Lockout à Rio Tinto Alcan à Alma - «N'en déplaise aux chambres de commerce, on ne laissera pas les multinationales siphonner nos régions!», affirme Daniel Roy, directeur québécois du Syndicat des Métallos

MONTRÉAL, le 30 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Si la Fédération des chambres de commerce a un problème avec le lockout chez Rio Tinto Alcan, elle n'a qu'à s'en prendre à l'employeur. Dans un communiqué émis vendredi, la Fédération des chambres de commerce a reproché aux lockoutés de RTA et à leur Syndicat de mener une campagne internationale pour préserver les emplois à Alma.

«C'est le monde à l'envers. Les Métallos se battent pour préserver l'économie régionale, pour maintenir le même volume de masse salariale dans la région et les chambres de commerce nous le reprochent. C'est bien beau le Plan Nord et les investissements étrangers, mais ce n'est pas un passe-droit pour vendre notre âme et laisser des multinationales siphonner nos régions»,  tonne le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Daniel Roy.

Rappelons que les Métallos réclament des balises à la sous-traitance pour empêcher RTA de remplacer systématiquement des emplois directs par d'autres rémunérés à la moitié du salaire. «On comprend très bien que la Fédération des chambres de commerce aimerait bien que les syndicats s'écrasent devant les multinationales. Mais je me permettrai de lui rappeler que la mondialisation a été voulue par les gouvernements et les organisations patronales. On nous a imposé la mondialisation, maintenant qu'on en subit les effets, c'est la moindre des choses qu'on se défende à l'échelle de la planète», poursuit M. Roy.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, bois, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).

SOURCE SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Renseignements :

Source : Syndicat des Métallos (FTQ)
Renseignements : Clairandrée Cauchy 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca

Profil de l'entreprise

SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.