Loblaw s'apprête à conclure une entente en vue de l'acquisition de l'entreprise de technologie canadienne spécialisée en soins de santé, QHR

BRAMPTON, ON, et KELOWNA, BC, le 22 août 2016 /CNW/ - Les Compagnies Loblaw limitée (TSX:L) et QHR Corporation (TSXV: QHR) ont annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente en vertu de laquelle Loblaw se portera acquéreur de toutes les actions ordinaires en circulation de QHR. Entreprise de technologie canadienne spécialisée en soins de santé, QHR s'inscrit notamment comme un chef de file dans le domaine des dossiers médicaux électroniques offrant des logiciels à l'intention des professionnels de la santé et leurs patients.

Conformément aux termes de l'entente annoncée aujourd'hui, Loblaw a accepté de se porter acquéreur de toutes les actions ordinaires en circulation de QHR au coût de 3,10 $ en espèce l'action, ce qui représente une valeur globale de 170 million $. Ce prix équivaut à une prime de 29 % comparativement à la moyenne pondérée du cours des actions ordinaires de QHR sur l'indice boursier du TSXV au cours des 20 derniers jours, de même qu'une prime de 22 % du cours de clôture des actions ordinaires de QHR sur le TSXV en date du 19 août 2016. De plus, tous les détenteurs d'options d'achat d'actions en cours de QHR ayant un prix d'exercice inférieur au prix d'achat de 3,10 $ par action de QHR auront le droit de recevoir la valeur dans le cours des options d'achat d'actions, moins les retenues applicables.

La transaction a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de QHR en vertu d'une recommandation d'un comité indépendant du conseil. Paradigm Capital agit à titre de conseiller financier auprès du conseil d'administration de QHR dans le cadre de cette transaction et a émis une opinion selon laquelle les termes proposés dans le cadre de cette transaction sont équitables pour les actionnaires d'un point de vue financier. Les actionnaires de QHR, incluant ses administrateurs et ses dirigeants, PenderFund Capital Management limitée et Al Hildebrandt, qui collectivement contrôlent environ 23 % des actions ordinaires en circulation, se sont soumis à un accord contraignant en vertu duquel, sous réserve des modalités et conditions énoncées, ils se sont engagés à voter en faveur de la transaction.

QHR constitue une acquisition naturelle pour Loblaw, qui est déjà reconnue comme un acteur important dans les domaines de la pharmacie, de la santé et du bien-être, tant auprès des patients que des professionnels de la santé à l'échelle du pays. QHR devrait poursuivre ses activités en tant qu'unité d'affaires distincte au sein de la division Shoppers Drug Mart/Pharmaprix de Loblaw et demeurer basée à Kelowna, Colombie-Britannique. La transaction a été bien reçue par les membres de l'équipe de gestion de QHR, qui ont accepté de continuer à occuper leurs fonctions au sein de l'entreprise et ainsi faire partie du groupe élargi de pharmacie et soins de santé de Loblaw.

« L'avenir des soins de santé étant appelé à passer inévitablement par le numérique, cet investissement stratégique fera de nous un meilleur partenaire pour les patients et les professionnels de la santé, » a déclaré Jeff Leger, Vice-président exécutif, Pharmacie et soins de santé pour Loblaw et Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. « Grâce à l'apport de QHR, notre entreprise sera dotée d'une expertise et d'une technologie complémentaires qui favoriseront l'établissement de nouveaux partenariats, de même qu'une meilleure coordination des soins prodigués aux Canadiens. »

À l'heure actuelle, QHR dessert 7700 professionnels de la santé, soit près de 20 % du marché des utilisateurs de DME au pays. Elle poursuivra le développement de sa réputée plateforme de DME et de son interopérabilité, tout en élargissant son offre de solutions favorisant une plus grande efficacité tant en matière de soins que de gestion des pratiques.

« Comme ce fut toujours le cas, notre priorité demeurera l'offre de services de qualité et de technologies novatrices permettant d'établir une connexion entre les professionnels de la santé et les patients, » a déclaré Mike Checkley, Président et chef de la direction de QHR. « Nous sommes heureux de joindre les rangs de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et nous voyons cette acquisition comme un important vote de confiance à l'endroit de notre équipe, de nos solutions technologiques, de même que des milliers de médecins et partenaires d'affaires qui comptent chaque jour sur nos produits. »

La transaction sera complétée aux termes d'un plan d'arrangement prévu par la loi et qui nécessitera l'approbation des tribunaux ainsi que l'approbation d'au moins 66 2/3 % des votes des actionnaires de QHR lors d'une assemblée spéciale devant se tenir en octobre 2016. Plus de renseignements seront contenus dans la circulaire de procuration de la direction qui sera envoyée par la poste aux actionnaires de QHR en septembre. Des copies du plan d'arrangement et de la circulaire de procuration de la direction seront déposées sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Loblaw et QHR s'attendent à ce que la transaction soit complétée au cours du quatrième trimestre de 2016.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée : Comptant plus de 2400 épiceries et pharmacies indépendantes ou détenues par la société, Loblaw est un chef de file dans le domaine du commerce de détail ayant à cœur d'améliorer la santé et le bien-être des Canadiens. Sa raison d'être, Profiter pleinement de la vie, est soutenue par ses 5000 professionnels de la santé, dont des pharmaciens, des opticiens, des diététistes et des infirmiers, offrant une multitude de services liés entre autres aux ordonnances, aux bilans de santé, aux vaccins, au diagnostic d'affections mineures et aux conseils en matière de nutrition. Plus de 17 millions de Canadiens interagissent avec Loblaw chaque semaine, en magasin ou en ligne.

À propos de QHR : QHR est un chef de file en matière de technologies dans le domaine des soins de santé aidant les différents intervenants et les patients à demeurer connectés. Il y a maintenant 12 ans qu'elle offre la plateforme de dossiers médicaux devenue aujourd'hui la plateforme par excellence au Canada, de même qu'une gamme de produits et services complémentaires qui sont d'une aide précieuse pour les professionnels de la santé. Ils permettent entre autres une gestion sécurisée des dossiers médicaux en milieu clinique, ce qui donne aux professionnels accès à des outils les aidant à prendre soin de leurs patients de manière virtuelle, que ce soit par le biais de systèmes de vidéos ou de messagerie sécurisés, ainsi qu'à des outils de gestion, qu'il s'agisse de l'établissement des rendez-vous, de la facturation ou de la gestion des patients. Les professionnels de la santé choisissent QHR afin de rendre leur pratique plus efficace et d'améliorer la qualité des soins prodigués à leurs patients.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs à propos de la possible acquisition par Loblaw de toutes les actions ordinaires en circulation de QHR. Certains de ces énoncés portent notamment, mais sans s'y limiter, sur certains avantages stratégiques, le moment de la réunion des actionnaires de QHR et de la publication de la documentation qu'ils recevront, ainsi que la date à laquelle la transaction pourrait être complétée. Les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement à l'emploi de mots ou d'expressions comme « s'attendre à », « anticiper », « croire »,  « pouvoir », « entrevoir », « estimer », « objectif », « avoir l'intention de », « prévoir », « chercher à », « faire », « devoir » et autres mots ou expressions semblables, conjugués au présent, au conditionnel ou au futur.

Il n'existe aucune garantie à savoir si la transaction proposée aura bel et bien lieu ou si les avantages stratégiques escomptés seront réalisées. La transaction proposée est sujette à l'approbation des actionnaires et des tribunaux, de même qu'au respect de certaines conditions; il n'y a aucune garantie à l'effet que ces approbations seront obtenues ou que ces conditions seront rencontrées. La transaction proposée pourrait être modifiée, restreinte ou annulée. 

Les lecteurs sont donc invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui traduisent les attentes de Loblaw et de QHR uniquement à la date du présent communiqué de presse. Sauf dans la mesure où la loi l'exige, Loblaw et QHR ne s'engagent pas à mettre à jour ou à réviser les présents énoncés prospectifs que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

SOURCE Loblaw Companies Limited

Renseignements : Demandes des médias : Tammy Smitham, Communications externes, Pr@loblaw.ca; Demandes de relations avec les investisseurs : Roy MacDonald, Relations avec les investisseurs, investor@loblaw.ca

RELATED LINKS
www.qhrtechnologies.com
www.loblaw.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.