Loblaw se classe parmi les Meilleurs Employeurs pour les jeunes Canadiens

Le plus important détaillant en alimentation au pays est reconnu pour ses initiatives à l'intention de ses collègues.

BRAMPTON, ON, le 2 juin /CNW/ - Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw), le plus important détaillant en alimentation au pays, s'est classée parmi les Meilleurs Employeurs pour les jeunes Canadiens (Canada's Top Employers for Young People) en 2010. L'entreprise a reçu cette distinction en reconnaissance de ses efforts novateurs visant à offrir aux jeunes la formation et l'acquisition des compétences nécessaires pour qu'ils puissent espérer pouvoir faire leur marque sur le marché du travail.

"Nous sommes fiers de figurer parmi les Meilleurs Employeurs pour les jeunes Canadiens", affirme Judy McCrie, vice-présidente exécutive, Ressources humaines, Les Compagnies Loblaw limitée. "Cette distinction témoigne de notre engagement à être un milieu de travail formidable. Nous continuons à rechercher de nouveaux programmes novateurs afin d'aider les collègues des magasins détenus par la société, de nos bureaux et de nos centres de distribution à atteindre leur plein potentiel."

Grâce à ses programmes novateurs, Loblaw a créé un milieu de travail positif offrant aux collègues les ressources et outils dont ils ont besoin pour bâtir et faire cheminer leur carrière, comme les programmes de bourses d'études, de remboursement des droits de scolarité, de formation et de perfectionnement ainsi que d'engagement des collègues.

Lancé en 2009, le programme finissants@Loblaw est un bon exemple. Il s'agit d'un programme rémunéré de 18 mois destiné aux finissants ayant récemment obtenu leur diplôme collégial ou universitaire. Les collègues sont recrutés à titre de salariés à temps plein et occupent ainsi différents postes en gestion de magasin ou à l'un de nos bureaux, notamment au sein de la mise en marché ou de la chaîne d'approvisionnement, pour ne nommer que ces services.

Le programme a pour objectif de permettre aux finissants de se familiariser avec divers domaines afin de leur donner un point de vue global de l'entreprise et de la manière dont fonctionne l'industrie de l'alimentation. Afin de se constituer une réserve de talents pour l'avenir, Loblaw s'est engagée à recruter 1 000 finissants dans le cadre de ce programme entre 2009 et 2013. Pour plus de renseignements au sujet du programme finissants@Loblaw, veuillez visiter la section carrières du site www.loblawgrad.ca.

"Avoir la chance de toucher différents secteurs d'activité, que ce soit le réapprovisionnement des tablettes, la mise en marché ou la gestion de magasin, est un des aspects que j'apprécie le plus du programme finissants@Loblaw", déclare Celia Pizzanelli, participante au programme finissants@Loblaw, Les Compagnies Loblaw limitée. "J'ai eu la chance de travailler avec des collègues de plusieurs services et de niveaux hiérarchiques différents, ce qui m'a permis d'avoir une perspective unique de l'industrie et de découvrir ce qui fait la réussite de Loblaw."

Voici quelques-unes des initiatives qui ont permis à Loblaw de se classer parmi les Meilleurs Employeurs pour les jeunes Canadiens :

-   Programme de bourses d'études : Dans chaque région, Loblaw offre un
        programme de bourses d'études postsecondaires pour les collègues et
        les membres de leur famille qui entament des études à temps plein
        dans un collège ou une université du pays. En 2009, plus de 200
        personnes ont reçu des bourses allant de 750 $ à 5 000 $. Ces
        collègues et les membres de leur famille doivent respecter certaines
        exigences, tel que le stipule le processus de demande.

-   Remboursement des droits de scolarité : Pour les collègues qui
        souhaitent poursuivre leurs études, Loblaw offre un programme de
        remboursement des droits de scolarité visant à soutenir le
        perfectionnement et l'épanouissement personnel ainsi qu'à donner aux
        collègues les compétences et connaissances nécessaires pour bien
        cheminer sur le plan carrière. Ces collègues doivent respecter
        certaines exigences, tel que le stipule le processus de demande.

-   Formation et perfectionnement : Loblaw gère 14 magasins-écoles situés
        un peu partout au pays où les collègues sont formés pour pouvoir
        travailler dans différents rayons des magasins détenus par la
        société. Véritables magasins modèles, les magasins-écoles sont
        entièrement équipés et permettent aux collègues d'acquérir de
        nouvelles compétences et d'exceller dans leur domaine. Le Centre
        d'apprentissage virtuel de Loblaw (CAVL), un portail en ligne, offre
        aux collègues un accès immédiat à plusieurs cours et à du matériel de
        formation, notamment à des outils de travail et des manuels. Le CAVL
        fournit aux collègues une excellente occasion d'acquérir de nouvelles
        compétences en vue de gravir les échelons.

-   Engagement des collègues : Deux fois par année, plus de 100 000
        collègues participent à un sondage confidentiel intitulé Dire les
        choses comme elles sont. Ce sondage permet aux collègues de fournir
        des commentaires sur leur poste actuel, leur supérieur et
        l'entreprise. Une fois l'analyse du sondage terminée, les résultats
        sont communiqués aux collègues. Ces derniers peuvent alors faire
        partie de l'équipe chargée d'élaborer le plan d'action approprié pour
        résoudre les enjeux et mettre les bonnes idées en oeuvre. Loblaw a
        également créé Questions à Galen, un forum en ligne encourageant les
        collègues à faire part de leur opinion et de leurs préoccupations au
        sujet de l'entreprise sous forme de courriel adressé au président du
        Conseil, Galen G. Weston. Les collègues peuvent envoyer des messages
        anonymes; les réponses sont transmises dans les sept jours ouvrables.

Être un milieu de travail formidable est l'un des cinq piliers en matière de responsabilité sociale de Loblaw qui dictent la façon de l'entreprise de faire des affaires. Les autres piliers sont les suivants : respecter l'environnement, faire preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement, faire une différence positive dans notre communauté et refléter les diversités culturelles de notre pays.

Lancé en 2001, le concours Les Meilleurs Employeurs pour les jeunes Canadiens est organisé par les responsables du projet des 100 Meilleurs Employeurs du Canada. Le concours vise à reconnaître les employeurs de partout au pays qui offrent un milieu de travail exceptionnel et des programmes percutants pour les jeunes qui commencent leur carrière. Cette distinction spéciale reconnaît également les sociétés qui agissent à titre de chefs de file en attirant les jeunes employés et en les gardant à leur service.

Les employeurs sont évalués en fonction des critères suivants : (1) les avantages sociaux tels que le remboursement des droits de scolarité ainsi que des programmes de stage ou de combinaison travail-études; (2) des programmes de mentorat et de formation offerts par l'employeur, y compris le versement de primes pour avoir suivi certains cours ou obtenu un titre professionnel; (3) des programmes de gestion de carrière; (4) l'âge moyen du personnel de chaque employeur afin d'établir la composition et le profil de leur main-d'oeuvre.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 138 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1 000 magasins détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du Président(MD), sans nom(MD) et Joe Style frais(MD). Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité des Points PC.

SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée

Renseignements : Renseignements: Affaires publiques, Provigo, membre du groupe Loblaw, pr@loblaw.ca, ou (514) 383-3000