Loblaw publie son troisième rapport annuel sur la responsabilité sociale de
l'entreprise

BRAMPTON, ON, le 3 mai /CNW/ - Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) est heureuse d'annoncer aujourd'hui la publication de son troisième rapport annuel sur la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Le Rapport 2009 sur la responsabilité sociale de l'entreprise de Les Compagnies Loblaw limitée - Notre façon de faire des affaires décrit la stratégie de la société en matière de responsabilité sociale et présente les réalisations de même que les objectifs de l'entreprise visant à surmonter certains des grands défis environnementaux et sociaux auxquels il faudra faire face dans un avenir plus ou moins rapproché.

La mission de Loblaw est d'être le meilleur détaillant au Canada dans les secteurs des produits alimentaires, des produits de santé et des articles pour la maison, en dépassant les attentes de la clientèle grâce à une offre de produits novateurs à très bons prix. Chez Loblaw, le respect de nos obligations en matière de responsabilité sociale fait partie de notre façon de faire des affaires.

Les engagements de l'entreprise en matière de RSE se reflètent dans ses activités et s'appuient sur ses cinq piliers : respecter l'environnement; faire preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement; faire une différence positive dans notre communauté; refléter les diversités culturelles de notre pays et être un milieu de travail formidable. Les activités de l'entreprise sont examinées et évaluées en fonction de ces piliers et sa performance est communiquée de différentes façons, dont le présent rapport sur la RSE.

"Nous continuons à faire des progrès, tout en maintenant nos valeurs fondamentales et en solidifiant notre engagement à l'égard de la responsabilité sociale de l'entreprise," affirme Galen G. Weston, président du Conseil, Les Compagnies Loblaw limitée. "Notre objectif est de répondre aux besoins à court terme tout en nous préparant à contribuer à résoudre les enjeux d'ordre social que devra affronter le pays dans le futur."

Faits saillants :

Réduction à la source de l'utilisation des sacs en plastique : En 2009, dans le cadre du pilier Respecter l'environnement, les magasins détenus par la société ainsi que les magasins franchisés participants ont exigé des frais de cinq cents par sac en plastique distribué à la caisse. Cette mesure a permis d'éviter que plus de 1,3 milliard de sacs en plastique n'aboutissent dans les sites d'enfouissement en 2009.

Amélioration de l'efficacité de la consommation de carburant : Loblaw s'est également efforcée de réduire son empreinte carbone, sa flotte de véhicules ayant atteint un taux d'amélioration de 2 % au niveau de l'efficacité de la consommation de carburant par kilomètre parcouru.

Faire preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement : Dans le cadre du pilier Faire preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement, Loblaw a annoncé son engagement à s'approvisionner en produits de la mer exclusivement auprès de sources durables d'ici la fin de 2013. Dans ses magasins, l'entreprise a également porté à 16 le nombre de produits de la mer surgelés issus de la pêche durable et certifiés par le Marine Stewardship Council (MS).

"Chez Loblaw, nous nous engageons à limiter l'impact de nos produits et de nos activités sur l'environnement et, en faisant preuve d'innovation, à adopter une approche plus responsable quant à la façon de mener nos activités", affirme Bob Chant, vice-président, Affaires corporatives, Les Compagnies Loblaw limitée. "Nous avons établi des objectifs d'affaires précis en matière de RSE dans des secteurs où nous pouvons avoir l'incidence la plus considérable. Nous avons également recours à une approche systématique pour mesurer nos actions, ce qui nous aidera à obtenir l'appui d'intervenants clés et à leur démontrer clairement ce à quoi nous adhérons et comment ils peuvent s'associer à nous afin de susciter des changements positifs. La priorité pour 2010 est de réduire notre empreinte carbone, de continuer à réduire les matières résiduelles et d'accroître nos efforts nous permettant de nous approvisionner de manière responsable".

Voici quelques-uns des autres faits saillants ayant marqué 2009 :

    
    -   Nous avons réduit les fuites de gaz réfrigérants de 5 % grâce à
        l'installation, dans 56 magasins détenus par la société, de systèmes
        de réfrigération à circuit secondaire qui permettent de diminuer
        considérablement l'utilisation de gaz réfrigérants.
    -   Nous avons établi un objectif de réduire de moitié les emballages
        non-recyclables de nos marques privées d'ici 2013, à la suite de quoi
        les emballages seront recyclable à 79 %.
    -   Nous avons célébré le 20e anniversaire de la gamme le Choix du
        Président(MD) Produit écologique Vert(MC) qui compte maintenant 44
        produits.
    -   Nous avons installé une éolienne au magasin Atlantic Superstore de
        Porters Lake, en Nouvelle-Écosse.
    -   Nous avons remis 8,9 millions de dollars en dons à plus de 1 500
        familles partout au Canada par l'entremise de la Fondation pour les
        enfants le Choix du Président(MD).
    -   L'entreprise a versé des dons totalisant plus de 24 millions de
        dollars pour appuyer divers organismes à but non lucratif locaux,
        programmes et autres organisations à l'échelle du pays.
    -   Nous avons augmenté de 16 % les ventes de fruits et légumes d'ici
        pendant la campagne C'est de chez nous(MC).
    -   Nous avons réduit la teneur en sodium de plus de 50 produits de
        marque privée.
    -   Nous avons augmenté le nombre de femmes à la tête d'un magasin de
        53,7 % depuis 2008.
    -   Nous nous sommes classés au 10e rang du palmarès des 50 meilleurs
        citoyens corporatifs du magazine Corporate Knights.
    -   Nous nous sommes hissés au classement des 50 entreprises les plus
        socialement responsables de Jantzi-Maclean's.
    

Afin de contribuer à réduire l'utilisation de papier, le rapport est accessible en ligne à http://www.loblaw.ca/rse.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Les Compagnies Loblaw limitée, une filiale de George Weston limitée, est la plus importante entreprise de distribution alimentaire et l'un des plus importants détaillants de services et de produits pharmaceutiques, de marchandise générale et de services et produits financiers au Canada. Loblaw est l'un des employeurs les plus importants dans le secteur privé au Canada. Avec plus de 1 000 magasins d'entreprise et franchisés d'un océan à l'autre, Loblaw et ses franchises comptent plus de 138 000 personnes employées à temps plein et à temps partiel. Grâce à son portefeuille de magasins de formats variés, Loblaw s'engage à fournir aux Canadiens un vaste choix toujours grandissant d'excellents produits et services qui répondent aux besoins quotidiens des foyers canadiens. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. Elle offre le programme de marques contrôlées (privées) le plus solide au Canada, dont font notamment partie ses marques uniques Choix du Président(R), sans nom(R) et Joe Style frais(R). En outre, l'entreprise met à la disposition des consommateurs les Services financiers le Choix du Président(R) et propose le programme de points PC(R) pour les récompenser de leur fidélité.

SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée

Renseignements : Renseignements: ou des images, veuillez communiquer avec le: Service des relations publiques, Les Compagnies Loblaw limitée, pr@loblaw.ca ou (514) 383-8800, poste 6142


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