Loblaw fait un autre pas en avant en matière d'élevage responsable des produits de la mer

L'entreprise se rapproche de son objectif de s'approvisionner en produits de la mer exclusivement auprès de sources durables d'ici la fin de 2013

BRAMPTON, ON, le 15 juin 2012 /CNW/ - (TSX : L) - Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) devient le premier détaillant à être membre de l'International Fishmeal and Fish Oil Organisation (IFFO). En vertu de cette initiative, toutes les piscicultures auprès desquelles Loblaw s'approvisionne devront utiliser pour nourrir leurs poissons d'élevage que de la farine et de l'huile de poisson conformes à la Norme standard d'approvisionnement responsable de l'IFFO. Ce geste vient confirmer une fois de plus l'engagement de Loblaw envers l'élevage responsable des produits de la mer.

Créé en 1959, l'IFFO est un organisme international à but non lucratif qui représente, à l'échelle internationale, les producteurs de farine et d'huile de poisson ainsi que diverses entreprises connexes. L'un des principaux objectifs de la certification IFFO consiste en un engagement envers la gestion responsable des pêcheries, ainsi que le contrôle et l'assurance de la qualité, y compris la traçabilité de la farine et de l'huile de poisson depuis le producteur jusqu'à l'utilisateur. Cet engagement porte aussi sur le transport et l'entreposage, afin de garantir la sécurité et d'éviter la pêche illégale et non déclarée d'espèces en voie de disparition.

« L'élevage responsable des poissons nécessite une nourriture produite de façon responsable », a affirmé Andrew Mallison, directeur général, IFFO. « En adhérant à la Norme standard d'approvisionnement responsable de l'IFFO, Loblaw garantit à ses clients que la farine et l'huile de poisson utilisées comme ingrédients pour la nourriture destinée aux poissons proviennent de pêcheries bien exploitées et sont produites dans des usines sécuritaires et bien gérées. Nous sommes très heureux d'accueillir Loblaw à titre de premier détaillant membre de l'organisation. »

Les membres de l'IFFO favorisent l'établissement d'une nouvelle norme au sein de la chaîne de valeur de l'aquaculture en préconisant l'utilisation de farine et d'huile de poisson de qualité supérieure et certifiées dans l'alimentation des animaux aquatiques et terrestres. Loblaw se joint donc à des producteurs et à des entreprises des quatre coins du monde qui, ensemble, assurent près des deux tiers de la production mondiale de farine et d'huile de poisson.

« Grâce à son adhésion à l'IFFO, Loblaw se rapproche de son objectif consistant à offrir des produits de la mer provenant exclusivement de sources durables d'ici la fin de 2013 », a déclaré Paul Uys, vice-président, Produits de la mer durables, Les Compagnies Loblaw limitée. « En tant que plus important détaillant en alimentation au Canada, Loblaw jouera un rôle de premier plan dans la promotion de pratiques d'élevage responsables auprès de l'industrie. »

« WWF est conscient de l'importance d'obtenir l'appui de nombreux intervenants afin d'établir des normes environnementales et sociales, et de mettre en place des plans de certification volontaire pour un vaste éventail de produits », a affirmé le Dr Robert Rangeley, vice-président, WWF-Canada, région de l'Atlantique. « Pour nous, l'adhésion de Loblaw à l'IFFO en est un bel exemple et il s'agit d'une étape importante en ce qui a trait à son engagement envers l'approvisionnement responsable et la traçabilité des produits de la mer au Canada. »

Dans le cadre de ses engagements pour 2012 en matière d'approvisionnement en produits de la mer durables, Loblaw s'est donné pour objectif d'amorcer la transition vers l'utilisation exclusive de nourriture faite de farine de poisson et d'huile de poisson certifiées en vertu de la Norme standard d'approvisionnement responsable de l'IFFO pour tous ses programmes de marques contrôlées liés à l'élevage responsable des produits de la mer. Cet engagement s'applique aussi aux produits de marques contrôlées de Loblaw pour lesquels certains régimes alimentaires doivent être respectés, notamment les produits PC Simplement bon.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée (ci-après « Loblaw ») est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 135 000 collègues à temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1 000 magasins détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité des Points PC.

Pour obtenir plus d'information sur les stratégies et le rendement de Loblaw en matière de RSE et pour consulter l'engagement en matière d'approvisionnement en produits de la mer durables de l'entreprise, visitez le www.loblaw.ca/rse, le www.loblaw.ca/produits-de-la-mer et le www.oceanspourdemain.ca.


SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée

Renseignements :

pr@loblaw.ca / 514 383-3000


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.