Loblaw se rapproche de son objectif de s'approvisionner en produits de la mer exclusivement auprès de sources durables d'ici 2013

MONTRÉAL, le 26 juin 2012 /CNW Telbec/ - (TSX: L) - Au cours de la dernière année, Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) a réalisé d'importants progrès quant à l'atteinte de son objectif de s'approvisionner en produits de la mer exclusivement auprès de sources durables d'ici la fin de 2013. À cette fin, Loblaw a notamment collaboré avec divers acteurs de l'industrie, offert un plus grand choix de produits de la mer durables et a davantage sensibilisé la population.

Cette année, Loblaw a triplé son offre de produits de la mer capturés sur des stocks sauvages et certifiés par le Marice Stewardship Council (MSC) et commencé à offrir le saumon SourceSenséeMD dans plus de magasins de Loblaw de la région de l'Atlantique, de l'Ontario et du Québec. L'entreprise a aussi amélioré la gestion du processus d'achat des produits de la mer grâce à l'élaboration d'un questionnaire à l'intention des fournisseurs au printemps 2012.

« Pour le reste de l'année, Loblaw s'emploiera à stimuler l'engagement des clients, des fournisseurs et des principaux intervenants de l'industrie quant à cette approche », a expliqué Paul Uys, vice-président, Produits de la mer durables, Les Compagnies Loblaw limitée. « Bien qu'il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche, nous sommes convaincus d'être sur la bonne voie. »

Citations :

« Loblaw a pris l'engagement le plus audacieux en matière de produits de la mer durables dans le monde », affirme Gerald Butts, président et chef de la direction, WWF-Canada. « Par l'entremise de sa collaboration avec les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, de ses efforts de sensibilisation et sa contribution à obtenir l'adhésion des gouvernements et de divers intervenants, Loblaw provoque des changements importants, et ce, à grande échelle. »

« Le Marine Stewardship Council félicite Loblaw d'avoir lancé des produits de la mer frais certifiés par le MSC dans ses magasins », soutient Kerry Coughlin, directrice régionale, MSC, région des Amériques. « Avec ses 73 produits de la mer capturés sur des stocks sauvages et certifiés par le MSC, Loblaw demeure le détaillant offrant le plus de produits certifiés par le MSC au Canada. »

Rapport sur les progrès en matière de produits de la mer durables :

Offrir plus de produits de la mer responsables

  • Nous avons plus que triplé notre offre de produits de la mer capturés sur des stocks sauvages et certifiés par le MSC. En effet, ce nombre est passé de 22, en 2010, à 73 à la fin de 2011.
  • Nous avons lancé du poisson frais capturé sur des stocks sauvages et certifié par le MSC dans 12 magasins de la région du Grand Toronto.
  • Nous offrons le saumon SourceSenséeMD dans plus de magasins du Québec et de l'Ontario et nous avons lancé le produit dans la région de l'Atlantique.

Collaborer avec l'industrie

  • Nous avons convaincu nos partenaires et nos fournisseurs de rechercher des solutions viables pour l'aquaculture en bassin clos.
  • Nous avons aussi convaincu nos fournisseurs de produits de marques nationales d'adopter la certification MSC pour leurs produits de la mer.
  • Nous avons participé aux dialogues mondiaux sur l'aquaculture du saumon, une table ronde organisée par le WWF sur l'impact social et environnemental de l'aquaculture du saumon.
  • Nous avons élaboré un questionnaire à l'intention des fournisseurs pour évaluer et gérer efficacement notre processus d'achat des produits de la mer.

Informer notre clientèle

  • Nous avons renseigné notre clientèle sur les produits de la mer durables et l'avons sensibilisée par l'entremise de notre site Web www.oceanspourdemain.ca, de notre page Facebook et de matériel promotionnel en magasin.

Objectifs pour 2012 :

Offrir davantage de produits de la mer responsables :

  • Lancer le tilapia SourceSenséeMD certifié par l'Aquaculture Stewardship Council (ASC) dans nos magasins.
  • Mettre en place la certification Chaîne de garantie d'origine du MSC pour les comptoirs de produits de la mer frais des magasins détenus par la société et nos centres de distribution.

Continuer à chercher, en collaboration avec nos partenaires et nos fournisseurs, de nouvelles solutions percutantes afin de poursuivre nos progrès :

  • Compléter l'analyse du questionnaire destiné aux fournisseurs afin d'identifier les espèces et les stocks à haut risque ainsi que les fournisseurs qui sont incapables ou qui ne veulent pas rencontrer les critères de Loblaw en matière de développement durable.
  • Dans la mesure où une pêcherie est certifiée par le MSC, remplacer ou établir un plan d'action pour remplacer les produits de marques contrôlées par des produits provenant de sources certifiées par le MSC.

Collaborer avec l'industrie :

  • Devenir membre de l'International Fishmeal and Fish Oil Organization (IFFO) et amorcer la transition vers l'utilisation exclusive, pour nourrir les poissons, de nourriture faite de farine et d'huile de poisson certifiées en vertu de la Norme standard d'approvisionnement responsable de l'IFFO pour tous les programmes d'aquaculture liés aux produits de marques contrôlées.
  • Continuer de travailler à l'élaboration de solutions appropriées pour gérer les espèces à risque en collaboration avec l'industrie de la pêche, le WWF et notre conseiller indépendant en matière de science de la mer.

Continuer à informer notre clientèle

  • Continuer à informer et à sensibiliser notre clientèle par l'intermédiaire d'événements en magasin, de notre site Web www.oceanspourdemain.ca, de notre page Facebook et du matériel promotionnel en magasin.

L'engagement de Loblaw en matière d'approvisionnement en produits de la mer durables découle de l'un de ses cinq principes de responsabilité sociale de l'entreprise : Faire preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement. Les quatre autres principes sont les suivants : Respecter l'environnement, Faire une différence positive dans notre communauté, Refléter les diversités culturelles de notre pays et Être un milieu de travail formidable.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'engagement de Loblaw en matière d'approvisionnement en produits de la mer durables, veuillez visiter le www.loblaw.ca/produits-de-la-mer, le www.oceanspourdemain.ca ou notre page Facebook www.facebook.com/Loblawpechedurable.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée (ci-après « Loblaw ») est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 135 000 collègues à temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1 000 magasins détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité des Points PC.

Pour plus de renseignements sur les engagements et le rendement de Loblaw en matière de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), visitez le www.loblaw.ca/rse.

SOURCE PROVIGO, MEMBRE DU GROUPE LOBLAW

Renseignements :

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
pr@loblaw.ca / 514 383-3000


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.