L'Office publie le rapport Dynamique du marché de l'énergie au Canada, une rétrospective sur les marchés énergétiques pour l'année 2015

CALGARY, le 12 févr. 2016 /CNW/ - L'Office national de l'énergie a publié aujourd'hui la Dynamique du marché de l'énergie au Canada - Points saillants de 2015. Ce rapport fournit de l'information solide, des statistiques et des descriptions régionales relativement aux faits marquants observés en 2015 sur les marchés énergétiques canadiens.

L'offre, la demande et l'infrastructure en constante évolution façonnent sans cesse le secteur de l'énergie. En 2015, les cours du pétrole brut ont atteint le niveau le plus bas observé depuis six ans; le West Texas Intermediate (WTI) s'est établi à environ 35 $ le baril à la fin de l'année. Les prix du gaz naturel sont également demeurés faibles en 2015.

Les exportations canadiennes d'électricité ont plafonné en 2015 à 58 térawattheures en raison de la nouvelle offre et de la demande intérieure moins importante que prévu. En outre, la capacité de production d'énergies renouvelables autres que l'hydroélectricité a continué de croître en 2015, mais à un rythme beaucoup plus lent : les capacités solaire et éolienne ont respectivement augmenté de 11 % et de 8 %.

L'Office surveille activement les changements du marché de l'énergie et produit une information énergétique indépendante et factuelle. Les conclusions et analyses présentées dans Dynamique du marché de l'énergie au Canada s'inscrivent dans le cadre du programme d'information sur l'énergie et des efforts soutenus de l'Office qui visent à informer les Canadiens sur des questions énergétiques et à enrichir le dialogue.

En bref

  • Le prix du pétrole brut WTI a chuté de 48 % en 2015 par rapport à 2014; il a atteint le niveau le plus bas observé depuis six ans en s'établissant à 35 $ le baril.
  • La production de la région de Montney, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, représente maintenant le quart de la production totale de gaz naturel dans le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien.
  • Les exportations canadiennes d'électricité ont atteint un nouveau sommet de 58 térawattheures.
  • La capacité de production d'énergies renouvelables autres que l'hydroélectricité a continué de croître : les capacités solaire et éolienne ont respectivement augmenté de 11 % et de 8 %.

Citation

« Nous savons que les Canadiens veulent participer au dialogue sur l'énergie au pays. Les rapports comme Dynamique du marché de l'énergie au Canada aident à façonner le dialogue en fournissant aux Canadiens une information indépendante, concise et factuelle qui leur permet de mieux comprendre les marchés énergétiques. »
Peter Watson
Président et premier dirigeant

Fichier connexe

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie. Pour un complément d'information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.neb-one.gc.ca.

 

SOURCE Office national de l'énergie

Renseignements : James Stevenson, Agent de communications, Office national de l'énergie, Courriel : james.stevenson@neb-one.gc.ca, Téléphone : 587-538-2154, Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265

RELATED LINKS
http://www.neb-one.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.