation (TSX: LGT.A LGT.B), un fournisseur de services maritimes et environnementaux, a annoncé aujourd'hui avoir réalisé une transaction avec les actionnaires minoritaires de Sanexen Services Environnementaux inc. (« Sanexen »), une filiale de Logistec, en vue d'acquérir la participation résiduelle de 29,8 % de Sanexen qu'elle ne détient pas déjà, pour un prix total d'environ 43,8 millions $. Située à Montréal, Sanexen est un chef de file des solutions environnementales, spécialisé plus particulièrement dans la restauration de sites et dans la réhabilitation de conduites d'eau potable grâce à sa technologie brevetée Aqua-Pipe.

Dans le cadre de la transaction, les actionnaires minoritaires de Sanexen, soit 12 membres de la direction, ont échangé leurs actions ordinaires du capital de Sanexen contre des actions privilégiées de Sanexen dont la valeur globale est d'environ 43,76 millions $, faisant en sorte que Logistec détient dorénavant 100 % des actions ordinaires du capital de Sanexen. Les actions privilégiées émises aux actionnaires minoritaires de Sanexen ne comportent aucun droit de vote ou droit aux dividendes.

Immédiatement après l'échange d'actions, Logistec et les actionnaires minoritaires de Sanexen ont conclu une convention d'option d'achat-vente d'actions aux termes de laquelle Logistec s'est vue octroyer des options d'achat, pouvant être exercées en tout ou en partie à tout moment, afin d'acquérir, des actionnaires minoritaires, environ 15,92 millions $ d'actions privilégiées d'une première catégorie d'actions pour un montant payable au comptant, et afin d'acquérir, des actionnaires minoritaires, 27,84 millions $ d'actions privilégiées d'une seconde catégorie d'actions contre un nombre fixe d'actions subalternes à droit de vote de catégorie B du capital de Logistec (pour un total de 754 015 actions). Aux termes de la convention, chaque actionnaire minoritaire de Sanexen s'est vu octroyer une option de vente lui permettant de vendre ses actions privilégiées de la première catégorie d'actions à Logistec dans certaines circonstances, y compris la cessation d'emploi, ainsi qu'une option de vente lui permettant de vendre ses actions privilégiées de la seconde catégorie d'actions à Logistec, à raison de 1/5 à chacun des cinq premiers anniversaires de la signature de la convention, au même prix d'exercice que celui de Logistec pour ses options. Un escompte pourrait être appliqué au prix d'achat dans certaines circonstances.

Il est prévu que les actionnaires minoritaires demeurent à l'emploi de Sanexen ou de l'une de ses filiales et aux mêmes postes à la suite de la transaction, et Logistec ne prévoit pas que la transaction ait une incidence importante sur ses activités.

La transaction a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Logistec. Lors de l'approbation de la transaction, le conseil d'administration de Logistec a notamment pris en considération un avis sur le caractère équitable transmis par PricewaterhouseCoopers LLP selon lequel la contrepartie devant être versée pour la transaction était équitable, d'un point de vue financier.

« Au fil des ans, Sanexen a développé des méthodes innovatrices pour répondre à des défis environnementaux et tire maintenant profit de son excellente réputation de fournisseur de solutions, tant en Amérique du Nord et qu'au niveau international, » a affirmé Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec. « Sanexen a su démontrer son innovation et sa capacité à générer de la croissance. Elle possède une équipe de dirigeants dévoués, des scientifiques et techniciens expérimentés, ainsi qu'un nombre toujours croissant de clients internationaux. Ces caractéristiques exceptionnelles, combinées aux prévisions favorables de croissance de cette industrie, nous ont incités à conclure cette transaction et nous sommes heureux d'accueillir les membres de la direction de Sanexen à titre d'actionnaires de Logistec. »

Au cours des cinq dernières années, le chiffre d'affaires de Sanexen ont affiché un taux de croissance annuel composé de 15,82 %.

« Nos clients des secteurs industriel, municipal et gouvernemental font face à un large éventail de défis environnementaux. Cette transaction démontre bien l'engagement de Logistec de développer davantage son leadership dans le domaine environnemental, » a ajouté Mme Paquin. « Notre expertise et nos technologies brevetées présentent des occasions de croissance importantes. Qui plus est, Sanexen et Logistec partagent les mêmes valeurs en ce qui a trait à l'excellence du service à la clientèle, à la compréhension du marché ainsi qu'au développement d'occasions d'affaires fondées sur les besoins réels de la clientèle. »

Le portefeuille de Sanexen comprend des filiales de restauration de sites au Québec, dans l'Arctique canadien et en France. Ses technologies clés en main élimine les contaminants et restaure les sites pour de nouveaux projets de développement industriels ou commerciaux.

Sanexen a aussi développé et breveté une technologie de réhabilitation sans tranchée de conduites d'eau potable, commercialisée sous le nom d'Aqua-Pipe. Environ 1 000 kilomètres ont été installés avec succès à ce jour à travers l'Amérique du Nord, notamment à New York, Boston, Toronto, Montréal, de même qu'en Nouvelle-Zélande. Les investissements requis pour mettre à niveau les réseaux d'eau potable sont énormes et Aqua-Pipe est la solution toute désignée pour répondre à cette demande. De plus, Niedner inc., qui fabrique Aqua-Pipe, est détenue par Sanexen. L'usine située à Coaticook, au Québec, produit également des boyaux d'incendie destinés au Service forestier des États-Unis.

La transaction est une « opération avec une personne apparentée » aux sens du Règlement 61-101. Puisque la transaction n'a pas nécessité l'approbation des actionnaires de Logistec aux termes des lois applicables et des règlements de la Bourse de Toronto, Logistec a établi qu'il n'était pas nécessaire de fournir un délai de 21 jours entre le dépôt d'une déclaration de changement important et la réalisation de la transaction.

Au sujet de Logistec

Établie à Montréal (QC), Logistec Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle manutentionne notamment des marchandises en vrac, des marchandises diverses et des conteneurs dans plus de 30 ports et terminaux dans l'est de l'Amérique du Nord. Elle offre également des services de transport maritime côtier principalement vers l'Arctique, des services de transport ferroviaire sur courte distance ainsi que des services d'agences maritimes aux armateurs et exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien. De plus, la Société œuvre dans le secteur environnemental où elle offre à une clientèle industrielle et municipale ainsi qu'à d'autres entités gouvernementales des services de réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d'eau souterraines, la gestion des matières réglementées, la restauration de sites, l'analyse de risques et la fabrication de boyaux tissés.

La Société a généré des profits et a versé des dividendes régulièrement depuis qu'elle est devenue une société ouverte, lesquels ont d'ailleurs continuellement progressé au fil des ans. Société ouverte depuis 1969, les actions de Logistec sont transigées à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Société à www.logistec.com.

Au sujet de Sanexen

Sanexen Services Environnementaux inc. offre des services de réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d'eau souterraines, de gestion des matières réglementées, de restauration de sites (sols, nappes d'eau souterraine, bâtiments, lagunes et réservoirs souterrains), d'analyse de risques, ainsi que de fabrication de boyaux tissés. Sanexen est propriétaire de la technologie Aqua-Pipe, un procédé de réhabilitation structurale des conduites avec excavation minimale, créant ainsi une nouvelle structure à base de matériaux composites à l'intérieur des canalisations vieillissantes ayant atteint la fin de leur durée de vie utile. Sanexen est également propriétaire de Niedner inc., qui fabrique la gaine structurale et la résine utilisée par le procédé Aqua-Pipe, ainsi que des boyaux tissés de grand diamètre. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Sanexen à www.sanexen.com.

Information prospective

Le présent communiqué de presse contient de l' « information prospective » au sens attribué à ce terme dans les lois sur les valeurs mobilières applicables.  Ces informations prospectives peuvent souvent (mais pas toujours) être décelées par l'emploi d'expressions comme « peut », « pourrait », « devrait », « prévoit », « a l'intention de », « estime », « projette » ou « croit »  et d'autres expressions semblables ou toutes les formes négatives de ces expressions, y compris les renvois à des hypothèses. Sans restreindre la portée générale de ce qui précède, les déclarations concernant l'incidence prévue de la transaction sur les affaires de Logistec constituent de l'information prospective. Cette information prospective présente, en date du présent communiqué de presse, les estimations, les prédictions, les projections, les attentes ou les avis de Logistec à propos des évènements et résultats futurs. Bien que Logistec soit d'avis que les attentes découlant de l'information prospective reposent sur des fondements et des hypothèses valides et raisonnables, cette information prospective est assujettie à des incertitudes et éventualités importantes dont bon nombre sont indépendants de la volonté de Logistec. Les risques et les incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon importante les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles sont présentés à la rubrique « Facteurs de rendement » et à la rubrique « Risques d'affaires » du rapport annuel de Logistec. Le lecteur du présent communiqué de presse est ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à cette information prospective. Logistec ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser cette information prospective, à moins que la loi ne l'exige.

 

Logistec et son logo sont des marques déposées au Canada et aux États-Unis.
Aqua-Pipe est une marque déposée au Canada et aux États-Unis.

 

SOURCE Logistec Corporation

Renseignements : Jean-Claude Dugas, CPA, CA, Vice-président, finances, Logistec Corporation, jdugas@logistec.com, (514) 985-2345

RELATED LINKS
http://www.logistec.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.