L'OCRCVM lance un Glossaire des titres de compétence en finances

Nouvelle ressource à l'intention des investisseurs

TORONTO, le 30 oct. 2013 /CNW/ - L'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) a lancé aujourd'hui une ressource en ligne pour aider les investisseurs à se retrouver parmi les nombreux titres d'emploi et titres professionnels en usage dans le secteur financier, lancement qui précède tout juste le Mois de la littératie financière.

« Il peut être difficile, pour les investisseurs, de faire les distinctions parmi la grande diversité de titres de compétence qui existent. L'OCRCVM a créé le Glossaire des titres de compétence en finances pour aider les investisseurs à comprendre ce que signifient les divers titres en usage et les exigences à remplir pour les obtenir », a souligné la présidente et chef de la direction de l'OCRCVM, Susan Wolburgh Jenah.

Le glossaire est un service en ligne gratuit qui facilite la recherche de renseignements sur 42 titres de compétence employés couramment dans le secteur des services financiers au Canada. Les investisseurs pourront ainsi accéder facilement, et en un seul endroit, à l'information suivante :

  • Le nom de l'organisme qui décerne le titre
  • Le statut de la personne qui détient le titre auprès de cet organisme
  • Le type d'examen(s) à réussir pour obtenir le titre
  • Les autres conditions préalables, dont la formation et l'expérience requises
  • Les exigences en matière de formation continue
  • La procédure de traitement des plaintes et le processus disciplinaire public de l'organisme qui décerne le titre, si celui-ci a de tels processus en place

Ce glossaire vient s'ajouter au projet de note d'orientation qui a été publié pour commentaires plus tôt cette année au sujet de l'utilisation des titres d'emploi et titres professionnels. L'OCRCVM met présentement la dernière main à la note d'orientation, laquelle sera publiée en 2014 pour aider les sociétés membres à surveiller l'utilisation des titres d'emploi et titres de compétence en finances.

Avant de lancer ce glossaire, l'OCRCVM a effectué des tests d'utilisation auprès d'investisseurs appartenant à différents groupes d'âge, en vue d'améliorer l'accessibilité et la facilité d'utilisation de cette nouvelle ressource. L'OCRCVM a été encouragé par les commentaires reçus des investisseurs, lesquels ont décrit le glossaire comme étant « exhaustif », « très informatif », « bien organisé » et « certainement un bon outil éducatif ».

L'OCRCVM s'est également associé au Better Business Bureau pour distribuer, dans le cadre de son programme éducatif, 40 000 signets promotionnels aux consommateurs d'un bout à l'autre du pays afin de faire connaître ce nouvel outil pratique.

Le glossaire est la plus récente ressource parmi la série d'outils éducatifs que l'OCRCVM met à la disposition des investisseurs, dont le populaire service Info-conseiller qui permet à l'investisseur de connaître immédiatement, dans le cadre de ses vérifications diligentes, la formation que son conseiller a suivie et les antécédents disciplinaires que ce dernier pourrait avoir. Au cours de la dernière année, plus de 50 000 rapports Info-conseiller ont ainsi été produits pour des investisseurs qui désiraient connaître les antécédents et les compétences de conseillers travaillant pour des sociétés réglementées par l'OCRCVM.

On peut accéder à ces deux ressources à la rubrique consacrée aux investisseurs sur le site Internet de l'OCRCVM, rubrique qui renferme aussi d'autres outils pour aider les investisseurs à prendre des décisions informées, comme une série de questions à poser au moment de choisir un conseiller financier.

L'OCRCVM est l'organisme d'autoréglementation national qui surveille l'ensemble des courtiers en placement et l'ensemble des opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres et les marchés des titres de créance au Canada. Créé en 2008 par le regroupement de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) et de Services de réglementation du marché inc. (SRM), l'OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation du commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en assurant l'efficacité et la compétitivité des marchés financiers.

L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant des règles régissant la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits et en assurant leur mise en application. Il établit des règles d'intégrité du marché régissant les opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres canadiens et en assure la mise en application.

SOURCE : Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général

Renseignements :

Pour les demandes des médias, prière de communiquer avec les personnes suivantes : 

Lucy Becker
Vice-présidente aux affaires publiques
416 943-5870
lbecker@iiroc.ca

Karen Archer
Spécialiste principale des médias
et des affaires publiques
416 865-3046
karcher@iiroc.ca

Profil de l'entreprise

Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.