L'OEO approuve son premier partenariat solaire dans le secteur de l'éducation
au Canada avec le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario et
Ameresco

OTTAWA, le 1er avr. /CNW/ - Le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire de langue française de la province à obtenir l'approbation de l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) pour installer des panneaux solaires sur les toits de 16 écoles élémentaires et secondaires dans l'Est de l'Ontario.

Le CEPEO a choisi Ameresco Canada Inc, chef de file reconnu sur le marché de l'énergie renouvelable, comme partenaire d'énergie solaire renouvelable. Ameresco procèdera à la conception, à la construction, à l'entretien et au contrôle des installations solaires photovoltaïques dans les écoles sélectionnées, alors que le CEPEO assurera la génération continue de revenus en fonction des mégawatts installés, sans risque ni frais pour le Conseil.

Grâce à cette initiative d'énergie renouvelable, il est prévu que les 16 écoles sélectionnées recevront 1,5 MW en énergie solaire, soit suffisamment d'énergie pour alimenter environ 175 foyers annuellement.

Forts de plus de 36 années d'expérience dans le renouvellement des installations scolaires, l'équipe dévouée d'ingénieurs solaires d'Ameresco et ses employés de gestion de projet ont déjà mis en oeuvre des programmes semblables à travers l'Amérique du Nord, et apportent ainsi au projet, leur expérience et leurs antécédents de réussite.

"Nous sommes fiers de travailler avec le CEPEO, un conseil qui ouvre la voie vers une nouvelle ère en matière d'énergie verte", déclare Mario P. lusi, président d'Ameresco Canada Inc.

Le partenariat avec Ameresco s'inscrit au nombre des nombreuses initiatives environnementales que le CEPEO intègre dans ses opérations, incitant ainsi ses écoles à prendre un cap plus vert et qui donne l'exemple. La Conseil a par ailleurs annoncé récemment un partenariat permettant l'intégration du programme ISO 14000 pour les élèves, un projet conçu pour enseigner aux élèves différentes méthodes pour générer un impact positif sur l'environnement et dans leur communauté.

Conçu par l'International Art and Technology Cooperation Organization (ArTech), le programme ISO 14000 pour les élèves vise à augmenter la prise de conscience des problèmes environnementaux chez les élèves tout en leur permettant de prendre des mesures concrètes pour réduire leur empreinte écologique. Mis en oeuvre dans de nombreux pays dont le Japon, l'Australie, l'Europe et partiellement aux États-Unis, le programme ISO 14000 pour les élèves s'insère aujourd'hui dans le programme éducatif du CEPEO, qui devient le premier conseil scolaire au Canada à mettre en place l'initiative.

"L'éducation environnementale doit aller au-delà de l'enseignement du respect et de la prise de conscience et doit porter davantage sur la transformation des habitudes de consommation. Les partenariats Ameresco Canada Inc. et ArTech constitueront des plateformes idéales pour apprendre à nos étudiants à devenir des utilisateurs responsables des sources d'énergie, tout en leur donnant les outils qui leur permettront d'avoir un impact positif dans leur environnement" explique le président du CEPEO, M. Georges Orfali.

"Nous sommes ravis de voir le CEPEO se joindre à nous dans la mise en oeuvre du programme ISO 14000 pour les élèves au Canada. Grâce à cette initiative, les étudiants du CEPEO appliqueront les compétences enseignées en classe au défi qui consiste à réduire l'impact environnemental de leurs familles, inspiré du Cycle Planifier, Faire, Vérifier, Agir," explique monsieur Tayaka Kawabe (Phd), directeur général d'ArTech et co-fondateur du programme.

La mise en oeuvre prochaine de sa politique environnementale viendra solidifier l'engagement du CEPEO afin de réduire son empreinte écologique, tout en renforçant l'enthousiasme de ses élèves autour des initiatives environnementales.

Un passeport sans limites pour un monde meilleur. Fier d'être à l'avant-garde dans le domaine de l'éducation publique, le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) dessert plus de 11 100 élèves et compte 37 écoles élémentaires et secondaires publiques de langue française réparties sur tout le territoire de l'Est ontarien.

À propos du CEPEO

Fier d'être à l'avant-garde dans le domaine de l'éducation publique, le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) dessert plus de 11 100 élèves et compte 37 écoles élémentaires et secondaires publiques de langue française réparties sur tout le territoire de l'Est ontarien. Prochaine pierre angulaire du CEPEO, les membres de la communauté scolaire pourront, dans un avenir rapproché, relever leurs propres défis écologiques en vue d'offrir un meilleur espace d'apprentissage sensible aux empreintes écologiques. Le CEPEO s'engage ainsi à fournir un environnement où les élèves peuvent vivre, s'exprimer, s'épanouir, apprendre et s'engager pour le bien de l'humanité.

Pour plus d'information, rendez-vous sur : www.etudier-en-francais.ca

À propos d'Ameresco Canada

Chef de file reconnu du marché de l'énergie renouvelable, Ameresco aide ses clients des secteurs de l'éducation, des soins de santé, du gouvernement, du logement social, du commerce et de l'industrie à concevoir, construire et financer leurs propres sources d'énergie renouvelable, propre et abordable. Fort de plus de 36 années d'expérience dans le secteur de l'éducation élémentaire et secondaire, Ameresco est le chef de file canadien du renouvellement des installations scolaires; il s'intéresse principalement à la satisfaction des besoins des responsables en éducation en créant pour eux des environnements d'enseignement et d'apprentissage de qualité. Par le biais de son initiative Écoles modèles(MC), Ameresco a rehaussé la qualité de l'environnement d'enseignement et d'apprentissage pour de nombreuses commissions scolaires de district, auxquelles il a en outre permis de réduire les frais de services publics et les émissions de gaz à effet de serre.

Pour plus d'information, rendez-vous sur : www.ameresco.ca/

À propos de l'OEO

L'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) est le premier fournisseur d'électricité fiable, économique et durable de la province. L'Office travaille avec ses partenaires pour faire en sorte que l'approvisionnement en énergie réponde aux besoins des consommateurs d'aujourd'hui et de demain, tout en facilitant les mesures prises pour atteindre des cibles de conservation ambitieuses. Le programme Tarifs de rachat garantis (TRG) de l'OEO est une plateforme fondamentale dans la Loi sur les hydrocarbures de l'Ontario et constitue le premier programme complet d'énergie renouvelable assorti de TRG en Amérique du Nord. L'énergie renouvelable englobe l'énergie solaire, le gaz d'enfouissement, le biogaz, l'énergie hydroélectrique, la biomasse et l'énergie éolienne.

Pour plus d'information, rendez-vous sur : www.powerauthority.on.ca/

À propos d'ArTech

L'International Art and Technology Cooperation Organization (ArTech) est une ONG japonaise établie en 1999 et inscrite auprès du Tokyo Metropolitan Government depuis janvier 2000. L'un des objectifs d'ArTech est d'équilibrer "l'Art" ou la culture humaine et la "technologie de pointe" au 21e siècle. À cette fin, ArTech a organisé l'Art center, le Plasma High-Tech Center, le Bio-High Tech Center et le projet ISO 14000 pour les enfants.

Pour plus d'information, rendez-vous sur : www.artech.or.jp

À propos du programme ISO 14000 pour les élèves

Le programme ISO 14000 pour les élèves permet au CEPEO de franchir des jalons importants vers l'établissement de ses propres défis environnementaux. Le programme ISO 14000 pour les élèves permet aux enfants de se sensibiliser à l'environnement dès le plus jeune âge. Il existe un lien entre ce processus d'apprentissage et le fait d'économiser de l'énergie, de l'eau, de recycler et de gérer les déchets. En faisant participer les membres de la famille, le lien entre l'apprentissage des étudiants et leurs activités de gestion de l'environnement ne pourra que se renforcer.

Le programme ISO 14000 pour les élèves enseigne aux étudiants la mise en oeuvre de la gestion de l'environnement axée sur le cycle PFVA ISO 14000 : Planifier, Faire, Vérifier, Agir et leur présente par ailleurs la valeur du réseautage avec des jeunes gens dans les autres écoles, communautés et pays en vue de rassembler la force de l'action collective autour des enjeux environnementaux du monde. Les effets immédiats du programme se font sentir dès sa mise en oeuvre dans la classe.

Pour plus d'information, rendez-vous sur : www.iso.org

SOURCE AMERESCO CANADA INC.

Renseignements : Renseignements: CEPEO: Madame Mélanie Gauthier, Agente des communications, Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario, Cellulaire: (613) 715-0663, melanie.gauthier@cepeo.on.ca; Ameresco Canada Inc: Monsieur Craig Piercey, Vice président, marketing et développement commercial, 1-888-483-7267, tcresswell@ameresco.com, www.ameresco.ca/fr/green-solar.html; ArTech: Monsieur Takaya Kawabe, Phd, Director Général, Cellulaire : 011-81-90-7703-4775, kawabe@artech.or.jp

Profil de l'entreprise

AMERESCO CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme

CONSEIL DES ECOLES PUBLIQUES DE L'EST DE L'ONTARIO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.