Logistec annonce l'expansion des activités de manutention de conteneurs de Termont à Montréal

MONTRÉAL, le 24 mars 2015 /CNW Telbec/ - Logistec Corporation (TSX : LGT.A LGT.B), un fournisseur de services maritimes et environnementaux, a le plaisir d'annoncer que Terminal Termont inc. a signé un bail à long terme avec l'Administration portuaire de Montréal en vue de gérer son nouveau terminal Viau. Ce site réaménagé comprendra un quai qui offrira une gamme complète de services pour les navires porte-conteneurs, deux grues de pointe pour navires post-Panamax, un portail d'entrée et de sortie de camions automatisé, un service intermodal efficace disposant de services ferroviaires sur place et un parc à conteneurs à densité élevée.

« Le port de Montréal est une porte d'entrée stratégique pour le transport par conteneurs en Amérique du Nord. Le développement de cette nouvelle capacité sera bénéfique non seulement pour Termont, MSC et le port, mais également pour Montréal, le Québec et le Canada. Forte de ses réseaux intermodaux, Montréal constitue un intervenant significatif dans le commerce international. Avec l'espace additionnel que procurera le nouveau terminal Viau, Termont sera en mesure de fournir des services de manutention de marchandises efficaces aux clients actuels et futurs du port de Montréal, le tout dans des délais d'exécution rapides. Nous pourrons ainsi appuyer MSC dans la croissance de ses services au port de Montréal », a déclaré Madeleine Paquin, présidente du conseil de Terminal Termont inc. et présidente et chef de la direction de Logistec Corporation.

Le terminal Viau sera exploité par Termont Montréal inc. (« Termont »). En plus de ses activités existantes au terminal Maisonneuve, Termont supervisera les activités quotidiennes du nouveau terminal Viau, tout en y fournissant des services de manutention de marchandises et de conteneurs, de gestion des stocks, et de transbordement sur des camions ou des wagons sur les réseaux ferroviaires du CN et du CP.

La construction du terminal Viau se réalisera en deux phases : la première phase permettra une capacité additionnelle de manutention de conteneurs de 350 000 EVP d'ici 2016; la seconde phase permettra d'y ajouter un autre 250 000 EVP pour un total de 600 000 EVP à ce nouveau terminal.

Termont investira environ 42 millions $ sur une période de deux ans pour l'acquisition du nouvel équipement pour le terminal Viau, incluant deux nouvelles grues portiques post-Panamax, cinq ponts roulants pneumatiques, six gerbeurs à conteneurs, des stations électriques pour conteneurs réfrigérés ainsi qu'une variété de tracteurs, remorques et chariots élévateurs. Afin de soutenir les activités de Termont durant la première phase de construction, Logistec a mis à la disposition de cette dernière sa toute nouvelle grue portuaire mobile LHM 600.

« Termont fonctionne actuellement à pleine capacité. En 2014, elle a manutentionné plus de 500 000 EVP. Ce projet nous permettra de gérer efficacement plus d'un million EVP de conteneurs en circulation et de répondre ainsi aux besoins générés par la croissance de notre clientèle », a déclaré Julien Dubreuil, directeur général de Termont Montréal inc. « Compte tenu de l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne l'an prochain, cette expansion nous permettra également de préserver notre compétitivité et d'offrir à notre clientèle un délai d'exécution rapide ».

« Je suis extrêmement heureuse que le futur terminal Viau soit exploité par Termont, un excellent partenaire pour le port de Montréal depuis 1987 », a déclaré Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal. « Je suis certaine que ce projet sera un grand succès avec l'ajout d'une capacité annuelle de 600 000 EVP ».

À propos de Terminal Termont inc.

Terminal Termont inc. est détenue par Logistec Arrimage inc. (une filiale de Logistec Corporation) et Cerescorp Company. Terminal Termont inc. et Cortelina International Corp. Ltd. détiennent Termont Montréal inc.

En vertu d'une entente à long terme, Termont Montréal inc. est responsable des activités de manutention de Mediterranean Shipping Company S.A. (« MSC ») au port de Montréal. Termont Montréal inc. manutentionne également des conteneurs pour OOCL et Hapag Lloyd affectés au service de l'Atlantique nord. Pour plus d'information, veuillez consulter www.termontmtl.com.

À propos de Logistec

Établie à Montréal (QC), Logistec Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle manutentionne notamment des marchandises en vrac, des marchandises diverses et des conteneurs dans plus de 30 ports de l'est de l'Amérique du Nord. Elle offre également des services de transport maritime côtier principalement vers l'Arctique, des services de transport ferroviaire sur courte distance ainsi que des services d'agences maritimes aux armateurs et exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien. De plus, la Société œuvre dans le secteur environnemental où elle offre à une clientèle industrielle et municipale ainsi qu'à d'autres entités gouvernementales des services de réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d'eau souterraines, de gestion des matières réglementées, de restauration de sites, d'analyse de risques et de fabrication de boyaux tissés.

La Société a généré des profits et a versé des dividendes régulièrement depuis qu'elle est devenue une société ouverte, lesquels ont d'ailleurs continuellement progressé au fil des ans. Société ouverte depuis 1969, les actions de Logistec sont transigées à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B.

Déclarations prospectives

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de la Société, les rubriques du présent document peuvent contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de la Société, ses performances, sa condition financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de la Société dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent document, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Société à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que la Société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces énoncés prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont au-delà du contrôle de la Société, de sorte que le rendement de la Société pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés sous la rubrique « Risques d'affaires » du rapport annuel de la Société et incluent, sans s'y restreindre, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes de livraison, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'œuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige. De l'information additionnelle concernant notre Société se trouve sur le site Internet de SEDAR à l'adresse : www.sedar.com et sur le site Internet de Logistec à l'adresse : www.logistec.com.

SOURCE Logistec Corporation

Renseignements :

Jean-Claude Dugas, CPA, CA
Vice-président, finances
Bureau : (514) 985-2345
Courriel : jdugas@logistec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.