L'Océan de VIA Rail fait place à l'écriture

HALIFAX, le 23 oct. 2015 /CNW/ - Ce midi, 24 écrivains de langue française provenant de France, de Belgique, de l'Acadie, du Québec et de l'Ontario, quitteront Halifax à bord du train l'Océan, de VIA Rail Canada (VIA Rail) avec pour défi d'écrire un roman en seulement 24 heures. Initiative de L'écriture en mouvement, qui a pour mission de promouvoir l'écriture de langue française, cette aventure littéraire et ferroviaire permettra la création d'un recueil de nouvelles Sur les traces de Champlain, un destin extraordinaire en 24 tableaux, qui sera présenté en exclusivité au Salon du livre express de Toronto, le samedi 24 octobre.

« Nous sommes heureux de soutenir ce projet ambitieux en offrant aux écrivains un lieu propice à la création afin qu'ils y puisent toute l'inspiration nécessaire », souligne Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. « VIA Rail est fière de soutenir la francophonie et la culture. Depuis 2009, plus de 450 artistes ont d'ailleurs offert des prestations à bord de nos trains longs courrier grâce au programme Artistes à bord. »

Les 24 heures du roman est une expérience à la croisée de plusieurs cultures. De cette rencontre unique naîtra un livre de fiction inhabituel, une mosaïque d'histoires.

Au fil des heures, entre Halifax et Montréal, bien installé dans les voitures mises à leur disposition, chaque écrivain pourra concentrer ses efforts sur l'écriture de son chapitre.

Arrivés à Montréal, les écrivains présenteront une première version éditée de leur œuvre en présence de dignitaires et de membres du grand public. Ils prendront par la suite place à bord du train vers Toronto, où les organisateurs du Salon express du livre les attendront pour souligner leur exploit littéraire.

À propos de l'Écriture en mouvement
L'Écriture en mouvement est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l'écriture dans tous ses états, d'en explorer les possibilités infinies, de plonger dans l'univers illimité de la langue, tout en jonglant avec les mots. En rassemblant ce petit groupe d'écrivains pour écrire une histoire à plusieurs voix, l'organisme veut souligner les 400 ans de la francophonie en Ontario.

À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.  

Sur Twitter @VIA_rail
Sur Facebook /viarailcanada
Sur Instagram @viarailcanada
Blogue Évolution viaevolution.ca/

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Maxime Dupont-Demers, Conseiller principal, Communications d'entreprise, VIA Rail Canada, 514 871-6137, 1 877 393-8787, Maxime_Dupont-Demers@viarail.ca, media@viarail.ca;

RELATED LINKS
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.