Lock-out\grève : le combat des élagueurs réseau : du travail sécuritaire

LAVAL, QC, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Les élagueurs syndiqués avec la Fraternité provinciale des ouvriers en électricité, section locale 1676 ont été mis en lock-out mercredi de cette semaine par 4 des 7 entrepreneurs syndiqués, tous fournisseurs d'Hydro-Québec et des entreprises de télécommunications. Par équité pour tous les travailleurs syndiqués, la grève a été déclarée pour les 3 autres entrepreneurs, tous les chantiers de la province devant être fermés jusqu'au règlement du conflit.

Les élagueurs, dont la convention collective est expirée depuis le 31 décembre dernier cherchent à s'assurer que dans la nouvelle convention, tous les salariés bénéficient des avantages de la convention et ce, peu importe le type de travaux exécutés.

La sécurité est l'un des principaux enjeux de cette demande syndicale : de plus en plus de contrats sont exécutés par des travailleurs n'ayant jamais reçu toute la formation pour ce genre de travail ou par des sous-traitants qui ne possèdent pas les outils ou les équipements sécuritaires.

Les statistiques d'Hydro-Québec sont fort éloquentes : des vérifications effectuées par des inspecteurs d'Hydro-Québec démontrent QU'UNE FOIS SUR DEUX, IL Y A NON-CONFORMITÉ SUR LES CHANTIERS DE DÉBOISEMENT ET D'ABATTAGE, travaux généralement exécutés par des salariés exclus de la convention ou des sous-traitants et qui n'ont pas reçu les formations requises.

Sur les travaux d'élagage normalement exécutés par les employés syndiqués, cette statistique descend à 16% seulement!! Une copie de ces statistiques est jointe au présent communiqué.

LA SÉCURITÉ SUR LES CHANTIERS DEVRAIT ÊTRE L'AFFAIRE DE TOUS, PAS SEULEMENT L'AFFAIRE DU SYNDICAT.

Bas de vignette : "Fraternité Provinciale des Ouvriers en Électricité. (Groupe CNW/F.P.O.E. 1676)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140909_C3742_PHOTO_FR_5444.jpg

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/09/19/20140919_C3689_PDF_FR_5779.pdf

SOURCE : F.P.O.E. 1676

Renseignements : Mme Chantal Allard ou M Joël Bourque : 1-450-681-8555