L'OCPM dépose son dossier synthèse en vue de la Conférence de Paris sur les changements climatiques

MONTRÉAL, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a dévoilé aujourd'hui le dossier synthèse du grand appel d'opinions réalisé dans le cadre de la première phase de la consultation publique sur la réduction de la dépendance de Montréal aux énergies fossiles. Ce dossier préparé à l'intention du maire et de la délégation montréalaise qui l'accompagnera à Paris pour la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, se veut un premier déchiffrage, une espèce de photo instantanée, en date du 21 novembre 2015.

Cette synthèse constitue une compilation des contributions citoyennes faites par plus de
1 100 intervenants (experts, groupes, entreprises, organismes et citoyens, etc.) ayant pris part à la recherche de solutions « concrètes, ambitieuses et réalisables pour réduire la dépendance aux énergies fossiles de Montréal » proposée par l'OCPM.

Cette démarche de consultation innovante inspirée de la production participative ou « crowdsourcing » proposait aux citoyens de contribuer au moyen de deux nouvelles méthodes soit, la consultation en ligne vertMtl.org et les activités contributives citoyennes qui permettaient à tous d'organiser sa propre petite consultation, à l'aide d'une trousse « prêt-à-consulter ». Dans les 2 cas, les citoyens étaient invités à échanger sur cinq grands thèmes correspondant aux secteurs consommateurs d'énergies fossiles à Montréal. C'est le thème des transports qui a été le plus populaire avec 60 % des contributions fournies.

Avec plus de 3500 interventions en trois semaines, dont 335 solutions proposées, ce début de consultation a permis de joindre une grande diversité de Montréalais.

Rappelons que cette consultation a été réclamée par une coalition de citoyens engagés, voulant profiter de l'attention entourant la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21) pour engager la population dans la réduction de la consommation d'énergies fossiles. Le 15 avril dernier, le maire annonçait qu'il mandaterait l'OCPM pour tenir cette importante consultation. Une préconsultation a eu lieu en juin dans le cadre du Débat Citoyen Planétaire sur le climat et l'énergie, en vue de la COP21 et la consultation publique formelle a débuté le 29 octobre dernier.

Quelques faits saillants de la synthèse :

  • 90 % des participants montréalais se disent très préoccupés par les conséquences du changement climatique.
  • 52 % des participants montréalais croient que les solutions les plus efficaces s'appliquent au niveau local (villes, régions, provinces).
  • La consultation en ligne vertMtl.org à receuilli les avis de 500 contributeurs, à ce jour.
  • Le thème des transport a été le plus populaire récoltant 60 % de la participation, les déplacements en vélo, le transport collectif, la congestion routière et l'étalement urbain en sont les sujets les plus populaires.
  • Quant au thème des habitudes de vie des personnes : la plupart des participants croient que c'est à travers leurs choix de consommation qu'ils ont le plus de contrôle sur leur propre consommation d'énergies fossiles, notamment en favorisant les achats locaux, en choisissant leurs modes de déplacement et leur type de voitures.

Notons que la consultation se poursuivra encore tout l'hiver et que cette synthèse ne remplace pas le rapport de la consultation, qui comprendra une analyse et des recommandations et qui sera déposé au conseil municipal à la fin du printemps.

Pour tout savoir sur la démarche de la consultation : ocpm.qc.ca/vertMtl

 

SOURCE Office de consultation publique de Montréal

Bas de vignette : "Dominique Ollivier, présidente de l'OCPM a remis aujourd'hui, au maire de Montréal et à la délégation qui l'accompagnera à la conférence de Paris sur les changements climatiques COP21, la synthèse des idées citoyennes reçues à ce jour dans le cadre de la consultation publique sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. (Groupe CNW/Office de consultation publique de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151127_C8518_PHOTO_FR_554315.jpg

Renseignements : Luc Doray, (514) 872-3568 (bureau), (514) 977-8365 (cellulaire), luc.doray@ocpm.qc.ca

RELATED LINKS
www.ocpm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.