L'Office des personnes handicapées commente le dépôt d'une pétition demandant la création d'une pension d'invalidité pour les gens inaptes à l'emploi

DRUMMONDVILLE, QC, le 16 sept. 2014 /CNW Telbec/ -L'Office des personnes handicapées du Québec commente aujourd'hui le dépôt d'une pétition demandant que soit créée une pension d'invalidité pour les personnes considérées inaptes à l'emploi dont le revenu provient actuellement du Programme de solidarité sociale.

L'Office reconnaît que, par le dépôt de cette pétition à l'Assemblée nationale, le Collectif pour une pension d'invalidité souhaite mettre principalement en lumière la faiblesse du soutien financier offert par le Programme de solidarité sociale aux personnes ayant des contraintes sévères à l'emploi et le fait que celui-ci tienne compte du revenu du conjoint ou de la conjointe dans l'évaluation de l'admissibilité d'une personne handicapée.

La pétition met en lumière un problème connu, mais qui doit être soigneusement analysé au plan des coûts et de la définition des critères d'admissibilité, mais aussi en termes de complémentarité avec d'autres mesures pouvant favoriser l'intégration en emploi. L'Office rappelle que cette situation relative aux disparités en matière de soutien au revenu a été documentée dans le cadre des travaux ayant mené à l'adoption de la politique gouvernementale À part entière, qui en a d'ailleurs fait l'un de ses grands défis, celui d'une société solidaire et plus équitable.

En ce sens, l'Office suggère que soit mené un chantier de réflexion, duquel pourraient émerger différentes pistes de solution prenant en compte les particularités des personnes et offrant des options en termes de soutien à l'employabilité, de modifications des règles et modalités d'application du Programme de solidarité sociale et, possiblement, de bonification du soutien au revenu. L'Office souhaite, en terminant, que ce chantier s'inscrive parmi les moyens de mise en œuvre de la politique À part entière.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective. Pour plus d'information, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source :


Direction de l'évaluation, de la recherche et des communications








Pour renseignements :


Michael Watkins, relationniste médias
819 314-3549

SOURCE : Office des personnes handicapées du Québec

Renseignements : Michael Watkins, relationniste médias, 819 314-3549; Source : Direction de l'évaluation, de la recherche et des communications

LIENS CONNEXES
www.ophq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.