L'OCRCVM se joint aux chefs de file en littératie financière pour améliorer les connaissances et le bien‑être financiers des Canadiens

Un nouveau bulletin pour aider les investisseurs à comprendre la notion du risque

TORONTO, le 18 nov. 2015 /CNW/ - À l'occasion du Mois de la littératie financière, l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) se joint aux chefs de file en littératie financière dans le cadre de différents événements et initiatives pour aider à améliorer les connaissances et le bien‑être financiers des Canadiens.

« La prise de décisions informées est importante pour le bien-être financier des Canadiens, aussi l'OCRCVM continue-t-il de promouvoir et de créer des outils et des ressources gratuits et faciles à utiliser à l'intention des investisseurs pour aider ceux-ci à mieux comprendre les principes du placement », a déclaré la vice-présidente des affaires publiques et des services de formation des membres de l'OCRCVM, Lucy Becker. « L'OCRCVM est heureux de participer et de contribuer aux discussions qui ont cours dans tout le pays au sujet de l'autonomisation financière pour aider les Canadiens à réaliser leurs objectifs financiers. »

Le 27 novembre, des employés de l'OCRCVM iront passer une journée dans des classes de 8année de la grande région métropolitaine de Toronto pour enseigner aux élèves le programme L'économie pour le succès de Jeunes Entreprises. Pour la quatrième année de suite, des employés de l'OCRCVM partageront ainsi leurs connaissances et leur expérience afin d'aider les jeunes à acquérir des aptitudes de base en finances, comme l'établissement d'un budget, d'un plan d'épargne et d'un plan financier.

Plus tôt ce mois-ci, l'OCRCVM s'est joint à plus de 300 chefs de file en autonomisation financière d'un bout à l'autre du Canada, à l'occasion du Congrès ABLE sur l'autonomisation financière, afin d'échanger des idées et des pratiques exemplaires et de présenter des outils et des ressources ayant pour but de mettre un terme à la vulnérabilité financière et d'aider les Canadiens vivant dans la pauvreté. L'OCRCVM a parrainé et présenté la partie du congrès qui portait sur la sensibilisation et la protection des consommateurs. Le congrès national, d'une durée de deux jours, était organisé par Prospérité Canada.

Lors de la table ronde sur la littératie financière qui était tenue par le Groupe d'action sur la littératie financière (GALF) la semaine dernière, l'OCRCVM s'est joint à des chefs de file en littératie financière pour échanger de l'information et trouver des occasions d'améliorer la littératie financière au Canada, et pour explorer des idées et des mesures susceptibles de faire une différence et d'accroître la sensibilisation et la protection des consommateurs.

L'OCRCVM a aussi créé un nouveau bulletin à l'intention des investisseurs, intitulé Les risques et leur incidence sur vos placements, pour aider les consommateurs à comprendre la notion du risque. Le bulletin renferme des questions que les investisseurs peuvent se poser pour évaluer leur degré de tolérance au risque et les mesures qu'ils peuvent prendre pour gérer et limiter les risques.

Cliquer ici pour obtenir un résumé de toutes les initiatives de l'OCRCVM en matière de littératie financière et d'éducation des investisseurs.

* * *

L'OCRCVM est l'organisme d'autoréglementation national qui surveille l'ensemble des courtiers en placement et l'ensemble des opérations que ceux-ci effectuent sur les marchés des titres de capitaux propres et les marchés des titres de créance au Canada.  L'OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation et de commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en favorisant l'efficacité et la compétitivité des marchés financiers.  L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant des règles qui régissent la compétence, les activités et la conduite financière de ses sociétés membres et de leurs employés inscrits, et en veillant à leur application. Il établit aussi des règles d'intégrité du marché qui régissent les opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres canadiens et veille à leur application.

Pour de plus amples détails, veuillez communiquer avec les personnes-ressources ci-dessous.

SOURCE Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d’intérêt général

Renseignements : June Yee, Chef des communications d'entreprise, 416 943-6921, jyee@iiroc.ca; Karen Archer, Chef des relations avec les médias, 416 865-3046, karcher@iiroc.ca

RELATED LINKS