Loblaw s'engage à éliminer « chaque milligramme de sodium en trop » des produits le Choix du Président(MD)

BRAMPTON, ON, le 1er mai 2014 /CNW/ - (TSX : L) Galen G. Weston, président exécutif du Conseil de Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw), s'est engagé aujourd'hui à réduire de 20 pour cent en moyenne la teneur en sodium des produits le Choix du PrésidentMD, la marque privée de l'entreprise qui est aussi la marque de biens de consommation la plus populaire au pays. Plus de 3 800 produits frais, surgelés et d'épicerie sèche composent la gamme le Choix du PrésidentMD; près de 1 500 d'entre eux contiennent une teneur en sodium mesurable.

C'est en 2010 que Loblaw a entrepris de réduire la quantité de sodium dans ses produits. Au cours des quatre dernières années, près de 150 000 kilogrammes de sodium ont été éliminés de 471 produits de marques contrôlées le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Délices du marchéMC, entre autres. L'entreprise a également lancé des centaines de nouveaux produits à teneur réduite en sodium.

Aujourd'hui, l'entreprise a dévoilé un plan accéléré pour réduire de 20 pour cent la teneur en sodium de 400 produits le Choix du PrésidentMD en 2014 et en 2015. Le programme visera notamment les catégories de produits qui ont toujours représenté un défi en la matière, incluant les sauces, les vinaigrettes et les produits de boulangerie.

Aujourd'hui, lors de l'assemblée générale annuelle de Les Compagnies Loblaw limitée, Galen G. Weston a affirmé ceci :

« On considérait autrefois que c'était le côté salé, ou la teneur en sodium d'une collation ou d'un repas qui lui donnait toute sa saveur. C'est encore vrai dans une certaine mesure. Mais si bon nombre de Canadiens ont appris à réduire leur utilisation de la salière, les fabricants de produits alimentaires continuent à manier d'énormes salières de format industriel, ajoutant ainsi des quantités sournoises de sodium au régime alimentaire des consommateurs.

Si une certaine quantité de sodium doit entrer dans notre régime alimentaire, il est toutefois indispensable de réduire notre consommation nationale. Les Canadiens se doivent d'agir.

Les vertus du sodium ne sont plus à prouver quant à la saveur et à la salubrité des aliments, voire même à leur coût. Mais le sodium est également pointé du doigt dans les cas de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, de maladies rénales et d'autres problèmes de santé. Les fabricants de produits alimentaires doivent donc apprendre à composer avec cet équilibre délicat lorsqu'ils conçoivent leurs produits.

Au cours des trente dernières années au sein de l'industrie, nous n'avons pas toujours fait les bons choix concernant le sodium. Aujourd'hui, je m'engage à ce que notre entreprise fasse un pas dans la bonne direction. Nous réduirons de 20 pour cent en moyenne la teneur en sodium de nos produits le Choix du PrésidentMD en 2014 et en 2015.

Dans le cadre de cette initiative mise en œuvre en 2010, Loblaw a alloué de nombreuses ressources et réuni des spécialistes et des scientifiques experts en la matière, en plus de se donner un mandat précis. Nous avons déjà fait d'importants progrès en éliminant 150 000 kg de sodium de centaines de produits.

D'ici la fin de 2015, nous aurons scruté à la loupe chaque produit de la marque le Choix du PrésidentMD pour en retirer chaque milligramme de sodium en trop, tout en respectant les attentes de nos clients en matière de saveur et de salubrité des aliments. Nous nous concentrerons principalement sur les produits préparés et transformés, qui contiennent les plus importantes quantités de sodium.

La partie n'est pas gagnée d'avance. Il faudra avoir recours à de nouveaux ingrédients, de nouvelles recettes, de nouveaux emballages et même de nouvelles technologies alimentaires. Et comme toujours pour l'équipe de la marque le Choix du PrésidentMD, l'innovation jouera un rôle de premier plan.

Nos récentes réussites sont phénoménales : la teneur en sodium a été réduite du tiers dans les Crumpets le Choix du PrésidentMD, de 43 pour cent dans sept variétés de gruau, et de moitié dans les tortillas et les boissons au soya. Notre objectif nous pousse à avancer.

En ce qui a trait au sodium, nous n'agirons pas de manière paternaliste, mais intelligente. Là où il peut être éliminé sans conséquence, il le sera. Mais dans les produits où le sodium joue un rôle fondamental et ne peut pas être réduit de manière substantielle, nous nous efforcerons d'en limiter la teneur autant que possible. Et lorsque les substituts, qui coûtent souvent beaucoup plus cher que le sodium, feront augmenter le prix de façon trop drastique, nous devrons faire des choix difficiles.

Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a pris position par rapport à la consommation de sodium. Il a établi des cibles de réduction volontaires pour l'industrie, tout en reconnaissant les défis posés par ces dernières. Nous applaudissons cette initiative du gouvernement. Nous nous engageons à devenir un leader en la matière au sein de l'industrie afin d'aider les consommateurs canadiens. »

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie, le plus important détaillant au pays, ainsi que le porteur de parts majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de soins de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services bancaires et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens-propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant environ 192 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 300 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens-propriétaires.

La raison d'être de Loblaw, soit aider les Canadiens à profiter pleinement de la vie, met à l'avant plan les besoins et le bien-être de l'ensemble des consommateurs qui visitent ses magasins et y effectuent un milliard de transactions annuellement. Loblaw est en mesure de répondre à ces besoins, voire de dépasser les attentes de la clientèle de multiples façons, ce qui inclut notamment ses emplacements bien situés; ses quelque 1 050 épiceries, tant de type escompte que de spécialité; ses pharmacies offrant des services complets situées dans plus de 1250 établissements Shoppers Drug MartMD et PharmaprixMD et plus de 500 magasins de Loblaw; ses services bancaires sans frais offerts par l'entremise des Services financiers le Choix du PrésidentMD; ses vêtements mode de marque Joe FreshMD à prix abordables pour toute la famille; et trois des marques les plus populaires au Canada, soit Life BrandMD, sans nomMD et le Choix du PrésidentMD. Grâce aux programmes de fidélisation PC PlusMC et Pharmaprix OptimumMD, plus d'un Canadien sur trois accumule des récompenses dans les magasins de ces entreprises.

SOURCE : Les Compagnies Loblaw limitée

Renseignements :

Anita Jarjour
Directrice principale, Affaires corporatives et communications
Les Compagnies Loblaw, Québec
514 383-8800 poste 646157
pr@loblaw.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.