L'Office national de l'énergie rend sa décision sur la demande visant le pipeline de croisement de Leismer à Kettle River

CALGARY, le 21 juin 2012 /CNW/ - L'Office national de l'énergie (l'ONÉ ou l'Office) a annoncé aujourd'hui sa décision d'approuver la demande présentée par NOVA Gas Transmission Ltd. (NGTL) pour le pipeline de croisement de Leismer à Kettle River. Les motifs de décision seront publiés à une date ultérieure.

Le projet, situé à environ 90 kilomètres au sud de Fort McMurray, en Alberta, consisterait à aménager un nouveau gazoduc d'environ 77 kilomètres de longueur et les installations connexes, dont un tronçon d'environ 29 kilomètres serait contigu à une emprise de canalisation existante.

Les principales préoccupations exprimées lors de l'audience publique orale, tenue à Fort McMurray le mois dernier, concernaient les Autochtones et les enjeux environnementaux. Le comité a également pris connaissance de preuves traitant d'autres questions, notamment quant à la nécessité du projet, à la faisabilité économique et au caractère approprié de la conception des installations proposées.

Cette approbation dépend de la capacité de NGTL à prouver qu'elle a respecté chacune des 22 conditions imposées par l'ONÉ.

Parmi ces conditions se trouvent des mesures d'atténuation pour protéger l'environnement et des exigences additionnelles visant spécialement la protection du caribou. Aussi, NGTL doit réaliser une étude approfondie sur les espèces en péril avant d'entreprendre toute construction et démontrer comment elle compte surveiller ces espèces durant les travaux et une fois le pipeline construit.

En outre, NGTL doit créer et mettre en œuvre un plan de rétablissement de l'habitat du caribou qui s'attarde aux enjeux de protection de l'espèce durant les étapes de construction et d'exploitation du pipeline. Elle doit aussi mettre sur pied des programmes pour prouver son engagement à surveiller les caribous, à compenser les perturbations et à rétablir leur habitat.

Finalement, l'Office a également ordonné à NGTL de présenter des rapports mensuels sur ses consultations avec les groupes Autochtones qui seront affectés durant la construction du pipeline.

Le pipeline transporterait du gaz non corrosif et aurait une capacité initiale d'environ 27,5 millions de mètres cubes par jour (972 millions de pieds cubes par jour). L'exploitation du projet devrait commencer autour d'avril 2013.

L'ONÉ est un organisme fédéral indépendant qui réglemente divers aspects du secteur énergétique au Canada. Sa raison d'être est d'être de réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie.

Il est possible de consulter le présent communiqué et la lettre de décision sur le site Web de l'Office sous la rubrique Quoi de neuf à www.neb-one.gc.ca.


SOURCE L'Office national de l'énergie

Renseignements :

Carole Léger-Kubeczek
Agente de communications
Courriel : carole.leger-kubeczek@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-2717
TTY (téléscripteur) : 1-800-632-1663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.