Loblaw et l'Université de Guelph annoncent la création d'une Chaire de
recherche sur la production alimentaire durable

Un don de trois millions de dollars de la part de l'entreprise a permis la création de cette chaire

BRAMPTON et GUELPH, ON, le 7 avr. /CNW/ - Aujourd'hui, Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) et l'Université de Guelph (U de G) ont annoncé la création d'une Chaire de recherche sur la production alimentaire durable. Cette chaire, rendue possible grâce à un généreux don de trois millions de dollars de Loblaw, sera au cœur des recherches de l'U de G sur la création de systèmes de production alimentaire plus résistants. La création de cette chaire favorisera le changement et l'innovation au niveau des systèmes de production alimentaire par le biais de l'éducation, de la recherche, de la pratique et du partage des connaissances en ce qui a trait aux éléments associés à la production durable, soit l'environnement, les collectivités et l'économie.

"Les enjeux entourant la production et les réserves alimentaires font partie des plus grands défis de société de notre époque", a déclaré Alastair Summerlee, Recteur de l'U de G. "Pour arriver à accélérer le changement, nous avons besoin de penser différemment, d'adopter de nouvelles approches d'enseignement et de partage des connaissances, ainsi que de proposer une nouvelle définition de ce que doit être l'innovation. Cette nouvelle chaire sera donc un premier pas crucial qui permettra de contribuer au développement de solutions à long terme pour notre avenir à tous."

L'U de G et Loblaw sont en excellente position pour apporter une importante contribution au développement de la production alimentaire durable. Fondé en 1874, le Collège d'agriculture de l'Ontario (CAO) de l'U de G est le plus important et le plus vieux collège du genre au pays. Si l'U de G excelle dans la recherche, Loblaw, le détaillant en alimentation le plus important au pays, s'est engagée pour sa part, de par son volet de responsabilité sociale de l'entreprise, à respecter l'environnement et à présenter une offre alimentaire de qualité, à bon prix.

"En travaillant ensemble, nous pouvons nous pencher sur les questions qui sont à la base des enjeux mondiaux entourant une offre alimentaire durable", a déclaré Galen G. Weston, Président du Conseil de Les Compagnies Loblaw limitée. "Grâce à la présente initiative, nous croyons pouvoir contribuer à améliorer la capacité du pays à produire des aliments de façon durable, à former les chefs de file de demain, à favoriser le développement de politiques, à répondre aux besoins des consommateurs et à protéger l'environnement. Ces éléments constituent en fait les grands axes de la stratégie de Loblaw au cours des deux prochaines décennies."

La Chaire de recherche Loblaw sur la production alimentaire durable élaborera, entre autres, de nouvelles approches novatrices pour surmonter les défis grandissants rencontrés notamment dans les domaines de l'agriculture et de la production alimentaire. Parmi ces approches, mentionnons le lancement d'un important programme national en matière de production alimentaire locale durable, la création de tables rondes sur le sujet et la mise sur pied d'un groupe consultatif constitué de membres de l'industrie afin de guider le développement de nouveaux programmes universitaires.

En outre, la chaire rassemblera différents chercheurs en agriculture et en production alimentaire, pilotera diverses formes de collaboration entre les secteurs public et privé, sera une ressource clé pour le développement de politiques gouvernementales sur l'agriculture et la production alimentaire, en plus de travailler à gérer et à faire avancer une approche durable de l'agriculture et de la production alimentaire au pays.

Les démarches menant au choix d'un président débuteront immédiatement et le bureau de ce dernier sera situé au CAO de l'U de G, au Département d'agriculture végétale.

"Nous sommes extrêmement heureux de nous être associés à Loblaw dans le cadre de cette nouvelle initiative", a affirmé Rob Gordon, Doyen du CAO. Cela bénéficiera à la fois aux consommateurs, à l'industrie alimentaire du pays dans son ensemble et à l'environnement que nous partageons tous. Comme nous sommes le collège en agriculture le plus ancien et le plus important au pays, nous sommes heureux de pouvoir mettre à profit notre expertise, notre influence et notre expérience afin de mettre au point de nouvelles solutions tant pour les enjeux existants que pour ceux qui émergent."

Le corps enseignant du CAO compte plus de 150 membres engagés dans l'enseignement de l'agriculture, la recherche et le partage des connaissances. Par ailleurs, l'U de G travaille depuis longtemps déjà en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, partenariat qui stimule l'innovation dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de la durabilité sur le plan environnemental. "Nos recherches agroalimentaires, notre enseignement et la capacité de nos services ne pourront que s'intensifier suite à ce partenariat nouveau et novateur", a déclaré M. Gordon.

La Chaire de recherche Loblaw sur la production alimentaire durable s'inscrit dans le cadre des efforts continus de l'U de G pour amasser des fonds dans le but de promouvoir l'enseignement et la recherche dans des domaines essentiels au maintien d'une bonne qualité de vie, c'est-à-dire l'alimentation, l'eau, la faune, la santé publique, l'environnement et les collectivités.

À propos de l'Université de Guelph

L'Université de Guelph est considérée comme l'une des universités offrant les services les plus complets au pays grâce à son engagement envers l'enseignement et à ses recherches novatrices. L'U de G se consacre au développement des éléments essentiels de la vie, soit l'eau, l'alimentation, l'environnement, la santé de la faune et des humains, les collectivités, le commerce, la culture et l'apprentissage. La communauté de l'Université partage également un profond sens de la responsabilité sociale, ressent l'obligation de se pencher sur les enjeux mondiaux et se préoccupe du développement international.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques ainsi que de produits et services financiers. Loblaw est l'un des employeurs les plus importants du secteur privé au Canada. Avec plus de 1 000 magasins détenus par la société et magasins franchisés d'un océan à l'autre, Loblaw et ses franchisés comptent plus de 138 000 employés à temps plein et à temps partiel. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui comble à la fois ses besoins alimentaires et les besoins quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du Président(MD), sans nom(MD) et Joe Style frais(MD). Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président(MD), ainsi que le programme de fidélité des Points PC(MD).

SOURCE University of Guelph

Renseignements : Renseignements: veuillez faire parvenir un courriel à l'adresse pr@loblaw.ca ou communiquer avec: Lori Bona Hunt, Codirectrice (Service des nouvelles), Communications et Relations publiques, Université de Guelph, (519) 824-4120, poste 53338, lhunt@uoguelph.ca

Profil de l'entreprise

University of Guelph

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.