Logement social : le RQOH demande la relance du développement

MONTRÉAL, le 20 avril 2016 /CNW Telbec/ - Des acteurs du milieu du logement communautaire demandent au ministre responsable de l'habitation au gouvernement du Québec, M. Martin Coiteux, de concentrer ses efforts sur la relance du développement de nouvelles unités de logement social.

Depuis quelques jours, le ministre multiplie les déclarations annonçant tantôt une « réforme majeure », tantôt un « grand ménage » à la Société d'habitation du Québec (SHQ) et en particulier dans son programme-phare, AccèsLogis.

Le RQOH partage certains constats faits par le ministre. AccèsLogis prend mal en compte les coûts de réalisation, souffre des délais de construction démesurés et n'est pas suffisamment modulé en fonction des réalités régionales. Le résultat net est qu'une part toujours plus petite des unités annoncées, elles-mêmes en diminution, est véritablement « livrée ».

Pour autant, le Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH) met en garde le ministre quant à une décision inconsidérée, qui pourrait être fatale pour les personnes ayant des besoins impérieux en logement. En effet, depuis le budget d'avril 2015, qui a consacré une diminution de moitié des unités en construction, le gouvernement du Québec semble privilégier l'« aide à la personne » (le soutien au loyer sur le marché privé) plutôt que l'« aide à la pierre » (la réalisation de nouveaux logements sociaux).

Or, à cet égard, Québec se positionne à contre-courant des orientations et investissements importants annoncés il y a un mois par le gouvernement fédéral à Ottawa, pour qui le soutien au développement du logement abordable demeure un objectif fondamental. En effet, au Québec aujourd'hui, 227 870 ménages consacrent plus de 50 % de leur revenu au loyer, ce qui entraîne pour eux des choix douloureux.

Le RQOH met de l'avant depuis quelques mois une proposition audacieuse appelée Permaloge, une solution qui est accueillie favorablement par des acteurs du milieu et des partenaires institutionnels et financiers. Ce projet, qui offre une réponse pérenne et permanente aux besoins en logement, permettra de maintenir le développement d'un programme de logement communautaire efficace et durable à moindre coût par unité. 

Le vendredi 29 avril à 13h30, un webinaire avec Stéphan Corriveau est d'ailleurs organisé pour que les promoteurs, les intervenants et les partenaires du logement social se familiarisent avec ses tenants et aboutissants. Pour consulter une présentation de Permaloge et s'inscrire au webinaire, rendez-vous à l'adresse rqoh.com/permaloge.

À propos du RQOH. Le Réseau québécois des OSBL d'habitation représente les 1 200 OSBL d'habitation du Québec rassemblées en huit fédérations qui offrent 50 000 logements sociaux.

 

SOURCE Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH)

Bas de vignette : "Logo : Réseau québécois des OSBL d'habitation (Groupe CNW/Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160420_C6965_PHOTO_FR_670945.jpg

Renseignements : Claude Rioux, RQOH communications, 514-846-0163 p. 229, c. 514-523-6928; Juliette Radepont, RQOH communications, 514-846-0163 p. 223, c. 514-625-8070

RELATED LINKS
www.rqoh.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.