L'Office national du film du Canada honore la mémoire de l'ancien commissaire
de l'ONF, André Lamy

MONTRÉAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - L'Office national du film du Canada (ONF) tient à honorer la mémoire d'André Lamy, ancien commissaire de l'ONF et producteur indépendant, qui nous a quittés à l'âge de 77 ans.

Lamy a occupé le poste de commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF de 1975 à 1979, après avoir été commissaire adjoint sous Sydney Newman, de 1970 à 1975.

Deuxième commissaire francophone de l'ONF, André Lamy a joué un rôle déterminant dans le renforcement des liens de l'ONF avec le secteur cinématographique du Québec. Il a également assuré la diffusion des films alors controversés du Programme français, On est au coton, 24 heures ou plus et Cap d'Espoir. Il était commissaire durant les Jeux olympiques de Montréal de 1976 et il a participé à la création du film officiel des Olympiques, Jeux de la XXIe olympiade.

"J'ai eu la chance de mieux connaître André Lamy durant le tournage du film Les commissaires, de Philippe Baylaucq, un court documentaire réalisé à l'occasion du 70e anniversaire de l'ONF. Durant le tournage, il était évident que M. Lamy n'était pas bien, mais il était résolu à y prendre part, et son dévouement à l'égard de l'ONF, du 7e art et du cinéma québécois en particulier, était toujours aussi fort. Tout le monde à l'ONF est profondément attristé par son départ", a souligné Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF.

Après son mandat à titre de commissaire de l'ONF, M. Lamy a été directeur général de la Société de développement de l'industrie cinématographique canadienne, aujourd'hui Téléfilm Canada, de 1980 à 1985, avant de passer au secteur privé comme producteur primé de Galafilm.

Avant de joindre l'ONF, M. Lamy avait été producteur chez Onyx Films, de 1964 à 1970, où il a participé à la production de plusieurs longs métrages importants. Durant cette période, il a également produit des messages publicitaires pour la télévision et des films industriels pour un large éventail d'entreprises. De 1962 à 1964, il avait été directeur des ventes et producteur chez Niagara Films de Montréal.

Né à Montréal le 19 juillet 1932, André Lamy a fait ses études à l'Université de Montréal et à l'Université McGill.

Pour voir André Lamy dans le film Les commissaires, visitez l'Espace de visionnage en ligne (http://onf.ca/) : (http://www.onf.ca/film/les_commissaires/)

SOURCE Office national du film du Canada

Renseignements : Renseignements: Lily Robert, Chef, Communications, (514) 283-3838, Cellulaire: (514) 296-8261, l.robert@onf.ca; Source: Office national du film du Canada

Profil de l'entreprise

Office national du film du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.