L'offre gouvernementale jugée inacceptable - « Nous ne sommes pas des employés de l'état », souligne le RESSAQ

MONTRÉAL, le 3 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du renouvellement de l'entente collective, le Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ) se dit outré des négociations présentement en cours avec le gouvernement du Québec ainsi que des orientations formulées par celui-ci. Les propositions actuelles ne tiennent aucunement compte des réalités spécifiques au milieu des résidences d'accueil à l'adulte. Elles traitent tous les services sociaux syndiqués sur un même pied ce qui rend la situation inéquitable pour des gens qui ouvrent toute grande leurs portes et leur cœur. Les Ressources de Type Familial (RTF) et les Ressources Intermédiaires (RI) procurent un milieu de vie adapté aux besoins des usagers. Elles leur dispensent des services de soutien ou d'assistance requis par leur condition en hébergeant ces personnes à domicile. Cette véritable vocation permet entre autres la désinstitutionnalisation de plusieurs personnes âgées ou de personnes vivant avec un handicap intellectuel.

« Il faut comprendre que notre quotidien est très différent de celui des syndiqués de grandes centrales syndicales et nos réclamations sont conséquentes. Nous ne sommes pas des employés de l'État et les propositions faites sont un manque de respect à nos ressources », souligne monsieur Réjean Simoneau, président du RESSAQ. « C'est ce qui est le plus déplorable. Les ressources membres du RESSAQ sont des gens de cœur. Ce sont des gens qui s'occupent des autres comme des membres de leur propre famille ».

« Être résidence d'accueil c'est un accompagnement de tous les instants. Nous aidons des gens à redonner un sens à leur vie, à tisser des liens sociaux et affectifs ou à terminer leur vie dans la sérénité. Il n'y pas d'horaire pour une telle vocation », termine M. Simoneau. Le RESSAQ revendique le droit d'être considérés séparément des autres demandeurs, représentés notamment par les grandes centrales syndicales. L'organisation tiendra une assemblée le 7 décembre prochain afin de consulter ses membres et ainsi donner suite aux recommandations.

À propos du Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec
Le RESSAQ est un regroupement qui lutte solidairement, depuis 2003, afin de permettre aux RI‑RTF de négocier d'égal à égal avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour la reconnaissance de leur exceptionnelle contribution à la société québécoise. Sa mission est d'aider au développement des R.N.I. dans le cadre de leur rôle lié à l'hébergement et à l'assistance des résidents, de défendre leurs droits, de promouvoir la qualité des services dispensés par les ressources, d'informer adéquatement ses membres et les accompagner dans leurs démarches. Il a pour objectif la mise en place d'un système législatif répondant au caractère particulier des ressources.

 

SOURCE Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ)

Renseignements : Source : Réjean Simoneau, Président, Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ); Renseignements (médias uniquement) : Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère principale, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : 418 425-0986, Cellulaire : 418 580-0040, Courriel : raphaelle.cyr-lelievre@hkstrategies.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.