L'OCRCVM nomme Andrew J. Kriegler au poste de président et chef de la direction

TORONTO, le 3 sept. 2014 /CNW/ - L'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières du Canada (OCRCVM) a annoncé aujourd'hui la nomination d'Andrew J. Kriegler au titre de président et chef de la direction de l'OCRCVM. M. Kriegler entrera en poste le 1er novembre 2014 et deviendra également membre du conseil d'administration de l'OCRCVM à cette date.

M. Kriegler est actuellement surintendant adjoint du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Dans le cadre de ce poste de direction qu'il occupe depuis août 2013, il est chargé de la responsabilité de superviser plus de 400 institutions financières sous réglementation fédérale. À titre de président et chef de la direction de l'OCRCVM, M. Kriegler sera chargé de diriger l'organisme de réglementation qui surveille l'ensemble des courtiers en placement et des opérations sur titres de créance et sur actions au Canada.

Marianne Harris, présidente du conseil d'administration de l'OCRCVM, a déclaré : « Andrew Kriegler s'appuie sur un parcours exceptionnel dans le secteur des services financiers, qui inclut d'importants travaux de soutien à l'élaboration d'un cadre de réglementation qui contribue à la confiance du public envers la solidité, la stabilité et la compétitivité du système financier. En tant que vétéran de l'industrie, il a fait preuve de leadership, en particulier dans la gestion des risques et dans la protection des investisseurs. L'expérience de M. Kriegler sera un atout important. Il pourra s'appuyer sur ce bagage pour orienter les travaux que nous menons en continu pour établir une réglementation efficace et efficiente. »

Mme Harris a ajouté : « L'OCRCVM est aujourd'hui un organisme de réglementation moderne, respecté et pertinent qui est bien placé pour tirer parti de nos réalisations et nous sommes heureux qu'Andrew Kriegler se joigne à nous pour la poursuite de notre mandat de réglementation. »

M. Kriegler a joint les rangs du BSIF à titre de surintendant adjoint, Secteur de la surveillance, en février 2013. Il compte plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie des services financiers, y compris à des postes de direction en gestion de trésorerie et des ressources humaines, ainsi que dans des domaines comme les marchés des capitaux d'emprunt, la titrisation et les titres à revenu fixe.

« Je suis honoré d'avoir été choisi par le conseil d'administration pour diriger l'OCRCVM durant une telle période charnière, alors que cet organisme de réglementation prépare son nouveau plan stratégique et établit ses priorités et ses orientations pour les trois prochaines années. Avec notre équipe de gestion dévouée et notre personnel talentueux, nous allons continuer à travailler avec diligence pour progresser dans l'exécution du mandat de l'OCRCVM qui consiste à protéger les investisseurs, à renforcer les normes de l'industrie et à améliorer l'intégrité du marché », a déclaré M. Kriegler.

M. Kriegler succédera à Susan Wolburgh Jenah qui, plus tôt dans l'année, a annoncé son intention de quitter, le 31 octobre 2014, le poste de présidente et chef de la direction de l'OCRCVM, qu'elle a été la première à occuper.

« Au nom du conseil d'administration, je tiens également à exprimer notre profonde gratitude à Susan Wolburgh Jenah pour sa vision, son travail acharné et son engagement de tous les instants. L'OCRCVM a eu la chance d'avoir Susan à sa tête pour le diriger pendant une période marquée par plusieurs transformations sur les marchés financiers », a déclaré Mme Harris.

***

INFORMATIONS GÉNÉRALES - Biographie d'Andrew J. Kriegler

Président et chef de la direction nommé de l'OCRCVM, Andrew J. Kriegler occupe actuellement le poste de surintendant adjoint du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), où il est chargé de la supervision de plus de 400 institutions financières sous réglementation fédérale. Il a joint les rangs du BSIF en février 2013 à titre de surintendant adjoint, Secteur de la surveillance.

Avant de se joindre au BSIF, M. Kriegler était vice-président et trésorier de la Banque CIBC. Il a occupé ce poste de novembre 2008 à août 2012. Il était entré au sein du groupe de gestion des risques de la Banque CIBC plus tôt en 2008, après avoir quitté Moody's Corporation, société mère de l'agence de notation Moody's Investors Service, à New York.

À Moody's, M. Kriegler occupait le poste de premier vice-président et dirigeant principal des ressources humaines et il était membre du comité de direction. Il a joint l'équipe de direction après avoir été directeur national pour le Canada au sein de Moody's Investors Service pendant quelques années.

Avant d'entrer au service de Moody's en 2000, M. Kriegler était responsable de la gestion des risques de liquidités et de l'établissement des coûts de cession de fonds à Canada Trust et il était chargé de mettre sur pied les programmes de financement de gros et de titrisation de la firme. Il a dirigé l'accès au marché du crédit de la firme et il a représenté cette dernière auprès d'investisseurs institutionnels et de représentants de gouvernements et d'organismes de réglementation dans des dossiers ayant trait aux risques de liquidités et à la titrisation d'actifs.

De 1993 à 1997, M. Kriegler a exercé la fonction de placeur au sein des groupes de titrisation et de marché des capitaux d'emprunt de BMO Nesbitt Burns. M. Kriegler avait été embauché par un prédécesseur de BMO Nesbitt Burns. Il travaillait auparavant pour le groupe des services bancaires de gros de la Banque CIBC, où il s'était spécialisé dans le financement structuré après avoir négocié des titres adossés à des créances hypothécaires et à des créances mobilières pendant deux ans.

M. Kriegler est actuellement membre du conseil d'administration de la Société d'assurance-dépôts du Canada, la société fédérale qui assure les dépôts admissibles effectués par les Canadiens auprès des institutions membres, en cas de faillite de ces institutions.

Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de la Western University et d'un baccalauréat en informatique et en économie du Trinity College de l'Université de Toronto.

***

L'OCRCVM est l'organisme d'autoréglementation national qui surveille l'ensemble des courtiers en placement et l'ensemble des opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres et les marchés des titres de créance au Canada.  Créé en 2008 par le regroupement de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) et de Services de réglementation du marché inc. (SRM), l'OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation du commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en assurant l'efficacité et la compétitivité des marchés financiers.

L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant des règles régissant la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits et en assurant leur mise en application. Il établit des règles d'intégrité du marché régissant les opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres canadiens et en assure la mise en application.

SOURCE : Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général

Renseignements :

June Yee
Chef des communications d'entreprise
416 943-6921
jyee@iiroc.ca 

Karen Archer
Spécialiste principale des médias et des affaires publiques
416 865-3046
karcher@iiroc.ca

Profil de l'entreprise

Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.