L'Office national de l'énergie examinera sa politique sur le forage dans le
Nord

CALGARY, le 5 févr. /CNW/ - L'Office national de l'énergie (l'ONÉ ou l'Office) tiendra une audience par voie de mémoires en vue de réviser sa politique sur la capacité de forage de puits pétroliers et gaziers de secours au cours d'une saison dans la mer de Beaufort.

La capacité de forage de puits de secours au cours d'une saison consiste à pouvoir forer un puits de secours durant la même saison où le puits initial a été foré. Le but de la pratique est d'aider à contrôler une éruption et à réduire l'impact des hydrocarbures rejetés dans l'océan Arctique. L'ONÉ réglemente de telles activités en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada.

La société Imperial Oil Resources Ventures Limited a déposé une demande auprès de l'ONÉ le 23 octobre 2009 afin d'obtenir une décision anticipée concernant son plan relatif au contrôle de puits dans le cadre de forages futurs dans la mer de Beaufort. Toutefois, il est impossible pour l'ONÉ de déterminer d'avance qu'il donnera, et dans quelles conditions, une approbation de forer un puits. Par conséquent, il a décidé d'effectuer un examen générique de sa politique sur la capacité de forage de puits de secours au cours d'une saison, l'appelant "un enjeu de préoccupation publique considérable".

"L'Office est d'avis qu'il sera avantageux pour lui comme pour le public de recueillir plus de renseignements sur cette question, y compris l'opinion du public, quand il décidera si la capacité de forage de puits de secours au cours d'une saison est nécessaire ou non", a déclaré la présidente du comité d'audience, Mme Georgette Habib.

Quiconque est intéressé à participer à l'audience par voie de mémoires doit s'inscrire à titre de participant au plus tard le 22 février 2010. Une conférence technique à l'intention des participants est prévue au début de l'instance. De plus amples renseignements sur cette audience se trouvent en ligne au www.neb-one.gc.ca.

À la fin de l'audience, la présidente du comité fera rapport à l'Office avec des recommandations relatives à la capacité de forage de puits de secours au cours d'une même saison dans la mer de Beaufort.

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects de l'industrie énergétique du Canada. Il a pour raison d'être de promouvoir, dans l'intérêt public canadien, la sûreté et la sécurité, la protection de l'environnement et l'efficience de l'infrastructure et des marchés énergétiques, en vertu du mandat conféré par le Parlement au chapitre de la réglementation des pipelines, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l'énergie.

Veuillez visiter le site Web de l'ONÉ pour obtenir des renseignements généraux sur le processus d'audience et la façon d'y participer de manière efficace.

Il est possible de consulter le présent communiqué ainsi que l'ordonnance d'audience sur le site Web de l'Office sous la rubrique Quoi de neuf

Pour obtenir une copie Bibliothèque de l'Office national de l'énergie
    de l'ordonnance d'audience Rez-de-chaussée
    MH-1-2010 : 444, Septième Avenue S.-O.
    Calgary (Alberta)
    T2P 0X8
    Téléphone : 403-299-3561
    Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265