Loblaw retirera certains ingrédients potentiellement nocifs des produits ménagers, des produits de beauté et des cosmétiques Life Brand(MD) et le Choix du Président(MD)

BRAMPTON, ON, le 11 juin 2015 /CNW/ - Toujours soucieuse d'améliorer les produits qu'elle offre par l'entremise de ses marques privées, Les Compagnies Loblaw limitée (TSX : L) s'est engagée à faire en sorte que ses produits ménagers, ses produits de beauté et ses cosmétiques Life BrandMD et le Choix du PrésidentMD ne contiennent plus de triclosan, de phtalates ni de microbilles d'ici la fin de 2018.

« De plus en plus, des avis scientifiques et l'opinion publique laissent entendre qu'il serait prudent de cesser l'utilisation de certains ingrédients en particulier », a affirmé Galen G. Weston, président du Conseil et président, Loblaw. « Avec l'aide de nos conseillers scientifiques, nous avons donc déterminé les ingrédients potentiellement nuisibles à l'environnement, ou à la santé de nos clients, et nous nous efforçons maintenant de retirer ces ingrédients de nos produits. »

Des experts établissent un rapport entre le triclosan et les phtalates et certains problèmes relatifs à la santé humaine et environnementale. Le triclosan est fréquemment utilisé dans les savons antibactériens, les savons liquides pour le corps, les dentifrices et certains cosmétiques. Les phtalates, quant à eux, sont un groupe de produits chimiques utilisés pour fixer le parfum dans les produits d'hygiène personnelle, comme les savons, les shampooings, les fixatifs et les vernis à ongles, ainsi que pour assouplir les matières plastiques.

Les microbilles sont souvent utilisées dans les produits exfoliants pour la peau; cependant, celles-ci peuvent passer dans les drains, s'introduire dans les systèmes de traitement des eaux et aboutir dans les lacs et les océans, où elles ressemblent à des œufs de poisson et constituent un repas alléchant au sein de la chaîne alimentaire. 

« Les microbilles créent un problème de cycle de vie pour notre entreprise », a déclaré M. Weston. « En effet, nous vendons des produits de soins pour la peau qui contiennent des microbilles. Et nous vendons du poisson. Ironiquement, nos produits de beauté risquent en fin de compte de compromettre notre engagement en matière de produits de la mer durables. »

Le retrait de ces trois ingrédients est la première étape d'une initiative en cours beaucoup plus vaste. Depuis 2014, Loblaw travaille avec le Dr Rick Smith et Bruce Lourie, conseillers scientifiques, pour déterminer les domaines dans lesquels l'entreprise peut jouer un rôle de chef de file et où ses efforts auront le plus d'incidence.

« Partout dans le monde, un nombre grandissant de preuves scientifiques prouvent que ces ingrédients sont potentiellement nuisibles à l'environnement et à la santé humaine », a affirmé Rick Smith, coauteur de deux livres à succès sur les répercussions de la pollution et des produits chimiques toxiques sur la santé. « Lorsqu'un chef de file comme Loblaw s'attaque à un problème comme celui-ci, cela favorise de vrais changements. Cette décision de Loblaw, qui consiste à mettre en place une procédure continue pour réexaminer les ingrédients utilisés au sein de sa chaîne d'approvisionnement, souligne son engagement en matière de protection de la santé des consommateurs et de l'environnement. »  

SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée

Renseignements : pr@loblaw.ca, 905-459-2500

LIENS CONNEXES
www.presidentschoice.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.