Lock-out illégal à la Buanderie centrale de Montréal - Les tactiques antisyndicales de l'employeur doivent cesser

MONTRÉAL, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) déplore les méthodes antisyndicales utilisées à la Buanderie centrale de Montréal. Le 25 février et 11 mars dernier, l'employeur a refusé l'accès aux lieux de travail aux travailleuses et travailleurs portant des objets de visibilité syndicaux, procédant ainsi à des lock-out illégaux.

Dans plusieurs établissements de santé et de services sociaux, les travailleuses et travailleurs portent des objets de visibilité le mercredi pour dénoncer le démantèlement du réseau par le gouvernement de Philippe Couillard. Dans les dernières semaines, l'employeur de la Buanderie centrale de Montréal (BCM) a empêché des travailleuses et travailleurs qui portaient une casquette CSN d'avoir accès à leur lieu de travail. L'employeur a uniquement ciblé les personnes portant un objet de visibilité syndicale.

« Le geste unilatéral de la direction est illégal, car il constitue, de facto, un lockout. À plusieurs reprises le 25 février et 11 mars, les employé-es ont réitéré leur intention et leur volonté de travailler. À plusieurs reprises, nous avons discuté avec la direction, mais rien n'y fit », lance Marc Beaudry, président du syndicat de la Buanderie centrale de Montréal - CSN

« On ne peut accepter qu'un employeur limite la liberté d'action syndicale de cette façon. Ces tactiques antisyndicales nous ramènent au XIXe siècle. Partout au Québec, les travailleuses et travailleurs s'affichent pour exprimer leur désaccord avec les mesures gouvernementales, le tout sans nuire aux services à la population. Il est grand temps de ramener cet employeur à l'ordre. On se demande comment se fait-il que le ministère permette à cet employeur de contrevenir aux dispositions du Code du travail », explique Luc Bastien, vice-président régional de la FSSS-CSN.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Hubert Forcier, Conseiller syndical à l'information, FSSS-CSN, 514-209-3311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.